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Transformer un cours en classe en cours à distance : exemple concret sur un cours de SVT.

par | Déc 9, 2020

Pour illustrer comment exploiter un cours traditionnel afin de faire cours à distance sans tout réinventer, cet article s’appuie sur l’exemple d’un cours de SVT transformé en utilisant l’application Genially.

Pour faire cours à distance sans devoir créer l’intégralité des ressources et ainsi diminuer la charge de travail pour l’enseignant, il est nécessaire de s’appuyer sur l’existant. Ainsi, en gardant en tête les objectifs pédagogiques ainsi que les particularités de sa discipline, il est possible de faire évoluer en cours à distance un cours réalisé habituellement en classe.

Mise en œuvre

Dans l’activité présentée ici, l’application Genially a été choisie pour ces atouts d’interactivité et d’intégration de différents types de ressources.

 

 

D’un point de vue méthodologique, des conseils sont disponibles dans l’article « Comment réussir l’hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ».

Quelques étapes clés à garder en tête lors de la transposition « présentiel vers distanciel » sont toutefois précisées ci-dessous et illustrées en s’appuyant sur l’exemple présenté en SVT.

 

Étapes / Points de vigilance Mise en œuvre dans l’activité de SVT présentée
Identifier les objectifs de la séance et les expliciter aux élèves La problématique apparaît en haut de la diapositive ainsi que les mots clés à maîtriser (connaissances). Les compétences sont indiquées en italiques sous les exercices.
Repérer ce qui dans le cours initial peut être conservé à l’identique. L’étude de document est réalisée via un questionnaire en ligne alternant QCM auto-corrigées et quelques réponses à rédiger en ligne.
Repérer ce qui ne pas plus avoir lieu hors classe et proposer une alternative (vidéo, photographie, etc.) L’activité pratique (antibiogramme) ne pouvant avoir lieu, elle est remplacée pas des photographies du matériel et des résultats.
Anticiper les blocages des élèves et proposer des aides adaptées Le professeur n’étant pas à côté des élèves, les aides sont données à l’oral ou l’écrit en cliquant sur un bouton interactif.
Prévoir une correction et/ou un retour aux élèves sur leurs productions ou une partie de leur production. Le fait de passer par un questionnaire en ligne permet à l’élève d’avoir un retour rapide avec correction sur les QCM et demande à l’enseignant de ne corriger que les questions de rédaction.
Proposer un bilan que l’élève lira ou regardera avant ou après l’activité selon l’accès donné dans le scénario de l’enseignant. Varier le format pour le rendre plus attractif est un atout. Le cours est disponible sous format écrit et en vidéo annotée réalisée à partir d’un diaporama Powerpoint.

 

Pour aller plus loin

Pour poursuivre la réflexion, l’article « Aider les enseignants à transposer leurs cours en mode hybride » rédigé par le Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Educatif (GRRANE) propose quelques apports théoriques intéressants.

Quatre fiches de situations pratiques pour enseigner à distance sont également disponibles.

 

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