Pix est un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
Le dispositif (évaluation et certification) se substitue au Brevet Informatique et Internet (B2i).

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Éduscol, consulté le 22/11/2019

Pix en détails sur le site “Usages pédagogiques du numérique”

La certification Pix

Depuis la rentrée 2019, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et les lycées. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3ème et de cycle Terminal.
Cette généralisation se déroulera en 2 temps : l’année scolaire 2019-2020 sera consacrée à la préparation des élèves de 4ème et de 1ère  et l’année scolaire 2020-2021 à la certification des 3èmes et des Terminales.

Cette étape n’intervient qu’après les phases d’entraînement des élèves, conduites dans l’établissement au sein des disciplines, ou hors de l’établissement. Les établissements pionniers déjà engagés dans la démarche et membres de la communauté Pix pourront proposer la certification Pix à leurs élèves à partir d’avril 2020.

 

Important : Les élèves doivent être positionnés sur au moins 5 compétences (au moins avec un niveau 1). Les élèves qui ne l’ont pas fait ne pourront pas passer le test de certification. Ils doivent se connecter à Pix via leur environnement numérique de travail (ENT) puis par le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). La session de certification dure 2 heures (dont 1h45 pour le test de certification et 15 minutes pour l’installation et la sortie des élèves).

Pix Orga

  • PIX Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.
  • Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.
    En savoir plus…
  • Tous les parcours joués permettent aux élèves de construire progressivement leur profil de compétences numériques.
    En savoir plus…

Pix en détails sur le site “Usages pédagogiques du numérique”

Share This