Séminaire pour les cadres

Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atouts

Séminaire pour les cadres

Continuité pédagogique et numérique : nos transformations, nos réussites, nos atouts

L’intégralité du séminaire du 20 mai 2021 en replay

Il y a un an, le monde de l’éducation se trouvait impacté par la crise sanitaire. Chacun a eu à cœur de donner le meilleur de lui-même pour assurer l’organisation des enseignements et des établissements. Ainsi, de nombreuses initiatives (en termes de dispositifs pédagogiques, de ressources et d’outils) ont vu le jour.

Aujourd’hui, qu’avons-nous retenu de cette expérience inédite ? Quelles sont les réussites qui s’en dégagent ? Est-ce que le numérique a contribué à une certaine transformation ? Et si oui, à quels niveaux ? Des pratiques ? Des comportements ? Des compétences humaines ?

Le 20 mai, les intervenants conviés par la DRNE ont apporté un début de réponses à ces questions. Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité des prises de paroles et échanges tenus ce jour.

Accédez aux supports des intervenants et à une sélection de ressources autour des “témoignages pratiques” en vous inscrivant sur le parcours Magistère dédié au séminaire.

Téléchargez le programme au format PDF

http://drnebfc.fr/lien/seminaire-cadres-pdf

Programme

« Communauté éducative et numérique : comment minorer les risques du décrochage scolaire ? »

« Le numérique au service de la continuité pédagogique : quels changements pour la communauté éducative ? »

« La continuité pédagogique chez nos partenaires »

« À l’heure de la transformation numérique, faut-il réinventer l’école ? »

«  Continuité pédagogique dans le monde »

8h30 – 9h15 :
Ouverture du séminaire

Jean-François Chanet

Jean-François Chanet

Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’académie de Besançon, Chancelier des universités

Nathalie Albert-Moretti

Nathalie Albert-Moretti

Rectrice de l’académie de Dijon

Caroline Pascal

Caroline Pascal

Cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

9h30 – 10h30 :
Témoignages de pratiques

« Communauté éducative et numérique : comment minorer les risques du décrochage scolaire ? »

Le gouvernement a fait de la lutte contre le décrochage une priorité nationale.  Le numérique peut probablement constituer un levier.

Frédérique Weixler

Frédérique Weixler

Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche

« Quelles pistes pour prévenir le décrochage ? »
Julien Roche

Julien Roche

Conseiller technique ASH de l'académie de Besançon

« Une communauté de formateurs au service de l’école inclusive »

Pierre-Jean Fave

Pierre-Jean Fave

Conseiller technique ASH de l'académie de Dijon

« Une communauté de formateurs au service de l’école inclusive »

Benoît Clair

Benoît Clair

Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l'académie de Dijon

« La continuité pédagogique : les élèves se mobilisent, s’entraident avec le projet Restez school ! »

Dominique Mielle

Dominique Mielle

Adjoint à l’IA DASEN du Doubs (académie de Besançon)

« Premier confinement dans le 1er degré : quelles actions ? »

10h45 – 12h15 :
Table ronde

Sylvain Gressard

Sylvain Gressard

Adjoint à la DRNE de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

« Le numérique au service de la continuité pédagogique :
quels changements pour la communauté éducative ? »

Les services rectoraux ont su se mobiliser pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique au service des enseignants et des élèves.

Animateur : Sylvain Gressard, adjoint (DRNE)

Patrice Durand

Patrice Durand

IA-DASEN du Doubs (académie de Besançon)

Jacques Dubois

Jacques Dubois

Conseiller en numérique pour l'éducation (DRNE)

Anne Dauvergne

Anne Dauvergne

RAF de l'académie de Dijon

Augustin Guillot

Augustin Guillot

RAF de l'académie de Besançon

Stéphanie Libert

Stéphanie Libert

Inspectrice de l'Éducation nationale SBSSA (académie de Besançon)

Christophe Poinsot

Christophe Poinsot

Principal du collège Le Parc à Dijon, formateur académique et expert associé IH2EF

Jean-Jacques Fito

Jean-Jacques Fito

Principal du collège Victor Hugo à Besançon

13h45 – 14h45 :
Témoignages de pratiques

« La continuité pédagogique chez nos partenaires »

Nos différents partenaires, comme toute institution dispensant des enseignements, ont dû se réinventer et se mobiliser pour assurer une continuité pédagogique.

Elsa Lang-Ripert

Elsa Lang-Ripert

Directrice de l’INSPE de Bourgogne

« La continuité pédagogique au sein de l’INSPE »

Frédéric Muyard

Frédéric Muyard

Directeur de l’INSPE de Franche-Comté

« La continuité pédagogique au sein de l’INSPE »

Fabrice Bouquet

Fabrice Bouquet

Directeur du service universitaire de pédagogie pour les formations et la certification (Université de Franche Comté)

« La continuité pédagogique au sein de l’UFC »
Claude Compagnone

Claude Compagnone

Directeur adjoint d’Agrosup Dijon

« La continuité pédagogique
dans une école d’ingénieurs :
l’exemple d’AgroSup Dijon »

Joëlle Demougeot-Lebel

Joëlle Demougeot-Lebel

Responsable Innovation Pédagogique au CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation - IREDU)

« La continuité pédagogique
à l’université : entre remote emergency teaching et métamorphose »

14h45 – 15h45 :
Table ronde

Nathalie Bécoulet

Nathalie Bécoulet

Déléguée régionale au numérique pour l’éducation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

« À l’heure de la transformation numérique, faut-il réinventer l’école ? »

Le numérique a transformé les pratiques en matière d’enseignement.

Animatrice : Nathalie Bécoulet (DRNE)

Isabelle Mézeray

Isabelle Mézeray

Déléguée régionale au numérique pour l’éducation de la région académique Normandie

Laurent Tainturier

Laurent Tainturier

Directeur territorial Canopé Bourgogne-Franche-Comté

Amélie Duguet

Amélie Duguet

Maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU)

Gaël Chevallier

Gaël Chevallier

Professeur des universités chez Université de Franche-Comté

Marie-José Carnevali

Marie-José Carnevali

IEN mission numérique

16h00 – 17h00 :
Témoignages de pratiques

« La continuité pédagogique dans le monde »

La continuité pédagogique s’est imposée dans le monde entier sous diverses formes.

Jérôme Le Bars

Jérôme Le Bars

Coordonnateur réseau Mlf (Egypte)

« La continuité pédagogique en Egypte »

Philippe Bidet

Philippe Bidet

Proviseur du lycée Balzac (Caire, Egypte)

« La continuité pédagogique en Egypte »

Jean-Claude Meunier-Lariotte

Jean-Claude Meunier-Lariotte

Proviseur du lycée international Jean Mermoz (Abidjan, Côte d’Ivoire)

« La continuité pédagogique en Côte d’Ivoire »

Valérie Servissolle

Valérie Servissolle

Proviseure du lycée français international Molière (Madrid, Espagne)

« La continuité pédagogique en Espagne »

Martine Rioux

Martine Rioux

Rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée

« Vision de la continuité pédagogique au Québec et dans le monde »