Continuité des apprentissages

Vous êtes parent ?

Les académies vous informent

>>  Académie de Besançon
>>  Académie de Dijon

Cette page, à destination des équipes pédagogiques, propose des mesures d’organisation dans le cadre d’un plan de continuité pédagogique. Les enseignants, personnels éducatifs et de direction peuvent utiliser les nombreux services et outils mis à disposition dans la région académique, et notamment dans l’ENT Éclat-BFC.

Sommaire :

 

Les ressources à votre disposition

Les ressources techniques

Eclat-BFCL’ENT Éclat-BFC, lorsqu’il est mis à disposition de votre école ou établissement, est le point central pour organiser la communication et la mise à disposition des ressources.

Il donne accès aux services et ressources numériques de l’éducation qui permettent des apprentissages à distance. Il est d’ores et déjà mobilisé dans les pratiques des enseignants et dans la communication avec les élèves et leurs familles. Il permet ainsi de maintenir le lien entre l’élève, l’enseignant et la classe.

À l’aide d’une simple connexion internet, il est possible à l’élève absent d’accéder aux mêmes ressources que ses camarades en classe, en direct ou en différé.

L’ENT est également le point d’accès au Médiacentre, lieu où se trouvent les ressources mises à disposition par le ministère, mais aussi de ressources acquises par l’établissement.

L’enseignant, lui-même empêché momentanément de se rendre dans son établissement, pourra également accéder aux outils proposés lui permettant ainsi de continuer d’exercer à distance.

Vous trouverez ci dessous des ressources en ligne pour progresser dans votre maîtrise de l’ENT ECLAT-BFC.

 

Des fiches d’usages de l’ENT ECLAT-BFC

Ressources pour la prise en main d’ECLAT-BFC

(ressources dans l’ENT avec connexion)

Ressources pour la prise en main d’ECLAT-BFC

(tutoriels sans connexion)

La FAQ dédiée à l’ENT

Les Webinaires d’accompagnement et de formation, à visionner en direct ou à revoir

 

En cas d’absence d’ENT, les écoles et établissements pourront trouver des solutions alternatives dans les hébergements académiques de blogs ou dans l’utilisation des clouds académiques.

Un padlet pour des ressources alternatives

Ressources pour les solutions alternatives

Les ressources pédagogiques

L’offre dédiée du CNED

Le CNED propose des parcours et ressources adaptés à chaque niveau d’enseignement. Les enseignants sont invités à s’y référer pour élargir les possibilités de mise en activité des élèves. Des kits de présentation, notice d’information, démonstrations et tutoriels sont mis à disposition par le CNED aux professeurs concernés lors de leur connexion. L’entrée privilégiée est de s’appuyer sur la progression de chaque classe, les ressources proposées par l’enseignant de la classe et les ressources mises à disposition par le CNED.

Les établissements et écoles ont la possibilité de créer des classes virtuelles pour l’ensemble des personnes ayant créé un compte avec le profil enseignant et une adresse académique. Ainsi, chaque enseignant peut, par l’intermédiaire de cet outil, faciliter l’organisation de l’enseignement à distance. Il est possible, le cas échéant, en fonction du nombre de classes virtuelles et sur la base de l’emploi du temps ordinaire des élèves, de préciser les horaires des classes virtuelles ainsi mises en place.

Les créations de compte pour l’ensemble des personnels concernés et l’ensemble des élèves sont totalement libres, elles se font par l’intermédiaire d’un formulaire. Il convient d’accompagner cette démarche en vérifiant notamment qu’aucune famille ne soit en difficulté avec ce mode d’accès.

Les ressources liées à l’offre du CNED ont été mises à disposition de l’ensemble des écoles et établissements.

Les ressources soutenues par le ministère

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre.

Les Banques s’adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Les professeurs bénéficient gratuitement de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) soit en s’inscrivant à l’aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d’un accès, soit via l’ENT de leur établissement.

Un accès direct aux banques de ressources numériques éducatives (BRNE) est proposé à tous les élèves qui veulent s’entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données personnelles. Sont concernées les BRNE portées par la plateforme Tactiléo : https://mescoursensolo.fr
Français FLS/FLE (école, collège, lycée), Maths 2nde- collège, Sciences et Technologie (SVT-PC, Techno), Allemand, Italien, Latin-Grec tous niveaux.

En savoir plus sur les BRNE

ÉTINCEL, des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels

La plate-forme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l’enseignant puisse les adapter à ses élèves.

Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s’agit essentiellement de modélisations.

Pour les enseignements technologiques et professionnels : des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s’appuyant sur la réalité industrielle sont proposées.

En savoir plus sur ÉTINCEL

Éduthèque, un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique

Le portail éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle. Il fournit librement aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D mais aussi des fonctionnalités dédiées et des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.

En savoir plus sur Éduthèque

La plateforme PIX

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement tous les citoyens. L’accès des élèves à Pix se fait depuis le médiacentre de l’ENT de l’établissement scolaire.

Pix permet de tester en autonomie 16 compétences numériques réparties dans 5 domaines. Il est possible de proposer son utilisation aux élèves dès le cycle 4.

En savoir plus sur Pix


Les ressources académiques

Voie généraleVoie technologiqueVoie professionnelle1er degréRessources complémentaires

Les sites ressources de la voie générale

Arts plastiques
Le site académique d’arts plastiques
CPE
le site académique des CPE
Documentation
Le site académique de documentation
Économie - Gestion
Le site académique d’économie-gestion
Éducation musicale
le site académique d’éducation musicale
EPS
le site académique d’éducation physique et sportive
Histoire - Géographie
le site académique d’histoire-géographie
Langues
le site académique de langues
Lettres
le site académique de lettres
Mathématiques
le site académique de mathématiques
Philosophie
le site académique de philosophie
SVT
le site académique de sciences de la vie et de la terre
SES
le site académique de sciences économiques et sociales
Sciences Physique-Chimie
le site académique de sciences physique-chimie
Technologie au collège
le site académique de technologie au Collège

Les sites ressources de la voie technologique

Arts Appliqués
le site académique d’arts appliqués
Biotechnologie
le site académique de biotechnologies
Études du bâtiment
le site académique d’études du bâtiment
Sciences médicosociales et biotechnologie
le site académique de sciences médicosociales et biotechnologies
STI2D
le site académique de sciences et techniques industrielles

Les sites ressources de la voie professionnelle

Économie - Gestion

le site académique d’économie – gestion

CERPEG : Des ressources pour les filières administratives et commerciales http://www.cerpeg.fr/

CERTA : Des ressources pour enseigner le numérique https://www.reseaucerta.org/

CRCF : Des ressources en comptabilité-gestion http://crcf.ac-grenoble.fr/

CRCM-TL :Des ressources en communication, mercatique, transport et logistique http://www.crcm-tl.fr/

CRCOM : Des ressources en sciences de gestion et communication https://crcom.ac-versailles.fr/

HOTELLERIE-RESTAURATION : Des ressources pour l’enseignement en hôtellerie-restauration http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/

METIERS DE L’ALIMENTATION : Des ressources en lien avec les métiers de l’alimentation http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/

EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/ecogest/usages/edubase

EDUBASE : Un moteur de recherche pour l’économie-gestion https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline%5b0%5d=%C3%89conomie%20et%20gestion

Histoire - Géographie

le site académie d’histoire – géographie

eduscol : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Langues

le site académique de langues

Lettres

le site académique lettres-histoire
le site etincel : https://www.reseau-canope.fr/etincel/accueil

mathématiques - physique-chimie

Le site académique Mathématiques – Sciences

Mathématiques
Algorithmique et programmation (niveaux CAP et Bac Pro) : http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique218

Livret d’activités niveau seconde bac pro : https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/?ouvrage=cslp2_2014

Manuels en libre accès (Hatier, Foucher, Hachette Education, Istra ) : https://www.editions-hatier.fr/continuite-pedagogique

Physiques-Chimie
Manuels en libre accès (Hatier, Foucher, Hachette Education, Istra ) : https://www.editions-hatier.fr/continuite-pedagogique

Site avec des ressources: https://www.pccl.fr/ et le site you tube associé : https://www.youtube.com/channel/UCUTO4R3PwgDeLiLt_Fuu3CA/videos

Site avec des vidéos d’expériences : http://phymain.unisciel.fr/

SBSSA

le site académique de sciences biologiques et sciences sociales appliquées

http://biotec.ac-dijon.fr

http://rnrsms.ac-creteil.fr

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr

http://www.itineraire-proprete.com

https://www.esst-inrs.fr

STI

le site académique de Sciences et Techniques Industrielles

Site Eduscol (toutes disciplines) : https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques (saisir le nom de la formation pour accéder aux ressources de chaque diplôme)
Etincel (Quand l’école et l’industrie se rencontre) : https://www.reseau-canope.fr/etincel/accueil

Site WikiTP (ressources Travaux Publics) : https://www.wikitp.fr/

Passerelle (ressources filière Bâtiment et Travaux Public) : http://passerelles.bnf.fr/

Centre national de ressources pour la formation automobile : http://www.educauto.org/

Les sites ressources du 1er degré

Côte d'Or

http://pedagogie21.ac-dijon.fr/

http://maternelles21.ac-dijon.fr/

http://eana21.ac-dijon.fr/

http://illettrisme21.ac-dijon.fr/

http://maitrise-langue21.ac-dijon.fr/

http://lve21.ac-dijon.fr/

http://mathematiques21.ac-dijon.fr/

http://education-artistique21.ac-dijon.fr/

http://eps21.ac-dijon.fr/

http://numerique21.ac-dijon.fr/

http://sciences21.ac-dijon.fr/

http://ecole-et-cinema21.ac-dijon.fr/

http://sante-securite21.ac-dijon.fr/

http://edumedia21.ac-dijon.fr/

Nièvre

Accueil

Accueil

Accueil

http://ienccnm.dsden58.ac-dijon.fr/category/lve/

accueil

http://iensn2.dsden58.ac-dijon.fr/pedagogie-2/sciences/

http://iencvl.dsden58.ac-dijon.fr/mission-histoire-et-geographie/

Accueil

des ressources pour la maternelle : https://padlet.com/ERUN58/maternelle58

des ressources pour les maths : https://padlet.com/eRunman58/b7kcitgjyv93

des ressources pour la maîtrise de la langue : https://padlet.com/nbuffet/wpk5f6gesvi6

Saône et Loire

Une entrée unique pour l’ensemble des sites départementaux https://circo71.cir.ac-dijon.fr/?cat=83

Yonne

http://pedagogie89.ac-dijon.fr/

Les ressources complémentaires
Les éditeurs mettent leur livres numériques en libre accès
https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/

les médias mettent à disposition des ressources gratuites

Continuité pédagogique : les médias mettent à disposition des ressources pédagogiques.

CANOPE met à disposition son catalogue de ressources :
https://www.reseau-canope.fr/academie-de-dijon/atelier-canope-21-dijon/ressources-et-services.html

Des activités pédagogiques ludiques : Apprendre avec le jeu numérique

Une série d’exercices d’entraînement en calculs mathématique du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille : Calcul@tice

La question du bien-être dans le contexte exceptionnel, difficile pour tous et anxiogène pour certains, que nous vivons a pu être abordée lors de nombreux échanges. Le groupe des formateurs « bien-être » de l’académie s’est mobilisé pour mettre à disposition du plus grand nombre les ressources qu’il utilise lors des séances de formation, initiées depuis deux ans, auprès des personnels de l’académie : https://padlet.com/olivierlopez/bptka86sqi8g

2nd degré1er degréRessources complémentaires

Les sites ressources du second degré

Arts plastiques
Site disciplinaire : Arts plastiques

Documentation
Site disciplinaire : Documentation
Éducation musicale
Site disciplinaire : Éducation musicale
Langues vivantes
Site disciplinaire :
Langues vivantes
Lettres
Site disciplinaire : Lettres
Mathématiques - physique-chimie dans la voie professionnelle
Philosophie
Site disciplinaire : Philosophie
Sciences biologiques et sciences sociales appliquées (SBSSA)
Sciences économique et sociales (SES)
Voie professionnelle sciences et techniques industrielles (STI)
Science de la vie et de la terre (SVT)
Sciences numériques et technologie (SNT) / Numérique et sciences informatiques (NSI)
Technologie en collège
Site disciplinaire : Technologie en collège
Tertiaire LP
Site disciplinaire :
Tertiaire en LP

Les sites ressources du 1er degré

Site numérique de la circonscription du Doubs (25)
http://numerique.circo25.ac-besancon.fr

Site de la circonscription du Jura (39)
http://circo39.ac-besancon.fr

Site numérique de la circonscription de Haute-Saône (70)
http://circo70.ac-besancon.fr/category/numerique/

Site numérique de la circonscription du Territoire de Belfort (90)
http://numerique.circo90.ac-besancon.fr

Les ressources complémentaires

Les éditeurs mettent leur livres numériques en libre accès
les médias mettent à disposition des ressources gratuites
CANOPE met à disposition son catalogue de ressources :

Des activités pédagogiques ludiques : Apprendre avec le jeu numérique

Une série d’exercices d’entraînement en calculs mathématique du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille : Calcul@tice

Les ressources relatives à un contexte plurilingue

Le site BILEM – Bilingue en maternelle propose des ressources pour faciliter la communication avec les familles dans un contexte plurilingue. Le site met à disposition les documents en lien avec l’épidémie de Covid-19 dans de nombreuses langues, attestations de sortie dérogatoire, affiches et infographies concernant les gestes barrière et documents de médiation. Il propose aussi des ressources pour faciliter les échanges dans un cadre pédagogique.

Ressources pour communiquer avec les familles sur le site BILEM

Les ressources relatives à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers

Eduscol recense les ressources à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les nombreuses propositions sont accompagnées de ressources complémentaires en fonction des troubles de certains élèves.

Ressources à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers

 

L’exploitation pédagogique de ces ressources

Remarque préalable : Lorsque les élèves travaillent depuis leur domicile, ils le font avec un matériel que nous ne maîtrisons pas (smartphone, tablette, ordinateur). Cette diversité de matériels utilisables offre une certaine souplesse mais induit aussi quelques contraintes :

  • Il est plus aisé de produire des photographies, de l’audio ou de la vidéo plutôt que du texte avec un smartphone ;
  • Si les consignes et ressources mises à disposition sont textuelles, on privilégiera le format pdf qui est facilement lisible sur tout type matériels.

Proposer un apprentissage efficace nécessite de s’intéresser non seulement aux ressources mises à disposition, mais également aux activités proposées aux élèves.

Nous proposons de classer ces activités en 5 catégories

Les activités pour tester

L’activité de test a pour objectif l’amélioration de la compréhension, elle est formative. Elle doit se faire sans avoir accès aux documents ressources. Elle peut prendre une des formes suivantes :

  • se remémorer un contenu ;
  • répondre à des questions ouvertes ou fermées ;
  • reconnaître des éléments présentés parmi une liste.

Les outils numériques mobilisables pour ce type d’activités sont les formulaires (Eclat-bfc, framaforms) ou certaines activités interactives fournies par H5P (dans Eclat-BFC), Learning apps, Educaplay, etc.

Les activités pour questionner

Il s’agit d’inciter explicitement les élèves à formuler des commentaires lors de l’étude d’un document. Cela permet de relier les informations présentées aux connaissances antérieures.

Plusieurs outils peuvent être mobilisés pour cela :

  • Des outils de communication, questions-réponses (Forum, pad, etc.)
  • Des outils d’annotation de documents (lecteurs pdf, traitements de texte, etc.)
  • Des outils pour réaliser des vidéos interactives (H5P, Learning apps)

Les activités pour résumer / reformuler

Cela consiste à restituer les idées principales d’un document en utilisant ses propres mots, par l’intermédiaire de mots-clés ou de phrases, oralement ou par écrit, le document d’origine étant toujours accessible.

Les outils utiles sont ceux qui permettent de traiter du texte (traitement de texte, pad, blog) et de réaliser des enregistrements audio (Eclat-BFC, smartphones,etc.)

Les activités pour comparer

Faire réaliser un tableau de comparaison est particulièrement bénéfique pour les élèves les plus en difficultés. Il peut être utile de guider ceux-ci en leur fournissant les concepts à comparer et les critères associés.

L’outil devoir de l’ENT Eclat-BFC est mobilisable pour cette activité, ainsi que les outils en ligne Framacalc ou Framemo.

Les activités pour schématiser / tisser des liens

Faire réaliser des cartes conceptuelles (ou cartes mentales) aux élèves permet de mettre en évidence les liens entre différents concepts sous forme graphique. C’est une activité efficace mais coûteuse en temps. Il peut être utile de prévoir une progression dans la complexité des cartes mentales à réaliser si les élèves n’ont pas auparavant été habitués à ce type d’activité.

Des applications en ligne ou hors ligne existent : Xmind, Framindmap, etc.

Plus d’informations sur ces 5 types d’activités

 

Assistance pédagogique, assistance aux outils numériques

L’accompagnement proposé par la DRNE et les corps d’inspection est mobilisable pour vous aider dans la continuité pédagogique.

Vous pouvez les contacter :

  • Par le centre de service académique, pour les directeurs d’école, inspecteurs, ERUN, RUPN et chefs d’établissement.
Share This