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4 badges pour rendre visible les possibilités de collaboration avec le collectif BRAVO-BFC
Le projet « BRAVO-BFC ! » (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres) a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des “Open Badges” et reconnaître...
Parution de la lettre ÉduNum Thématique n°15 – novembre 2021
La lettre ÉduNum Thématique du mois de novembre 2021 est parue. Cette lettre ÉduNum interroge la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements. Elle présente le concept de technocréativité et...
Webinaire de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)
Deux webinaires de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) à destination des personnes en charge de l'accompagnement des usages du numérique pour l'éducation du 1er degré ont eu lieu les 16 décembre 2021 et 7 janvier 2022 en...
Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée
Six écoles de Bourgogne-Franche-Comté accueillent une expérimentation pour éprouver les bénéfices cognitifs de la Réalité Augmentée et développer des solutions pédagogiques adossées à cette technologie. La réalité augmentée, tout comme la réalité...
Webinaire avec Daniel Peraya : conception de dispositifs hybrides
Mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel Peraya lors d'un webinaire intitulé "L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons. Présentation du modèle Hy-Sup pour la conception et l’analyse des dispositifs hybrides...
Je fabrique mes outils pédagogiques en Fablab
En janvier 2021 a eu lieu la semaine “Je fabrique mes outils pédagogiques” initiée par le réseau français des FabLab et Tiers-lieux Edu. Cet événement, qui sera reconduit régulièrement, est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les...
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Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.