Le numérique pour enseigner et apprendre
Thématique du numériqueLe numérique pour enseigner et apprendre
Thématique du numériqueDe nouvelles manières
d’enseigner et d’apprendre
Avec l’introduction du numérique dans les classes, les pratiques pédagogiques ont évolué, donnant naissance à de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre.
Mettre en œuvre une pédagogie du numérique et appréhender le changement de posture qu’elle induit sont les deux principaux axes de cette thématique. Ses déclinaisons sont les suivantes : Impulser, accompagner, conseiller, expérimenter, utiliser des ressources numériques, développer des scénarios d’enseignement, proposer une veille technologique et pédagogique, analyser les nouveaux gestes pédagogiques et former le citoyen de demain.
Les lettres Edu_num
Les lettres EDU_NUM informent sur l’actualité, les événements, les ressources et les usages du numérique dans les classes. Elles s’adressent aux enseignants du 1er et du 2d degré.
Publications
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil. Celle-ci est liée à la...
Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche demandée et lui indiquer...
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà...