Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 4774

Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l’ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) , nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages.

Selon elle, l’intégration de jeux numériques en éducation est une stratégie visant une expérience ludique d’apprentissage, centrée sur l’apprenant et l’engageant dans un système d’interactions (mécaniques de jeu et d’apprentissage).

Elle présente alors le jeu numérique comme stratégie pédagogique, et met en avant les difficultés des modalités d’intégration de jeux numériques en éducation :

  • Jeux Sérieux Educatifs (ex. Le café des Mathadores)
  • Usage pédagogique d’un jeu numérique par détourenement (p.ex. MineCraft)
  • Création de jeux numériques comme stratégie d’apprentissage (p.ex. Scratch)

Vous en saurez plus en l’écoutant avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes :

Share This