Liaison collège lycée à travers deux escape games

par | Sep 26, 2018

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, deux classes de seconde du lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier et une classe de troisième du collège de l’Arc ont créé respectivement un escape game pour l’autre niveau. Retour sur cette expérience inspirante.

Ces escape games pédagogiques ont été créé en anglais sur le thème des “detective stories” : Dr Jekyll et M. Hyde pour les lycéens et Sherlock Holmes pour les collégiens.

Les élèves ont scénarisé une histoire et imaginé tout un parcours d’énigmes faisant appel à leurs connaissances mathématiques, littéraires, linguistiques et bien-sûr leur logique pour sortir de la pièce.

Les éléments de décoration des salles et les objets nécessaires aux énigmes ont été créés pendant les cours d’Arts Plastiques, ce qui a permis de plonger les joueurs dans l’ambiance de la bibliothèque de Sherlock Holmes et du Docteur Watson d’un côté et du laboratoire du Dr Jekyll de l’autre.

Un échange enrichissant

Les élèves sont allés début juin dans l’autre établissement afin de tester le jeu et par la suite, on pu échanger sur leurs ressentis concernant la création d’un escape game pédagogique intégrant des usages numériques. A chaque session de jeu, les élèves ont pu discuter sur la logique mise en place pour sortir de la pièce et les compétences disciplinaires utilisées en reprenant les énigmes.

Le projet a été accompagné par le PARDIE et sera reconduit l’an prochain en intégrant d’autres disciplines (histoire-géographie, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre).

Article consacré à l’escape game sur le site du PARDIE

Share This