1300 élèves réunis pour le plus grand concours de robotique éducative de Franche-Comté (6 juin 2024, Palais des Sports de Besançon)
L’association Cybertech’Comtois a été créée il y a plus de 20 ans par un collectif d’enseignants de technologie de l’académie de Besançon. Elle organise chaque année un concours de robotique, au nom éponyme et dont la vocation est d’apporter une dimension pratique et stimulante aux cours de technologie. Ce concours est ouvert aux élèves de 3è.
La 14ème édition s’est tenue le 6 juin 2024 au Palais de Sports de Besançon. Elle a rassemblé 22 collèges et 5 lycées participant à leur deuxième concours sur le site de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM).
Les collégiens ont mis en pratique leur créativité, savoir-faire technique et connaissances pour relever l’un des quatre défis robotiques (vitesse, biathlon, vadrouilleur et sumo), tout en respectant un cahier des charges strict. Les lycéens se sont affrontés quant à eux dans une épreuve de Robobrole, un match de “hockey” entre deux équipes de trois robots.
Outre les quatre défis, les participants ont répondu aux questions des différents jurys autour du design, du développement durable, des solutions techniques, de la programmation et de la modélisation numérique.
Parallèlement au concours, divers ateliers étaient proposés par les partenaires de l’événement, tels que la robotique, des escape games, la découverte des métiers via des casques de réalité virtuelle ou encore l’exploration humain grâce à la réalité augmentée.
La DRNE a contribué à l’évènement par l’animation :
- d’une WebTV animée par deux élèves de première du lycée Ledoux
- d’un jeu de cartes conçu par le CNIL autour de la protection de la vie vie privée
- d’un escape cards “le jeu de l’IA“
Ces initiatives ont permis aux élèves de mieux appréhender les évolutions technologiques, de développer le goût du travail d’équipe pour réaliser des productions concrètes, et de réfléchir à leur orientation dans les filières scientifiques et technologiques.
Un micro-trottoir tout au long de la journée
Les enseignants ont été interrogés sur les préparatifs du concours tandis que les élèves se sont exprimés ce qui leur a plu, sur ce qui a été le plus compliqué pour eux. Tous ont par ailleurs répondu à la question « Filles et garçons approchent-ils les robots différemment ? ».
Un concours de robots historique et incontournable
Au cours des dix premières années, le concours se déroulait au sein des collèges, le professeur de technologie accueillant l’événement devenant président de l’association.
En 2014, un partenariat avec la faculté des sciences de Besançon a permis de centraliser le concours à Besançon, offrant également divers ateliers sur le campus de la Bouloie pour présenter les débouchés en technologie et robotique. En 2019, l’événement s’est déplacé au palais des sports de Besançon, attirant plus de 1200 collégiens grâce à un partenariat avec la ville de Besançon.
Annulé en mai 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le concours a eu repris en ligne en 2021 avec la participation de 16 collèges. En 2022, le concours est revenu au Palais des Sports avec une capacité réduite. En 2023, de nouveaux partenariats avec les lycées de l’académie et l’ENSMM ont donné naissance à une continuité éducative allant des collèges aux lycées et au post-bac.