Les Rectorats de Besançon et de Dijon avec la DRNE, répond au côté des SAPAD aux besoins des établissements scolaires pour accompagner les élèves qui au cours de leur scolarité subissent des périodes longues, consécutives à des soins, pendant lesquelles ils sont empêchés d’être en classe par l’intermédiaire d’un robot de télé-présence.

Continuité pédagogique

Un robot de télé-présence est un système mobile, équipé pour les échanges audio-visuels d’une caméra grand angle, d’un écran de visualisation des interlocuteurs pour la partie image, et de micros/haut-parleurs pour la gestion audio, pouvant être piloté à distance via une tablette, un ordinateur ou un téléphone mobile.

Rompre l’isolement

Allant au-delà de la visioconférence, le robot de télé-présence met en relation un enfant avec sa classe durant les périodes d’absence prolongées pour suivre les enseignements dans les mêmes conditions d’interaction que ses camarades, de participer à la vie de classe, de conserver un lien social avec son environnement scolaire…

Le robot de télé-présence est mobilisable au rythme de l’élève, de ses périodes d’absences, de son état de santé, des soins et de ses besoins… Depuis son lieu d’hospitalisation, de convalescence, ou à domicile.

Ainsi en situation dans la classe avec le robot,

  • l’élève suit le cours en direct (voit et entend autour de lui) en étant connecté
  • peut se déplacer à sa guise dans l’espace de la classe
  • peut se tourner vers le tableau, l’enseignant ou le reste de la classe
  • peut intégrer « physiquement » un groupe de travail ou de discussion
  • hors de classe, le robot est le moyen pour l’élève de garder le contact avec les autres élèves de la classe, de retrouver des relations humaines dépassant le contexte médical ou familial, et conserver une connexion avec ses études.

Une approche inclusive grâce au robot

L’offre de prêt avec un robot de télé-présence est à destination d’une école, d’un collège ou d’un lycée en prenant contact avec la DRNE pour initier une mise à disposition avec une analyse du besoin, un audit technique pour l’accueil du robot au sein de l’établissement, la définition d’un protocole d’usage et une assistance pédagogique à sa mise en œuvre avec l’élève.

 

Vous souhaitez étudier l’opportunité de mettre en place un robot de télé-présence dans votre établissement pour un élève empêché, veuillez nous contacter via la page de contact.
Ou
Vincent MERGEL – vincent.mergel@ac_besancon.fr
03 81 65 47 56

Page mise à jour le 07/05/2020