Journée nationale du sport scolaire : observer et évaluer à l’aide d’outils numériques

par | Sep 26, 2018

Affiche de présentation des Journées Nationales du Sport Scolaire Le mercredi 26 septembre 2018 se déroule la journée nationale du sport scolaire, cette manifestation permet de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École. C’est également l’occasion de s’interroger sur les plus-values offertes par les  outils numériques dans les l’observation et l’évaluation en éducation physique et sportive (EPS).

Dans l’académie la JNSS réunit 28 259 élèves licenciés UNSS,  23 000 élèves licenciés USEP et 139 sections sportives dans 95 établissements. Parmi les enseignants mobilisés nombreux sont ceux qui déjà ont intégré des appareils nomades dans leur enseignement. Quels sont leurs objectifs ?

L’utilisation des outils numériques pour observer et évaluer apparait dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, « Des méthodes et outils pour apprendre ».

L’auto-évaluation, évaluation par les pairs ou l’évaluation formative peuvent être facilitées par l’utilisation d’outils numériques, autant par l’enseignant que par les élèves.

Exemples d’utilisation de tablettes en EPS

La tablette peut être employée de différentes manières :

  • faire de l’analyse de mouvements et avoir un retour vidéo pour les élèves. Des applications permettent également de comparer le geste de l’élève avec celui d’un professionnel ;
  • en accrosport disposer d’un suivi entre les différentes leçons pour visualiser les enchainements. Filmés, les enchaînements des élèves, peuvent être corrigés pour mieux correspondre aux exigences de l’évaluation ;
  • en vitesse relai la tablette peut être utilisée pour capter la transmission du témoin. L’élève peut ensuite analyser, avec un observateur, la transmission ;
  • en tennis de table par exemple, une application peut être utilisée par un élève observateur pour comptabiliser en temps réel le nombre de gestes réussis par un de ses camarades jouant un match (revers, coups droit, etc). Ce dernier, muni des résultats, connait alors la meilleure direction à donner pour améliorer son jeu, sait à quel atelier participer en priorité.
  • pour le suivi des élèves au niveau de leur autoévaluation au niveau des compétences,  l’application Plickers en EPS permet de visualiser instantanément le nombre de réponses exactes, d’envisager une remédiation immédiate si nécessaire.

D’autres démarches originales d’évaluation sont également permises par les tablettes. Par exemple, deux enseignantes du collège de Mouthe, Barbara Robbe et Maryline Boulard demandent aux élèves de réaliser des vidéos dans lesquelles ils reviennent sur leurs atouts et difficultés, la manière dont il envisage leur progression dans la pratique du sport pratiqué en classe. Ce simple exercice demande de mobiliser des compétences d’expression, de démontrer sa connaissance du vocabulaire spécifique à une discipline sportive,  d’utiliser des compétences relatives au numérique et de travailler sur l’acceptation de soi.

 

Si, comme on le comprend au travers de ces quelques exemples, les tablettes facilitent et affinent l’auto-évaluation, l’évaluation formative et finale, ces outils redynamisent également le cours, favorisent l’appétence des élèves, permettent de travailler leurs compétences numériques, aident les élèves dans leur acceptation d’eux-même.

Les tablettes ne sont pas les seuls outils numériques pouvant faciliter l’observation et l’évaluation en EPS.

Eric Dauphas, de l’académie de Créteil, propose un retour d’expérience sur l’utilisation d’une caméra GoPro en escalade et pour l’analyse de l’activité de l’élève en badminton.

Consulter la fiche Édubase : Utiliser une GoPro en EPS

 

Testez du matériel dans le cadre de l’offre de prêt de matériel de la DANE

Dans le cadre de cette offre de prêt de matériel, chaque enseignant ou personnel de l’académie de Besançon peut emprunter du matériel audiovisuel.
Des caméras GoPro avec des accessoires (harnais, trépied, boitier étanche, micro externe…) sont notamment disponibles en prêt pour des périodes allant jusqu’à un mois, avec des modalités d’emprunt et de restitution facilitées.

 

Share This