Parce qu’une œuvre ne tombe pas dans le domaine public, qu’elle s’y élève : nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un service tout simple mais enthousiasmant pour nos petits lecteurs comme pour tous les passionnés de littérature et autres professeurs de lettres, puisqu’il propose gratuitement et légalement, l’accès à une bibliothèque du meilleur de la littérature patrimoniale sélectionnée pour les jeunes publics.

Le portail Littérature Jeunesse Libre, propose 1001 œuvres à partager pour les 0 à 12 ans tirées de sources aussi diverses que Wikisources ou encore Gallica pour ne citer que les plus connues.

Une mine pédagogique qu’il reviendra aux professeurs curieux d’explorer pour mieux en exploiter les pépites. Mais aussi une occasion de papillonner parmi des merveilles pour certaines un peu oubliées aujourd’hui.

La navigation dans le catalogue s’effectue grâce à des entrées classiques (auteur, titre, …) ou par un moteur de recherche. Les livres sont à télécharger en format Epub ou PDF ce qui les rend lisibles sur la plupart des liseuses et tablettes. On regrette toutefois qu’on ne puisse accéder à la source texte brute qui aurait rendu l’exploitation pédagogique plus facile.

Alors rien que pour le plaisir de partager de jolis moments de littérature, je vous laisse découvrir comment naquit la première lettre ou comment le chameau acquit sa bosse chez Rudyard Kipling. De beaux souvenirs de jeune lecteur mais aussi de bons moment en classe.

Histoires comme ca – Rudyard Kipling

Share This