Pratiques pédagogiques numériques

Thématiques du numérique

Pratiques pédagogiques numériques

Thématiques du numérique

Un outil pour l’enseignant

Que ce soit simplement pour faciliter un geste quotidien, enrichir certaines activités ou même permettre des modalités pédagogiques originales, le numérique est devenu un outil familier de l’enseignant. Retrouvez sur le blog pédagogique toutes nos ressources concernant les actions pédagogiques permises par le numérique.

La ludification

La ludification désigne le fait d’utiliser des mécanismes de jeu dans d’autres domaines et plus particulièrement dans des situations d’apprentissages. Que ce soit au travers de jeux sérieux ou en permettant la mise en place d’escape games, le numérique est une composante incontournable de ce courant pédagogique.

Webinaire

Margarida Romero nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages.

Publications

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Ce document a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Il s’appuie sur des situations utilisées dans les établissements.Objectifs visés Comprendre les enjeux liés à l'enseignement à distance (partiel ou en totalité) Structurer...

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec la prise en compte...

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone). Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement nécessaire "...

Share This