Nous avions déjà évoqué dans quelques articles publiés précédemment, le lancement d’une expérimentation dans l’Yonne liée au dispositif Classes Robots. Pour mémoire, le projet vise à expérimenter avec des élèves de fin d’école élémentaire, l’utilisation d’un kit pour favoriser l’apprentissage de la programmation par blocs en y liant des aspects culturels sur le thème des robots.

Quelques nouvelles de l’expérimentation

L’expérimentation avait débuté début janvier à Collemiers dans le nord de l’Yonne avec une classe multi-niveaux CE2-CM1-CM2 donnant des résultats prometteurs tant au niveau de l’engagement des élèves que de leur progression dans les apprentissages. L’expérimentation a dû s’arrêter pour quelques semaines mais nous avons bon espoir de pouvoir la prolonger le plus rapidement possible afin d’en tirer des enseignements et de pouvoir élargir ce dispositif.

Mise à disposition des supports pédagogiques

Dans ce contexte, nous avons décidé de mettre à disposition nos supports pédagogiques dès aujourd’hui. Nous espérons qu’ils pourront vous intéresser et peut-être vous donner envie de mener vous aussi ce type de projet. Certaines de ces fiches sont encore en cours de construction et devront être complétées et modifiées en tenant compte des remarques des collègues expérimentateurs. Nous serons d’ailleurs très heureux d’avoir vos retours à ce sujet. Les avis de terrain venant des professeurs confrontés à ces problématiques sont une aide précieuse pour nous aider à faire avancer ces projets. C’est d’ailleurs une des compétences les plus mises en avant dans ces projets pédagogiques : collaborer.

Share This