Enseignants

Acteurs

Acquérir et renforcer sa culture numérique au service des élèves

L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à maîtriser des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour avancer des notions et compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.

S’approprier des dispositifs numériques

La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, dans l’appréhension et la mise en œuvre de dispositifs et ressources numériques.

Pix

Présentation du dispositif compléter de fiches d’usages à mettre en œuvre dans chaque discipline.

Consulter notre page dédiée

Devoirs faits

Des ressources et services numériques sont mis à votre disposition dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

Consulter notre page dédiée

BRNE

Des activités et des parcours pour exploiter les BRNE dans les disciplines.

Consulter notre page dédiée

S’informer pour élargir ses possibilités d’actions

Des ressources pour enrichir ses connaissances métiers autour du numérique.

Viaéduc

Viaéduc est le nouveau réseau professionnel des enseignants. Il leur permet de s’organiser en ligne afin de construire leur réseau en toute liberté et en toute sécurité.

Accéder à Viaéduc

Devoirs faits

Les ÉDU’bases mettent à la disposition de tous des séquences pédagogiques, des idées de démarches, réalisées par des enseignants.

Accéder aux ÉDU’Bases

Lettres Édu_num

La lettre du premier degré et les 14 lettres TIC’Édu du second degré proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.

Consulter la lettre 1er degré
Consulter les lettres TIC’Édu

Dans notre actualité…

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Médiatiser vos cours avec SCENARI

Les enseignants recherchent souvent des solutions pour faire évoluer leur pédagogie. L’une des possibilités est la médiatisation des cours avec SCENARI ; ce qui les rend interactifs, ludiques et faciles à gérer ou encore à publier. 1. Présentation SCENARI SCENARI est...

Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs !

Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs !

Le CLEMI en partenariat avec la DANE de l'académie de Paris a récemment publié un guide pour l'utilisation des réseaux sociaux en classe. Cette brochure de 32 pages présente à la fois les questionnements liés à la présence des réseaux sociaux dans nos existences...

Le droit d’auteur

Le droit d’auteur

L’objet de cet article est de définir les droits que détient une personne sur l’œuvre qu’elle a créée et de lister les mesures préalables à prendre pour toute utilisation ou diffusion.   1. Champ d'application : Cas concrets : Utilisation de photos publiées sur...

Le droit à l’image

Le droit à l’image

L’utilisation de l’image des personnes est protégée juridiquement. Sur le fondement du respect de la vie privée prévu par l’article 9 du code civil qui énonce que « chacun a droit au respect de sa vie privée », la jurisprudence a posé le principe selon...

Droit et éthique du numérique éducatif

Droit et éthique du numérique éducatif

De nombreux enseignants s'appuient sur les outils et ressources numériques pour concevoir des séquences pédagogiques (pour la recherche documentaire, l'illustration des cours, la conception des contenus...). Certains usages du numérique éducatif impliquent parfois un...

Share This