“Minetest” est de retour cette année pour permettre aux classes intéressées de bénéficier de cet outil numérique stimulant pour s’engager dans un projet fédérateur.

L’année dernière, il avait permis à trois écoles de l’académie de Dijon (1 en Côte d’Or et 2 en Saône-et-Loire) de travailler ensemble sur un objectif commun d’envergure : créer une ville qui respecte des chartes de qualité de vie, d’environnement etc. L’époustouflant résultat du projet baptisé Minecity (la ville du « mieux habiter ») a ainsi été présenté à l’occasion de l’UNA 2018.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=353&v=CBXayAPn_70

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche13440.pdf

Minetest, c’est quoi ?

Minestest, c’est un logiciel gratuit qui permet de générer un ou des mondes constitués de « blocs » et d’y bâtir librement à partir d’un inventaire permettant d’utiliser des matériaux (bois, pierre, brique, métaux etc.), des objets (portes, tuiles, véhicules, mobilier etc.), des outils…

Les possibilités de scénarios pédagogiques autour de la construction sont vastes et l’outil est si puissant que la seule limite est celle de l’imagination des élèves.

 

Minetest sur serveur

Cette année, chaque projet peut bénéficier de sa propre adresse sur un serveur dédié du rectorat. Munis de leurs identifiants, les élèves peuvent collaborer au sein du même monde à partir de postes informatiques différents. On peut même imaginer des élèves, investis dans leur projet, progresser dans leur construction sur un temps périscolaire à condition d’avoir à leur disposition un ordinateur avec accès à internet.

Comment lancer un projet Minetest dans sa classe ?

Un enseignant intéressé par la création d’un monde Minetest pour sa classe en formule simplement la demande en passant par le « Centre de services ». Il aura par la suite toutes les explications nécessaires et sera au besoin accompagné dans sa démarche par la DANE.

Tuto pour une demande : Centre de service

 

Share This