Continuité pédagogique
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Ressources institutionnelles

Le site institutionnel Éduscol propose un ensemble de ressources dans le cadre du “Plan de continuité pédagogique” sur des questions d’organisation comme de pédagogie, que ce soit pour le premier degré ou le second degré.
À l’initiative de la Direction du numérique éducatif, apps.education.gouv donne accès à des applications en ligne pour créer des blogs, partager des documents, des vidéos ou encore pratiquer l’écriture collaborative.
Utiliser l’ENT
L’ENT ÉCLAT-BFC s’est imposé comme un outil dans le cadre de la continuité pédagogique. Nous vous proposons un ensemble de fiches d’usages pour réaliser vos premiers pas sur la plateforme ou développer des pratiques avancées.

Quelques exemples des dernières fiches publiées :
Mes classes virtuelles

À compter de la rentrée scolaire 2021, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif Mes classes virtuelles. Le dispositif est reconduit et simplifié. Désormais, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service et chaque professeur dispose d’un lien d’accès unique et personnel.
Webinaires
pour la continuité des apprentissages

La continuité pédagogique a donné lieu à la conception de nombreuses ressources (articles, webinaires, fiches tutos…) pour accompagner les enseignants et plus largement, la communauté éducative.
Pour vous accompagner efficacement, la DRNE a sélectionné pour vous des webinaires classés en fonction des compétences visées.
Ce parcours se veut évolutif ; il sera complété par de nouvelles ressources au fur et à mesure des besoins exprimés.
Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de nos webinaires ici.
Enseignement à distance
et hybridation

Le contexte sanitaire a entrainé la mise en œuvre d’un enseignement à distance. Nous vous proposons quatre fiches réunies dans un dossier pour en décrire les différents aspects de cette pratique.
En certaine occasion, l’enseignement à distance se conjugue à un enseignement en présence. C’est pourquoi nous avons essayé de répondre dans deux articles aux questions suivantes : Comment réussir l’hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ? Quelles réflexions portées autour de l’enseignement à distance ?
Conception de dispositifs hybrides
Daniel Peraya lors d’un webinaire de la recherche intitulé “L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons” a présenté le modèle Hy-Sup pour la conception et l’analyse des dispositifs hybrides de formation.
Initialement destiné aux formateurs, ce webinaire apporte des éléments de réflexion sur l’hybridation inspirant pour tous les enseignants.
Les besoins des élèves à distance

La situation d’un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Les deux articles suivants questionnent :
- le cadre à installer pour aider les élèves à s’organiser,
- la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation,
- les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance.
► Les besoins des élèves à distance : créer un cadre
► Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement
Séminaire sur la continuité des apprentissages

Il y a deux ans, le monde de l’éducation se trouvait impacté par la crise sanitaire. Chacun a eu à cœur de donner le meilleur de lui-même pour assurer l’organisation des enseignements et des établissements. Ainsi, de nombreuses initiatives (en termes de dispositifs pédagogiques, de ressources et d’outils) ont vu le jour.
Aujourd’hui, qu’avons-nous retenu de cette expérience inédite ? Quelles sont les réussites qui s’en dégagent ? Est-ce que le numérique a contribué à une certaine transformation ? Et si oui, à quels niveaux ? Des pratiques ? Des comportements ? Des compétences humaines ?
Au printemps 2021, dans l’optique d’éclairer et documenter ce premier point d’étape, les intervenants conviés par la DRNE ont apporté un début de réponses à ces questions.