Le numérique pour enseigner et apprendre

Thématique du numérique

Le numérique pour enseigner et apprendre

Thématique du numérique

De nouvelles manières
d’enseigner et d’apprendre

Avec l’introduction du numérique dans les classes, les pratiques pédagogiques ont évolué, donnant naissance à de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre.

Mettre en œuvre une pédagogie du numérique et appréhender le changement de posture qu’elle induit sont les deux principaux axes de cette thématique. Ses déclinaisons sont les suivantes : Impulser, accompagner, conseiller, expérimenter, utiliser des ressources numériques, développer des scénarios d’enseignement, proposer une veille technologique et pédagogique, analyser les nouveaux gestes pédagogiques et former le citoyen de demain.

Les lettres Edu_num

Les lettres EDU_NUM informent sur l’actualité, les événements, les ressources et les usages du numérique dans les classes. Elles s’adressent aux enseignants du 1er et du 2d degré.

Découvrez les lettres Édu_num

Publications

Quand le ‘numérique’ s’invite à l’agrégation

Quand le ‘numérique’ s’invite à l’agrégation

Le sujet d’agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à...

Le droit d’auteur

Le droit d’auteur

L’objet de cet article est de définir les droits que détient une personne sur l’œuvre qu’elle a créée et de lister les mesures préalables à prendre pour toute utilisation ou diffusion.   1. Champ d'application : Cas concrets : Utilisation de photos publiées sur...

Le droit à l’image

Le droit à l’image

L’utilisation de l’image des personnes est protégée juridiquement. Sur le fondement du respect de la vie privée prévu par l’article 9 du code civil qui énonce que « chacun a droit au respect de sa vie privée », la jurisprudence a posé le principe selon...

Share This