Situation 3 : Enseignement à distance

par | Nov 18, 2020

C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.
</p> <h4><strong>Équipement préconisé</strong></h4> <p>

Pour démarrer

Prof à distance et élèves à la maison Prof à distance et élève en classe
Pour l’enseignant Ordinateur + micro-casque + webcam + connexion internet Ordinateur + micro-casque + webcam + connexion internet
Pour l’élève Ordinateur ou tablette ou smartphone Ordinateur fixe dans la classe + Vidéoprojecteur ou classe mobile  + casque ou salle informatique +casque ou smartphones + écouteurs

Pour aller plus loin

Pour les enseignants qui se sentent de pousser le dispositif plus loin. Vous pouvez investir dans du matériel pour faire vos capsules vidéos : (fond vert/ caméra, mais cela peut aussi être un tissus vert, un bon smartphone) et un logiciel de montage semi-pro ou pro. Des liens éventuellement vers des articles spécialisés sur le sujet :

</p> <h4><strong>Les outils pédagogiques</strong></h4> <p>

 

Voici une liste non exhaustive des outils qui existent déjà dans notre région académique et / ou qui sont généralement utilisés par les enseignants du secondaire. Ces outils peuvent aider à mettre en œuvre l’hybridation des cours.

      • Application de questionnaire (Quizinière, AgoraQuiz, Kahoot...)
      • Diaporama interactif ou vidéo
      • (pour les établissements qui ne disposent pas d’ENT)
</p> <h4><strong>Les éléments à adapter</strong></h4> <p>

Les cours hybrides ne peuvent pas appliquer le même schéma de cours que les cours en présentiel. Pour cela, les enseignants vont devoir réaliser quelques adaptations :

  • Pédagogie active. Il est recommandé de mettre l’accent sur la mise en activité des apprenants.
  • Adaptation des objectifs pédagogiques en lien avec les nouvelles conditions d’enseignement (distanciel).
  • Scénarisation des séquences de cours. Penser le déroulement de sa séquence de cours en détaillant les activités, le temps à y consacrer, les objectifs, les outils utilisés, les activités réalisées par les élèves…
  • Utilisation d’outils numériques. Il est incontournable de passer par des outils numériques même simple lors d’un cours hybride.
  • Diversifier les supports de cours par exemple des capsules vidéos (déjà réalisées ou personnelles), des podcasts, des éléments interactifs, des quizz…

Réflexion sur l’évaluation des productions. L’enseignant doit se poser des questions sur l’évaluation à distance (sur les objets des évaluations, les outils à utiliser, la forme des évaluations, des questions sur la pertinence des évaluations et les risques de fraudes….)

 

</p> <h4><strong>Les avantages et les inconvénients pour les élèves</strong></h4> <p>

 

Le scénario de l’hybridation des cours a des effets sur les élèves. Le changement de routine est de facto perturbateur, mais le changement peut avoir des effets positifs comme négatifs. Il est important de les connaître pour faire bouger le curseur le plus possible vers le positif.

Prof à distance et élèves à la maison Prof à distance et élève en classe
Effets positifs
  • développement de l’autonomie des élèves
  • développement  de l’organisation personnelle et du travail
  • possibilité de ne plus souffrir du regard des autres et d’oser être plus actif
  • développement d’activités plus régulières
  • communication plus directe
  • suivi précis des activités/ individualisation
Effets négatifs
  •  possible décrochage plus rapide des élèves
  •  possible distraction pendant le cours
  • isolement, sentiment de solitude face au travail
  •  accompagnement des élèves plus complexe avec une personne tiers en relais en classe
  • possible distraction pendant le cours
  • frustration du manque de contact alors que les élèves  eux sont en classe
</p> <h4><strong>Les points de vigilance pour les enseignants</strong></h4> <p>

Il est important de varier les supports de cours, mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. Il faut aussi tenir compte de l’accès aux plateformes, et veiller à ne pas demander aux élèves de créer des comptes sur de nombreuses plateformes. Les productions des enseignants devraient pouvoir être accessibles sans identifications et demandes de données personnelles. Pour les documents de travail, privilégier l’usage du PDF réinscriptible (pas de document à imprimer puis à scanner).

Prof à distance et élèves à la maison ou en classe
Pour le prof
  • Expliciter les objectifs, avoir des consignes simples et claires.
  • Scénariser les séquences d’apprentissages, créer un rythme de travail (ou fixer des échéances).
  • Évaluer de façon formative pour assurer une trace de progression.
  • Suivi des élèves et gestion des retours d’activités
  • Charge cognitive : surcharge de travail pour l’enseignant
Pour les élèves
  • Varier les types d’activités pour palier à l’ennui et au décrochage
  • Proposer des supports limités en nombre pour ne pas submerger
  • Avoir un espace unique identifié pour récupérer les consignes pour plus d’efficacité
  • Attention à la charge cognitive : surcharge de travail pour les élèves
  • Ne pas laisser un élève s’isoler, ne pas laisser un élève désemparé face à son travail
</p> <h4><strong>Exemple de mise en œuvre</strong></h4> <p>

Proposition de scénario en SVT par Nicolas Louisot  

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