Pratiques pédagogiques numériques

Thématique du numérique

Un outil pour l’enseignant

Que ce soit simplement pour faciliter un geste quotidien, enrichir certaines activités ou même permettre des modalités pédagogiques originales, le numérique est devenu un outil familier de l’enseignant. Retrouvez sur le blog pédagogique toutes nos ressources concernant les actions pédagogiques permises par le numérique.

Retours sur l’animation d’une formation de SVT dans la Class Lab du collège de Saône

Suite à la visite du CollègeLab Entre-Deux Velles de Saône en février 2019, j’ai souhaité y animer une formation de façon plus originale que de...

Congrès MineStory à Dijon

Les classes de Montpellier, Besançon, Paris, Bonnières-sur Seine (Yvelines) et Machault (Seine-et-Marne), ont rejoint celle de Nuits-Saint-Georges...

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu

Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de...

Rencontres du numérique 2019

Les rencontres du numérique sont un temps d'échanges et de formation des enseignants référents pour les usages numériques (ERUN) du premier degré,...

Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages

Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l'ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour...

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Midi-Pyrénées. Outre son...

“Parlons pédagogie et numérique !” : les usages pédagogiques des escape games

  Anne Petit, enseignante-documentaliste au lycée Georges Colomb de Lure, a accepté de nous parler de son implication dans la ludification des...

Usages pédagogiques des jeux : retour sur Game 4 Change Europe

Les 19 et 20 novembre s'est tenue à Paris l'édition annuelle de « Game for Change Europe », un évènement dédié aux liens associant jeux vidéo et...

Les mondes de Minetest

"Minetest" est de retour cette année pour permettre aux classes intéressées de bénéficier de cet outil numérique stimulant pour s’engager dans un...

Un jeu d’évasion pour former des enseignants du premier degré

« Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d'évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation...

Focus sur la ludification

La ludification désigne le fait d’utiliser des mécanismes de jeu dans d’autres domaines et plus particulièrement dans des situations d’apprentissages. Que ce soit au travers de jeux sérieux ou en permettant la mise en place d’escape games, le numérique est une composante incontournable de ce courant pédagogique.

Webinaire
à la une

Margarida Romero nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages.

Publications

Les chatBot en éducation

Les chatBot en éducation

Un chatbot aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent qui dialogue avec un utilisateur. Comment fonctionne « basiquement » un chatBot ? Il s’agit de simuler un dialogue avec un agent virtuel, cela commence par un message de bienvenue puis une...

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L’une des possibilités est la médiatisation des cours avec SCENARI ; ce qui les rend interactifs, ludiques et faciles à gérer ou encore à publier. 1. Présentation SCENARI SCENARI est...

Quand le ‘numérique’ s’invite à l’agrégation

Quand le ‘numérique’ s’invite à l’agrégation

Le sujet d’agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à...

Webradio des écoles de Besançon : exemple de continuité pédagogique

Webradio des écoles de Besançon : exemple de continuité pédagogique

La WebRadio à la maison (DRNE) Des émissions diffusées aux élèves en direct ou différé Depuis le 3 avril, après fermeture des écoles, la WebRadio RWB1 propose des émissions régulières à écouter par les élèves des écoles bisontines et d'ailleurs. Les émissions de RWB1...

Un mois pour imaginer, créer et apprendre avec Scratch

Un mois pour imaginer, créer et apprendre avec Scratch

Durant tout le mois de mai, les communautés Scratch partout dans le monde vous invitent à  développer vos compétences et à vous amuser avec le logiciel Scratch en proposant un défi par semaine. Une bonne occasion pour proposer des petits défis créatifs et amusants à...

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Nous avons vu dans l'article précédent l'importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s'organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons...

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

1 - Le contexte de travail de l'élève La situation d'un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Il suffit de regarder deux photos de ces contextes pour en prendre conscience. Si la salle de classe est un lieu collectif, où se...

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