De nombreux enseignants s’appuient sur les outils et ressources numériques pour concevoir des séquences pédagogiques (pour la recherche documentaire, l’illustration des cours, la conception des contenus…). Certains usages du numérique éducatif impliquent parfois un traitement des données personnelles des élèves. Tous ces aspects soulèvent des questions d’ordre éthique sur l’utilisation responsable de ces ressources et données. De plus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également d’un axe majeur de l’éducation à la citoyenneté des élèves.

Le parcours que nous proposons a pour objectif de permettre une utilisation raisonnée et éthique du numérique éducatif. Il s’adresse en priorité aux enseignants mais d’autres publics peuvent y trouver un intérêt (chefs d’établissement, corps d’inspection, etc.).

AttentionLe module “Droit et éthique du numérique” n’a pas la prétention d’être un guide juridique mais il pourra répondre à de nombreuses questions autour des bonnes pratiques du numérique éducatif.

Comment l’utiliser ?

Ce module est divisé en 6 thématiques. Des tests d’auto-positionnement, composés de 10 questions chacun, vous permettent de faire le point sur vos connaissances vis-à-vis des sujets abordés dans chaque partie. Nous vous invitons donc à passer les tests avant d’accéder à chaque section.

NB : la dernière partie ne comporte pas de test.

Consulter en direct la ressource.

Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer la ressource au format SCORM. Vous pourrez ainsi l’intégrer directement dans votre ent, votre site web, votre plateforme moodle etc.

La télécharger au format SCORM ici.

 

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