Enseignants
Acteurs du numériqueEnseignants
Acteurs du numériqueAcquérir et renforcer sa culture du numérique
au service des élèves
L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à la maîtrise des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour faire avancer des notions, des compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.
La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis, dont 2 plus directement à destination des enseignants :
- Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
- Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnements, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
S’approprier des dispositifs numériques
La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, dans l’appréhension et la mise en œuvre de dispositifs et ressources numériques.

ENT (Eclat-BFC)
Depuis 2019/20, l’ENT s’appelle Eclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).

GAR (Médiacentre)
C’est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.

Pix
Présentation du dispositif complété de fiches d’usages à mettre en œuvre dans chaque discipline.

Pause numérique
Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.

Apps.education.fr
La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.

Pix
Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.
Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.
S’informer pour élargir ses possibilités d’actions
Des ressources pour enrichir ses connaissances métiers autour du numérique.

Les sites disciplinaires
Eduscol vous propose des sites disiplinaires nationaux qui présente l’actualité et relaie aussi vers les sites académiques.

Edubase
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la DNE qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Lettres ÉduNum
Les lettre EduNum proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.
► Consulter la lettre 1er degré
► Consulter les lettres disciplinaires 2nd degré
► Consulter les lettres thématiques
Dans notre actualité…
Projet Forge des Communs Numériques Éducatifs
Envisagée comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs (FCNE) a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses utilisateurs. La forge fait...
Projet TED-i : Un exemple d’utilisation au quotidien dans le 2d degré
Projet TED-I : Un exemple d'utilisation quotidien dans le 2d degréLe projet TED-i propose des systèmes de téléprésence robotisés (robots) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Le déploiement d’un robot, organisé dans le...
Connaissez-vous Vittascience ?
Vous connaissez peut-être déjà Vittascience ? Il s'agit d'une entreprise lauréate du dispositif Édu-Up qui propose de découvrir la programmation au travers de différentes interfaces programmables comme micor:bit,...
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
Publié dans le cadre du Groupe de Travail numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA”, le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise apporter aux différents acteurs...
Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
Audran Le Baron, Directeur à la Direction du numérique pour l’Éducation décrit l’enjeu de stratégie commune et collective sur laquelle l’ensemble de l’écosystème éducatif travaille actuellement. « Nous avons pensé utile de travailler, en ce début de quinquennat, sur...
Comprendre les enjeux, les potentialités et les limites des IA dans l’enseignement
"Un chatbot, ou agent conversationnel", explique Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, président de l’Académie des sciences en 2021-2022 "est un logiciel capable, via une interface, de simuler une conversation humaine....
Page mise à jour le 21/03/2023.