Enseignants
Acteurs du numériqueEnseignants
Acteurs du numériqueAcquérir et renforcer sa culture du numérique
au service des élèves
L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à la maîtrise des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour faire avancer des notions, des compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.
La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis, dont 2 plus directement à destination des enseignants :
- Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
- Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnements, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
S’approprier des dispositifs numériques
La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, dans l’appréhension et la mise en œuvre de dispositifs et ressources numériques.

ENT (Eclat-BFC)
Depuis 2019/20, l’ENT s’appelle Eclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).

GAR (Médiacentre)
C’est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.

Pix
Présentation du dispositif complété de fiches d’usages à mettre en œuvre dans chaque discipline.

Pause numérique
Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.

Apps.education.fr
La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.

Pix
Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.
Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.
S’informer pour élargir ses possibilités d’actions
Des ressources pour enrichir ses connaissances métiers autour du numérique.

Les sites disciplinaires
Eduscol vous propose des sites disiplinaires nationaux qui présente l’actualité et relaie aussi vers les sites académiques.

Edubase
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la DNE qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Lettres ÉduNum
Les lettre EduNum proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.
► Consulter la lettre 1er degré
► Consulter les lettres disciplinaires 2nd degré
► Consulter les lettres thématiques
Dans notre actualité…
ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation
L’importance de la mémorisation pour l’apprentissage n’est plus à prouver. De nombreux articles de la recherche l’expliquent. Des formations, accessibles via M@gistère, autour de l’utilisation et de la connaissance des...
Les évaluations par QCM ou quiz : choisir une modalité et un outil numérique
Des collègues du lycée Germaine Tillion de Montbéliard ont travaillé autour de la question des outils d'évaluation durant l'année scolaire 2021-22 avec une classe de seconde. Ils ont expérimenté plusieurs outils et...
Expérimentation PIX en 6ème
PIX est la plate-forme permettant de travailler et de certifier les compétences numériques des élèves. Certifier aux moments de la 3ème et de la Terminale, afin d’attester le niveau atteint dans les différentes...
Projet TED-i : l’inclusion des enfants empêchés au sein des classes
Issu de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et de la circulaire du 03 août 2020, le dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation...
Rencontres des RUPN : un mini-hackathon pour mieux accompagner les collègues
Ce dispositif de formation continue prend cette année la forme d’un mini hackathon d’une durée de 6 heures avec pour thème l’accompagnement des collègues.Pour rappel, l'hackathon est à l'origine un rassemblement de...
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de...
Page mise à jour le 21/03/2023.