Publier / Partager
Action pédagogique
Publier / Partager
« On voit l’idée que publier doit être une compétence fondamentale, que la notion de publication doit être incluse dans le socle commun de la connaissance, des compétences et de la culture, au même titre que lire, écrire et compter car cela met en œuvre des compétences spécifiques qui devraient désormais s’apprendre à l’école : cela devient un enjeu pédagogique et bouleverse toutes les structures de médiation et de représentation (politique et médiatique) ».
Publier, une compétence fondamentale à l’heure de l’éducation numérique – @michelguillou

Des outils à mettre en œuvre

Mon village, ma géo.

Un travail sur la mémoire

L’éducation à la citoyenneté

Publier un journal scolaire

Blogue ton école.
Des usages pédagogiques
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :
- il faut veiller à ce que le service utilisé soit conforme au RGPD si des données à caractère personnel y sont présentes ;
- les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
- il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
- il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.
Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : dpd@ac-besancon.fr.
Les derniers articles sur ces usages
- Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction 2 mai 2022
- Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration 4 avril 2022
- Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride 21 mars 2022
- Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu 3 mars 2022
- Maintenir le contact avec les lycéens via leur smartphone 18 janvier 2021
- Médiatiser vos cours avec SCENARI 25 juin 2020
- Un mois pour imaginer, créer et apprendre avec Scratch 1 mai 2020
- Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs ! 29 avril 2020
- Créer un livre numérique enrichi avec Gallica 9 décembre 2019
- “Parlons pédagogie et numérique !” : les usages pédagogiques des escape games 15 avril 2019
Page mise à jour le 25/10/2018.