Au sein de la DANE, nous avons pris l’habitude de partager et d’échanger nos scénarios pédagogiques et nos ressources. Et récemment, nous nous sommes interrogés sur la pertinence d’ouvrir nos supports à l’ensemble de la communauté éducative. Alors, je me lance avec cette formation que j’ai animée aux côtés de mon collègue Frédéric Poyet : “Les outils numériques pour enrichir ses présentations orales/écrites”.
1. Objectifs de la formation
Cette formation avait pour objectif :
- donner une méthodologie pour construire un support venant appuyer une présentation orale/écrite ;
- construire un support adapté à sa présentation grâce à un outil numérique (diaporama interactif, schéma,…) ;
- s’interroger sur l’évolution de nos pratiques en tant qu’enseignant
- manipuler des outils pour répondre à un besoin pédagogique.
Vous pouvez consulter la fiche descriptive complète ici.
2. Déroulé et contenu
Toutes les formations de la DANE sont hybrides. Celle-ci comptait 3 h en distanciel et 6 h en présentiel.
La partie distancielle nous a permis :
- d’interroger les participants sur leurs attentes et leurs expériences des outils numériques
- de rappeler la demande institutionnelle
- de visionner un témoignage de Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Toulouse qui évoque l’autonomie des apprentissages et l’usage du numérique
La partie présentielle nous a permis essentiellement de manipuler les outils et de réfléchir à leur intégration en classe : quel niveau scolaire ? quels avantages ? quelle difficultés ?
Scénario pédagogique :
Support du présentiel :
MS PowerPoint LibreOffice Impress pdf
Comme nous avions prévu beaucoup (trop) d’outils à tester, nous avons mis en place un sondage sur m@gistère ; ainsi, après une courte présentation, les participants ont pu sélectionner les outils qu’ils souhaitaient découvrir ;o)
Vous pouvez télécharger nos tutos dans la page Ressources > Tutoriels et mémo-fiches.
3. Bilan de la formation
Ce que les participants ont pensé de cette formation :
La formation a répondu à leurs attentes notamment en termes de manipulations (assez nombreuses et variées), de points de vigilance sur leurs usages pédagogiques mais aussi sur l’équilibre entre les apports et les exercices pratiques. Ils pensent pouvoir les utiliser dans leurs pratiques professionnelles.
Et nous, les formateurs ?
Nous avons apprécié les échanges avec et entre les participants. Nous avions vraiment trop prévu d’outils à manipuler mais le fait d’utiliser un sondage pour prioriser les outils à montrer a permis de ne pas créer de frustration chez les participants mais aussi de répondre à leurs demandes.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos réactions (ou suggestions) et nous dire si vous trouvez ce partage pertinent et si vous en souhaitez d’autres.
Nous comptons sur vous !