Explorer / Chercher / Enquêter
Action pédagogique
Explorer / Chercher / Enquêter
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il favorise l’exercice de l’autonomie, l’action sur le réel, l’élaboration de fictions, le développement de l’imaginaire, la communication avec les autres.

Des outils à mettre en œuvre

L’escape game comme modalité pédagogique.

En escape game mathématiques en CM1

Les serious games à la maternelle

Utiliser les réseaux sociaux pour les 9-12 ans.

Utilisation pédagogique du jeu Minetest au collège
Des usages pédagogiques
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :
- il faut veiller à ce que le service utilisé soit conforme au RGPD si des données à caractère personnel y sont présentes ;
- les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
- il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
- il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.
Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : dpd@ac-besancon.fr.
Les derniers articles sur ces usages
Explorer / Chercher / Enquêter
- Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages 15 novembre 2021
- Aider les enseignants à transposer leurs cours en mode ‘hybride’ – temps 1 17 novembre 2020
- Quand le numérique nous ouvre les portes du patrimoine 16 septembre 2020
- Les chatBot en éducation 15 juillet 2020
- Déconfinement & apprentissage : les fruits du forum’express 29 mai 2020
- Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement 29 avril 2020
- Les besoins des élèves à distance : créer un cadre 29 avril 2020
- Une archéologue au Collège Les trois Rivières ! 10 février 2020
- “Parlons pédagogie et numérique !” : Amélie Mariottat, Enseigner l’oral en classe inversée 4 février 2020
- Parcours Éduthèque technologie : Les objets connectés aux services de la personne 9 janvier 2020
Page mise à jour le 25/10/2018.