L’enseignement
à distance

Thématique du numérique

Une relation pédagogique repensée et renouvelée

En cette période inédite, la fermeture des écoles, des collèges et des lycées a conduit les enseignants à mettre en œuvre l’enseignement à distance, dans le cadre de la continuité pédagogique. Le numérique se trouve être au cœur de ce dispositif de poursuite des activités scolaires, de consolidation des connaissances et de maintien des apprentissages. Cette thématique embrasse la question des outils et des ressources pour enseigner à distance, mais elle interroge également la manière dont les enseignants, par le numérique, ont entretenu et enrichi, renouvelé, réinventé le lien pédagogique. Motivation, engagement, persévérance, mise en activités, charge cognitive, prise en considération des besoins des élèves, autonomie, méthodologie, évaluation, modalités d’apprentissage, scénarisation, interactions et rétroactions sont autant de notions autour desquelles s’articule et se construit l’enseignement à distance.

Webinaire à la une

Ce webinaire se propose d’apporter un début de réponse à la question : “Comment gérer une classe virtuelle à distance ?”

Publications

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L’une des possibilités est la médiatisation des cours avec SCENARI ; ce qui les rend interactifs, ludiques et faciles à gérer ou encore à publier. 1. Présentation SCENARI SCENARI est...

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Nous avons vu dans l'article précédent l'importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s'organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons...

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

1 - Le contexte de travail de l'élève La situation d'un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Il suffit de regarder deux photos de ces contextes pour en prendre conscience. Si la salle de classe est un lieu collectif, où se...

Charge cognitive et élèves à distance

Charge cognitive et élèves à distance

Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées. Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de...

Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle du CNED

Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle du CNED

La plupart des classes virtuelles (CV) du CNED se passent très bien avec des élèves respectueux. Mais il arrive que des « perturbateurs » viennent interférer dans le déroulement de la classe virtuelle, directement par des interventions intempestives ou via le chat....

La gestion des droits dans les rubriques d’ECLAT-BFC

Les rubriques et les espaces des classes sont un module important dans l'utilisation pédagogique du nouvel ENT ECLAT-BFC. Cependant, il n'est pas forcément évident de paramétrer les différents services en fonction de ses besoins. Qu'auront droit de faire mes élèves si...

Lettre Édu_Num M@gistère n°7

La lettre Édu_Num M@gistère n°7 du mois d'avril 2019 vient de paraître. Après un éditorial qui réaffirme le projet M@gistère comme acteur majeur de la formation continue de tous les personnels de l'Éducation Nationale, elle fait le point sur l'actualité du réseau...

D’COL, l’accompagnement interactif du CNED

D’COL est un dispositif d’aide et de soutien scolaire combinant l’accompagnement en présentiel de l’équipe éducative et la possibilité d’un accompagnement en ligne d’un tuteur du CNED qui peut suivre l’élève sur des temps scolaires mais également périscolaires....

L’autoformation sur M@gistère

    L’offre d’autoformation s’étoffe sur M@gistère ! M@gistère, c’est la plateforme de formations hybrides à destination de tous les personnels de l’Éducation Nationale. Peut-être y avez-vous déjà suivi une formation encadrée par un formateur... Mais...

Share This