L'enseignement à distance

Thématique du numérique

L'enseignement à distance

Thématique du numérique

Une relation pédagogique
renouvelée et repensée

En cette période inédite, la fermeture des écoles, des collèges et des lycées a conduit les enseignants à mettre en œuvre l’enseignement à distance, dans le cadre de la continuité pédagogique. Le numérique se trouve être au cœur de ce dispositif de poursuite des activités scolaires, de consolidation des connaissances et de maintien des apprentissages. Cette thématique embrasse la question des outils et des ressources pour enseigner à distance, mais elle interroge également la manière dont les enseignants, par le numérique, ont entretenu et enrichi, renouvelé, réinventé le lien pédagogique. Motivation, engagement, persévérance, mise en activités, charge cognitive, prise en considération des besoins des élèves, autonomie, méthodologie, évaluation, modalités d’apprentissage, scénarisation, interactions et rétroactions sont autant de notions autour desquelles s’articule et se construit l’enseignement à distance.

Webinaire

Ce webinaire se propose d’apporter un début de réponse à la question : “Comment gérer une classe virtuelle à distance ?”

Publications

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Ce document a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Il s’appuie sur des situations utilisées dans les établissements.Objectifs visés Comprendre les enjeux liés à l'enseignement à distance (partiel ou en totalité) Structurer...

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec la prise en compte...

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone). Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement nécessaire "...

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