Pratiques pédagogiques numériques

Thématique du numérique

Un outil pour l’enseignant

Que ce soit simplement pour faciliter un geste quotidien, enrichir certaines activités ou même permettre des modalités pédagogiques originales, le numérique est devenu un outil familier de l’enseignant. Retrouvez sur le blog pédagogique toutes nos ressources concernant les actions pédagogiques permises par le numérique.

Retours sur l’animation d’une formation de SVT dans la Class Lab du collège de Saône

Suite à la visite du CollègeLab Entre-Deux Velles de Saône en février 2019, j’ai souhaité y animer une formation de façon plus originale que de...

Congrès MineStory à Dijon

Les classes de Montpellier, Besançon, Paris, Bonnières-sur Seine (Yvelines) et Machault (Seine-et-Marne), ont rejoint celle de Nuits-Saint-Georges...

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu

Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de...

Rencontres du numérique 2019

Les rencontres du numérique sont un temps d'échanges et de formation des enseignants référents pour les usages numériques (ERUN) du premier degré,...

Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages

Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l'ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour...

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Midi-Pyrénées. Outre son...

“Parlons pédagogie et numérique !” : les usages pédagogiques des escape games

  Anne Petit, enseignante-documentaliste au lycée Georges Colomb de Lure, a accepté de nous parler de son implication dans la ludification des...

Usages pédagogiques des jeux : retour sur Game 4 Change Europe

Les 19 et 20 novembre s'est tenue à Paris l'édition annuelle de « Game for Change Europe », un évènement dédié aux liens associant jeux vidéo et...

Les mondes de Minetest

"Minetest" est de retour cette année pour permettre aux classes intéressées de bénéficier de cet outil numérique stimulant pour s’engager dans un...

Un jeu d’évasion pour former des enseignants du premier degré

« Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d'évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation...

Focus sur la ludification

La ludification désigne le fait d’utiliser des mécanismes de jeu dans d’autres domaines et plus particulièrement dans des situations d’apprentissages. Que ce soit au travers de jeux sérieux ou en permettant la mise en place d’escape games, le numérique est une composante incontournable de ce courant pédagogique.

Webinaire
à la une

Margarida Romero nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages.

Publications

Une archéologue au Collège Les trois Rivières !

Une archéologue au Collège Les trois Rivières !

Mardi 3 décembre 2019, Annie Dumont, ingénieur de recherche du Ministère de la Culture en Archéologie fluviale, est venue à la rencontre des élèves de l’atelier scientifique du collège pour leurs exposer son travail.   Responsable d’une fouille archéologique...

Une borne d’arcade pour le foyer des élèves

Une borne d’arcade pour le foyer des élèves

Article proposé par Jean-Christophe Kolb, professeur de Mathématiques au Collège Aigremont de Roulans. Sur une simple  idée des élèves est né un projet original pour agrémenter le foyer. Au collège Aigremont de Roulans, afin de compléter l’équipement du foyer, où se...

Odysseum, la maison numérique des Humanités

Odysseum, la maison numérique des Humanités

Odysseum, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité, est désormais ouvert et accessible à tous : collégiens et lycéens, étudiants, professeurs et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage et à la culture classiques. Sa création avait...

Un exemple de pédagogie inversée en éducation physique et sportive

Un exemple de pédagogie inversée en éducation physique et sportive

La pédagogie inversée trouve aussi tout son sens en éducation physique et sportive (EPS). Avec une mise en situation des élèves hors temps de cours elle va leur permettre, grâce à différentes ressources, de mieux réussir dès les premières séances. La pédagogie...

Pictor, un outil très simple qui permet de générer des enluminures

Pictor, un outil très simple qui permet de générer des enluminures

L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens, a conçu Pictor, un outil simple et gratuit qui...

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