Séminaire IA

Démystifier l’IA et comprendre son potentiel transformateur dans le domaine éducatif

Séminaire IA

Démystifier l’IA et comprendre son potentiel transformateur dans le domaine éducatif

Les séminaires et évènements conçus et proposés par les conseillers au numérique de la DRNE BFC ont vocation à toucher tous les acteurs de l’enseignement (enseignants, cadres, inspecteurs de l’éducation nationale, élus, parents…) autour de thèmes variés et structurés autour des grands axes de la stratégie régionale du numérique pour l’éducation. Ces thèmes sont abordés tout au long de la journée sous forme de conférences d’experts, tables rondes, témoignages d’enseignants, ateliers pratiques, partage d’expériences, stands. Les séminaires et évènements permettent de découvrir des applications concrètes du numérique dans les pratiques pédagogiques et les enjeux du numérique pour l’éducation.

Séminaire IA | 10 avril 2024

« L’intelligence artificielle dans l’éducation, la comprendre pour mieux l’utiliser »

Journée de réflexion et de pratique destinée aux enseignants des premier et second degrés, cadres, enseignants référents aux usages du numérique (ERUN), référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN), inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) numériques.
Elle s’est déroulée au lycée international Charles de Gaulle (Dijon) et a été retransmise en direct dans les ateliers Canopé de Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Mâcon, Nevers et Auxerre,

PROGRAMME

Matin
• 8h30 : accueil
• 9h15 : discours de Mme la rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités
• 9h25 : discours de M. le recteur de l’académie de Dijon
• 9h35 – 10h45 : Conférence
« Les IA en éducation » par Axel Jean
• 10h45 : pause et collecte des questions
• 11h20 – 12h20 : Questions, réponses Axel Jean

Après-midi
• 13h45 – 14h45 : Table ronde « Comment j’utilise l’IA dans ma pratique professionnelle ? »
• 14H45 : pause
• 15h-16h : Ateliers « les usages des IA génératives au sein de la classe »

OBJECTIFS

► Comprendre les concepts fondamentaux de l’IA de manière accessible.
► Explorer les applications pratiques de l’IA dans le domaine éducatif.
► Partager et discuter des expériences d’utilisation de l’IA en classe.
► Identifier les défis, opportunités et questions éthiques liés à l’IA en éducation.
► Acquérir des compétences pratiques à travers des ateliers interactifs.
► Encourager le partage d’expériences et la collaboration au sein de la communauté éducative.

Rediffusion de la conférence

Axel JEAN

Chef du bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée TN2 - DNE - MENJ

 

Ingénieur de recherche et chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée, TN2 – DNE est un éminent spécialiste des applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation. Il apporte des éléments de compréhension sur ce qu’est l’IA aujourd’hui et précise le positionnement et les projets du ministère sur le sujet.

 

Podcast en 6 épisodes

Ce sont surtout les IA prédictive, évolutive et renforcée, qui investissent le champ de l’éducation car elles offrent des potentialités pédagogiques intéressantes. Elles permettent de minimiser l’erreur, de détecter les points forts/points faible et de rendre les parcours d’apprentissage adaptables et personnalisables. De plus, elles viennent en appui des enseignants dans certaines tâches répétitives et dans leur choix de progression pédagogique. En d’autres termes, les IA peuvent être vues comme un outil pour pousser plus loin la différenciation pédagogique et l’apprentissage adaptatif mais également pour assister les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes et tout particulièrement en matière d’évaluation.

Avec le recul, le constat a été fait que les MOOC et autres logiciels d‘e-learning n’ont pas mené à la révolution escomptée. De même, l’ordinateur, la tablette tactile ainsi que les outils et services numériques ont été intégrés en classe sans jamais remplacer les enseignants. Et il en est de même pour les IA. En tout état de cause, pour l’instant, l’éducation reste une affaire humaine dont les facteurs de réussite (émulation d’un groupe-classe, motivation individuelle, écoute active, compétences psycho-sociales, estime de soi, habitudes de vie…) ne peuvent être générés par des algorithmes aussi sophistiqués puissent-ils être. Les humains restent les mieux placés pour enseigner à d’autres humains.

Cette mini-série audio propose les témoignages d’enseignants qui ont choisi de développer des outils basés sur des IA, de se familiariser avec l’IA, de les utiliser en classe avec leurs élèves pour leur faire comprendre comme elle est construite et comment elle fonctionne.

Épisode 1 :  l’intelligence artificielle comme assistance à l’enseignement et à la connaissance 

Extrait (Amélie):  “Je peux voir quelles compétences sont un petit peu plus faibles et donc reproposer aux élèves  individuellement des exercices pour retravailler ces objectifs-là “
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Épisode 2 :  l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation

Extrait (Mickaël): “ “Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu’ils sont censés avoir apprises. Aujourd’hui, quand on sait qu’à l’école on a des outils tels que ChatGPT qui existent, on peut s’interroger sur la légitimé de telles activités et donc finalement, on va peut-être voir apparaître de nouvelles activités, de nouvelles évaluations basées sur l’oral, basées sur des taches complexes, ou ce qu’on appelle aussi des évaluations authentiques voire d’autres productions que des productions écrites.”
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Épisode 3 :  intelligence artificielle, esprit critique et éthique

Extrait (Raphaël): “Je trouve important d’aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c’est de sortir d’une vision qui serait un peu protectionniste de l’élève et puis deuxième chose : garder un regard critique sur l’IA en abordant des enjeux éthiques comme les conditions de travail, les biais de représentation ou de genre qui pourraient se glisser dans les données et les réponses”.
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Épisode 4 : quand l’intelligence artificielle accompagne la progression de l’élève

Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel, l’intelligence artificielle et l’interprétation que les résultats lui en donnent aux élèves. […] J’ai imaginé une nouvelle pédagogie qui serait plus étoilée que linéaire, c’est-à-dire que les étudiants font les choses à leur rythme et surtout dans le sens qu’ils veulent, plutôt que linéairement, avec une séquence après une autre, par exemple ».
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Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?

Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c’est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l’IA apprend, qui les a intéressés. J’en ai profité pour rebondir sur le traducteur automatique qui est quand même le cœur du travail de l’IA pour les langues vivantes. »
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Épisode 6 : écrire un texte à l’heure de l’IA générative

Extrait (Inès):”« […] ça réactive des questionnements qu’on avait déjà par rapport à ce que c’est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s’en servent ; la question de savoir comment les élèves se servent de l’intelligence artificielle à la maison ; ça nous conduit aussi à réinterroger ce que nous on leur demande de faire en classe et notamment pour les écrits un petit peu longs, de type dissertation ou explication de texte […] »
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Page mise à jour le 25.09.2024