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Action pédagogique
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À l’heure de la société de la connaissance, il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, d’où la nécessité de développer la pensée informatique. Cette combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration et de l’informatique est fondamentale pour l’éducation comme le précise Seymour Papert. Les activités de programmation sont transversales et rentrent dans le cadre d’un projet.

Des outils à mettre en œuvre

Missions créatives pour initier au codage.

Code et des robots de la maternelle au cycle 4.

Des exemples d’activités avec Algobox.

Programmation avec des robots en CM2

Enseigner l'informatique au lycée
Des usages pédagogiques
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :
- il faut veiller à ce que le service utilisé soit conforme au RGPD si des données à caractère personnel y sont présentes ;
- les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
- il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
- il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.
Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : dpd@ac-besancon.fr.
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Page mise à jour le 25/10/2018.