Pratiques pédagogiques numériques

Thématique du numérique

Un outil pour l’enseignant

Que ce soit simplement pour faciliter un geste quotidien, enrichir certaines activités ou même permettre des modalités pédagogiques originales, le numérique est devenu un outil familier de l’enseignant. Retrouvez sur le blog pédagogique toutes nos ressources concernant les actions pédagogiques permises par le numérique.

Retours sur l’animation d’une formation de SVT dans la Class Lab du collège de Saône

Suite à la visite du CollègeLab Entre-Deux Velles de Saône en février 2019, j’ai souhaité y animer une formation de façon plus originale que de...

Congrès MineStory à Dijon

Les classes de Montpellier, Besançon, Paris, Bonnières-sur Seine (Yvelines) et Machault (Seine-et-Marne), ont rejoint celle de Nuits-Saint-Georges...

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu

Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de...

Rencontres du numérique 2019

Les rencontres du numérique sont un temps d'échanges et de formation des enseignants référents pour les usages numériques (ERUN) du premier degré,...

Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages

Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l'ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour...

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Midi-Pyrénées. Outre son...

“Parlons pédagogie et numérique !” : les usages pédagogiques des escape games

  Anne Petit, enseignante-documentaliste au lycée Georges Colomb de Lure, a accepté de nous parler de son implication dans la ludification des...

Usages pédagogiques des jeux : retour sur Game 4 Change Europe

Les 19 et 20 novembre s'est tenue à Paris l'édition annuelle de « Game for Change Europe », un évènement dédié aux liens associant jeux vidéo et...

Les mondes de Minetest

"Minetest" est de retour cette année pour permettre aux classes intéressées de bénéficier de cet outil numérique stimulant pour s’engager dans un...

Un jeu d’évasion pour former des enseignants du premier degré

« Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d'évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation...

Focus sur la ludification

La ludification désigne le fait d’utiliser des mécanismes de jeu dans d’autres domaines et plus particulièrement dans des situations d’apprentissages. Que ce soit au travers de jeux sérieux ou en permettant la mise en place d’escape games, le numérique est une composante incontournable de ce courant pédagogique.

Webinaire
à la une

Margarida Romero nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages.

Publications

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Nous avons vu dans l'article précédent l'importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s'organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons...

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

1 - Le contexte de travail de l'élève La situation d'un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Il suffit de regarder deux photos de ces contextes pour en prendre conscience. Si la salle de classe est un lieu collectif, où se...

Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs !

Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs !

Le CLEMI en partenariat avec la DANE de l'académie de Paris a récemment publié un guide pour l'utilisation des réseaux sociaux en classe. Cette brochure de 32 pages présente à la fois les questionnements liés à la présence des réseaux sociaux dans nos existences...

Des ressources pour accompagner les EBEP

Des ressources pour accompagner les EBEP

La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l'enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée. Sur...

Charge cognitive et élèves à distance

Charge cognitive et élèves à distance

Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées. Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de...

Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle du CNED

Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle du CNED

La plupart des classes virtuelles (CV) du CNED se passent très bien avec des élèves respectueux. Mais il arrive que des « perturbateurs » viennent interférer dans le déroulement de la classe virtuelle, directement par des interventions intempestives ou via le chat....

BDnF, la fabrique à BD : la nouvelle application développée par la BnF

BDnF, la fabrique à BD : la nouvelle application développée par la BnF

Le 30 janvier 2020, la Bibliothèque nationale de France a lancé une nouvelle application : BDnF, la fabrique à BD. Outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte, BDnF est disponible...

Share This