Dispositif régional

ÉCLAT-BFC,

Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté

Espace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé pour les enseignants et les élèves de Bourgogne-Franche-Comté : un projet à l’échelle de la région académique.

Un environnement numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse dans le schéma directeur des ENT (SDET) et ses annexes.

Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil (familles, élèves, enseignants et personnels des écoles et des établissements) et son niveau d’habilitation, à ses services et ses contenus numériques. Il offre aussi un lieu d’échanges et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement.

À compter de la rentrée scolaire 2019/2020, tous les lycées, collèges et écoles de Bourgogne-Franche-Comté disposent d’un ENT unique pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées afin d’assurer un continuum pédagogique allant du premier au second degré. Nommé ÉCLAT-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté), ce nouveau portail intègre plusieurs services  : espace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé.

 

Un projet partenarial à l’échelle de la région académique

La réalisation du projet ÉCLAT-BFC a été confiée à l’entreprise Kosmos et a été conduit par un comité de pilotage composé :

Le portail du projet ÉCLAT-BFC

Guide de rentrée à destination des chefs d’établissements

Proposé pour démarrer l’année scolaire 2020-2021, ce guide est articulé autour de 12 thématiques. Il précise les actions importantes permettant à l’ENT d’accompagner la rentrée de chaque établissement scolaire. Celles-ci couvrent le périmètre de soutien de l’ENT au fonctionnement des établissements scolaires, les actes de la rentrée, les points de vigilance pour les personnels de direction et administrateurs, l’agenda annuel des actions d’administration en lien avec la vie des collèges et des lycées.

Le livret est aussi conçu pour accompagner les chefs d’établissement tout au long de l’année, consulter les points importants relatifs à l’administration d’ÉCLAT-BFC, et présenter les liens triés par thème vers les documentations en ligne (de l’éditeur, des partenaires du projet…) pour une information plus complète.

► Vous pouvez également le consulter et/ou le télécharger ici.

Un espace pour favoriser les apprentissages

  • L’ENT ÉCLAT-BFC intègre plusieurs services adaptés aux besoins des usagers  afin d’assurer une cohérence et une homogénéité sur le territoire et contribuera à l’enseignement d’un socle commun de compétences numériques prenant en compte le continuum entre le 1er degré et le 2nd degré.
  • De manière générale, sont proposés aux familles des services de communication (via la messagerie), de suivi des élèves (via le cahier de texte, le module d’absences) et de suivi des évaluations (via les notes, les compétences, les bulletins, etc., un  accès aux informations et agendas mis en place par l’établissement ainsi qu’une intégration d’outils plus administratifs  (bourses, paiement de la restauration, etc.).
  • Pour le premier degré (écoles), sont proposés aux enseignants et aux élèves des services pédagogiques pour animer la classe, avec principalement :
      • un blog d’école et de classe afin de relater la vie de la classe, des réalisations des élèves, des sorties…
      • des dossiers personnels et partagés pour accompagner l’élève dans une attitude responsable et adopter des comportements citoyens
      • un cahier de liaison pour faciliter les relations écoles/ parents (messagerie / mots aux parents pour sortie, information importante…)
      • un cahier de texte (avec la possibilité de remettre des travaux en ligne)
      • des applications de production et de création de contenus pédagogiques (blog, pad, forum, tchat, etc.)
  • Pour le second degré (collèges et lycées), sont également proposés aux enseignants et aux élèves des services pédagogiques pour animer la classe, avec principalement :
    • des cahiers de texte (avec la possibilité de remettre des travaux en ligne)
    • des dossiers personnels et partagés
    • une suite bureautique en ligne
    • un accès unique aux ressources numériques
    • des applications de production et de création de contenus pédagogiques (blog, pad, forum, tchat, etc.)

Du point de vue de l’élève, cet outil lui permettra d’adopter un comportement raisonné et responsable (Éducation aux médias) et lui permettra de lier ses apprentissages aux outils numériques. Enfin, s’il est utilisateur, cet outil lui sera familier lors de son entrée en sixième (continuum pédagogique).
Du point de vue de l’enseignant, cette interface est une réelle plus-value à son enseignement. Il peut avoir une classe augmentée : activités en classe à rendre (QCM, lecture de vidéos, enregistrement vocal…), cahier de texte en ligne, blog de classe…

  • L’ENT ÉCLAT-BFC facilite aussi la connexion par la fédération d’identité ; une authentification unique effective pour tous :
    • Accès élèves : via les Téléservices avec un seul identifiant et mot de passe.
    • Accès parents : via les Téléservices, accès à l’ENT de tous leurs enfants avec un seul identifiant et mot de passe.
    • Accès des personnels enseignants : via les identifiants et mots de passe des services académiques.
    • Accès des personnels de collectivités : veuillez contacter le responsable ENT de votre collectivité.

En cas de besoin d’aide concernant l’ENT de votre établissement ou de perte de mot de passe, n’hésitez pas à le contacter !

Pour plus d’informations sur l’application mobile

 

Un environnement qui intègre des services à visée pédagogique

  • L’ENT ÉCLAT-BFC permet également d’accéder aux manuels et ressources numériques éducatives de l’établissement, grâce à l’accrochage au Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) au sein d’un service le Médiacentre. En tant qu’utilisateurs, les élèves et les enseignants consultent, via le Médiacentre, les ressources auxquelles ils sont abonnés au sein de l’établissement : manuels scolaires, contenus et outils de la Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE), Eduthèque, ressources des éditeurs, services en ligne…

En savoir plus sur la GAR

  • L’ENT ÉCLAT-BFC facilite l’accès des élèves au service public Pix pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens. Cette plateforme est totalement intégrée et facilite les accès que ce soit pour les étapes d’entraînement, de positionnement, que pour les campagnes de test ou pour la certification.

En savoir plus sur Pix

Depuis la rentrée 2019, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3ème et de Terminale. Cette généralisation se déroulera en 2 temps : l’année scolaire 2019-2020 sera consacrée à la préparation des élèves de 4ème et de 1ère et l’année scolaire 2020-2021 à la certification des 3èmes et des Terminales.

 

Un accompagnement académique des établissements

La DRNE accompagne les établissements scolaires, depuis juin 2019, lors de la mise en place pédagogique de l’ENT.

Elle complète ces temps présentiels par une parcours distanciel sur la plateforme M@gistère et par la mise à disposition de Pauses Numériques pour animer des temps d’échanges entre pairs par les RUPN.

Cette mise à disposition sur l’ENT Éclat-BFC est soumise à une protection des accès pour respect de la propriété intellectuelle de l’éditeur Kosmos et ne peuvent donc être consultables de manière publique. Elles restent néanmoins accessibles à tous les personnels enseignants et de direction via une authentification académique comme pour les autres services numériques.

Comme pour les autres Pauses numériques, elles sont téléchargeables selon 3 formats (ODT/ODP, DOCX/PPTX, PDF), puis modifiables à volonté. Elles reprennent les scénarios proposés lors des formations pédagogiques de l’ENT avec le fil rouge des activités d’un enseignant.

 

Pauses numériques sur l’ENT Eclat-BFC Fiches d’usages Eclat-BFC (enseignants, élèves, parents et chefs d’établissement)

Page mise à jour le 25/04/2020.

Share This