Le numérique
pour enseigner
et apprendre

Thématique du numérique

De nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre

Avec l’introduction du numérique dans les classes, les pratiques pédagogiques ont évolué, donnant naissance à de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre. Mettre en œuvre une pédagogie du numérique et appréhender le changement de posture qu’elle induit sont les deux principaux axes de cette thématique. Ses déclinaisons sont les suivantes : Impulser, accompagner, conseiller, expérimenter, utiliser des ressources numériques, développer des scénarios d’enseignement, proposer une veille technologique et pédagogique, analyser les nouveaux gestes pédagogiques et former le citoyen de demain.

Focus sur les Lettres Edu_num

Les lettres EDU_NUM informent sur l’actualité, les événements, les ressources et les usages du numérique dans les classes. Elles s’adressent aux enseignants du 1er et du 2d degré.

Découvrez les lettres Édu_num

Publications

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L’une des possibilités est la médiatisation des cours avec SCENARI ; ce qui les rend interactifs, ludiques et faciles à gérer ou encore à publier. 1. Présentation SCENARI SCENARI est...

Quand le ‘numérique’ s’invite à l’agrégation

Quand le ‘numérique’ s’invite à l’agrégation

Le sujet d’agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à...

Le droit d’auteur

Le droit d’auteur

L’objet de cet article est de définir les droits que détient une personne sur l’œuvre qu’elle a créée et de lister les mesures préalables à prendre pour toute utilisation ou diffusion.   1. Champ d'application : Cas concrets : Utilisation de photos publiées sur...

Le droit à l’image

Le droit à l’image

L’utilisation de l’image des personnes est protégée juridiquement. Sur le fondement du respect de la vie privée prévu par l’article 9 du code civil qui énonce que « chacun a droit au respect de sa vie privée », la jurisprudence a posé le principe selon...

Lumni, une nouvelle plateforme pour vos ressources

Lumni, une nouvelle plateforme pour vos ressources

Lumni pour Eduthèque : cette nouvelle offre arrive en novembre. Depuis le  18 novembre 2019, les enseignants (et leurs élèves) n’ont plus accès sur Éduthèque aux offres d’Arte, INA-Jalons, Lesite.tv et Radio France. L’ensemble de ces contenus sont rassemblés sur une...

Parcours Éduthèque éco-gestion : les formes de commerce

Proposé par Caroline Corpel, professeure de vente au Lycée Professionel Tristan Bernard de Besançon, ce parcours vise à faire découvrir aux élèves l’évolution des « formes » des magasins, du physique au virtuel, en s'adossant à différents documents en ligne dont des...

ÉCLAT-BFC : déploiement du nouvel ENT académique

ÉCLAT-BFC : déploiement du nouvel ENT académique

En cette rentrée 2019 est déployé dans un grand nombre d'établissements, y compris de l'enseignement agricole, le nouvel ENT académique, ÉCLAT-BFC ÉCLAT-BFC,  Écoles, Collèges, Lycées, Académies & Territoires Bourgogne-Franche-Comté, est le premier ENT à l'échelle...

Share This