Étincel
Quand l'École et l'Industrie se rencontrentPour l’émergence d’une culture scientifique, technique et industrielle.
Étincel
Quand l'École et l'industrie se rencontrentPour l’émergence d’une culture scientifique, technique et industrielle.
La plateforme ÉTINCEL a été développée par le projet « École, numérique et industrie ». Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir.
Elle s’adresse aux enseignants des disciplines professionnelles et technologiques mais également aux enseignants des disciplines générales.
L’objectif du projet est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain. Il a donc pour ambition de faire coopérer les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation autour de la constitution d’une plateforme qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.
Des enjeux communs
Pour les filières industrielles : | Pour les enseignants : |
|
|
La plateforme permet de rechercher des médias, personnaliser les parcours et les diffuser auprès des élèves. Les ressources multiples prennent différentes formes :
![]() Des animations |
![]() Des jeux sérieux |
![]() Des parcours pédagogiques complets |
– ![]() Des vidéos, schémas, animations 3D… |
Ainsi, différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux.
Les séquences pédagogiques sont élaborées et validées par des professionnels de l’éducation, détaillées et directement exploitables en classe, personnalisables, indexées par niveau de disciplines et reliées à la découverte du monde économique et industriel.
A titre d’exemple, on peut citer : “Un aménagement de type LGV peut-il répondre aux inégalités territoriales ?” (Géographie, cycle 4), “Comment trier de façon automatisée des balles de tennis ?” (Mathématiques, cycle 4) ou encore “De l’Homme et du robot, lequel dépend de l’autre ?” (Français, 1ère baccalauréat professionnel).
Page mise en jour le 07/06/2019