Pix+ Édu,

accompagner les enseignants dans leur intégration pédagogique du numérique

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d’éducation

Pix+ Édu,

accompagner les enseignants dans leur intégration pédagogique du numérique

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d’éducation.

Pix+ Édu

Pix ou Pix+ Édu, qu’est-ce que cela change ?

La certification Pix est ouverte à tous les citoyens. Cependant, les compétences génériques ne suffisent pas à traduire les spécificités de chaque profession.

Pix+ Édu propose une auto-formation qui s’appuie sur les 16 compétences transversales du référentiel européen CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) mais également sur les 16 compétences du CRCN-Édu, référentiel de compétences numériques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Ce dispositif est surtout valable pour l’instant pour les enseignants du 1er et 2d degrés, mais des parcours Pix vie scolaire viennent de faire leur apparition. Les autres personnels peuvent passer la certification Pix seule, sans la partie Édu.

Un parcours de découverte et d’entraînement
sur les référentiels de compétences

Pix+ Édu vous interroge sur votre maîtrise du CRCN, décliné également dans le Pix proposé aux élèves.

Le CRCN fixe 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences (article D. 121-1 du code de l’éducation).

Domaine 1 : Informations et données
  • Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • Compétence 1.2 Gérer des données
  • Compétence 1.3 Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Compétence 2.1 Interagir
  • Compétence 2.2 Partager et publier
  • Compétence 2.3 Collaborer
  • Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenus
  • Compétence 3.1 Développer des documents textuels
  • Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
  • Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité
  • Compétence 3.4 Programmer
Domaine 4 : Protection et sécurité
  • Compétence 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
  • Compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Compétence 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Domaine 5 : Environnement numérique
  • Compétence 5.1 Résoudre des problèmes techniques
  • Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Pix+ Édu va plus loin et propose de découvrir le CRCN-Édu dont la finalité est différente. Le CRCN s’intéresse aux compétences transverses, mais pas forcément professionnelles. Le CRCN-Édu est l’ensemble des compétences numériques que les enseignants et formateurs doivent acquérir pour enseigner au et par le numérique de manière pertinente. À quel niveau maîtrisez-vous le numérique dans votre pratique enseignante ?

 

Domaine 1 – Environnement professionnel : utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel

Domaine 2 – Ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources

Domaine 3 – Enseignement-apprentissage : concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

Domaine 4 – Diversité et autonomie des apprenants : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants

Domaine 5 – Compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants (CRCN).

 

Pix+ Édu, une formation-certification

Il serait inexact de penser Pix+ Édu en termes de pure certification. La certification est le possible achèvement de ce qui reste un parcours d’auto-formation. En effet, toutes les étapes que nous vous présentons sont des jalons où vous découvrez de nouvelles thématiques sur la pédagogie numérique, en même temps que vous êtes accompagnés pour profiler vos besoins de formation. Le chemin est au moins aussi important que la destination.

Un parcours progressif
échelonné sur 4 niveaux de maîtrise

Pix+ Édu s’adresse à tous les enseignants, quel que soit leur niveau concernant le numérique.

Il est possible de progresser dans les niveaux, au fur et à mesure de sa formation et de ses découvertes. À noter que ce n’est pas la plateforme Pix qui vous délivre un niveau : votre positionnement dépend des encadrants de la formation, notamment ceux de la DRNE. Ils vous aideront à focaliser vos efforts sur les sujets les plus pertinents.

Ces quatre niveaux sont repris dans la certification finale Pix+ Édu : vous serez alors initié, confirmé, avancé ou expert en fonction des modalités que nous allons vous préciser.

Les étapes du parcours Pix+ Édu

Vous avez été invité au mois d’octobre à une campagne d’auto-positionnement. Celle-ci vous a permis de prendre en main la plate-forme Pix et de comprendre son algorithme adaptatif et ses remédiations toutes les cinq questions, vous proposant des ressources pour maîtriser les sujets abordés.

Votre score à cette campagne ne présage en rien de votre niveau, Pix adaptant la difficulté des questions suivant la qualité de vos premières réponses.

Une fois cet auto-positionnement terminé, vous pouvez entrer dans le processus de certification.

Les parcours d’entraînement : distincts entre le CRCN et les 5 domaines du CRCN-édu. Vous pouvez les réaliser à votre rythme, et les rejouer après un délai de 4 jours. En envoyant vos résultats, vous donnez les moyens à vos accompagnateurs de cerner vos points forts et vos difficultés. Ces parcours discriminent les divers domaines, ce qui constitue une aubaine pour que vous puissiez continuer à améliorer vos compétences dans des champs bien ciblés pour répondre à des besoins ou des projets particuliers.

Le parcours bilan nommé « en route vers la certif ! » : en capitalisant sur vos réussites et vos échecs précédents, ce parcours fait la synthèse de vos compétences en vous livrant un résultat final, et vous proposant de passer la certification selon un niveau.

La passation de ce premier volet automatisé : d’une durée de 2 heures environ, cet examen en distanciel ou en présentiel permet de savoir si vous réussissez le niveau pour lequel vous étiez positionné.

La passation du second volet appelé volet humain : selon le niveau de réussite du volet 1, les modalités de l’examen sont différentes. Les niveaux avancés (3) et expert (4) supposent l’approbation d’un jury, concernant la production d’une ressource numérique, la soutenance orale d’un dossier constitué d’une présentation du candidat et d’un retour sur une séquence pédagogique incluant le numérique.

À l’issue de ces différentes épreuves, vous obtiendrez le résultat final de votre certification :

  • Non certifié si vous avez échoué à un nombre important de questions
  • Certification Pix
  • Certification Pix+ Édu au niveau Confirmé
  • Certification Pix+ Édu au niveau Avancé
  • Certification Pix+ Édu au niveau Expert

Pourquoi tant d’étapes et deux volets ?

Les étapes montrent la progressivité de votre formation avec Pix : de l’auto-positionnement jusqu’aux parcours d’entraînement, vous allez acquérir une maîtrise des compétences du CRCN et du CRCN-édu qui sont déterminantes pour la réussite du volet 2. Si vous n’êtes pas prêt pour accéder à l’étape supérieure, n’ayez crainte : vous disposez de tout votre temps pour vous ré-entraîner.

La formation-certification se déroule en deux volets. Le volet 1 automatisé ne concerne que l’auto-formation sur la plate-forme Pix. Cependant, un savoir ou un savoir-faire technique ne peut certifier votre compétence professionnelle en numérique. Le volet humain demande la prise de recul nécessaire pour expliciter votre démarche dans l’intégration du numérique dans votre pédagogie.

Un parcours Magistère pour les jalons
de votre formation-certification

Afin de vous accompagner au-delà du parcours d’auto-positionnement, vous aurez un accès au parcours Magistère dédié à Pix+ Édu.

Les différents espaces dédiés vous fournissent tous les renseignements, les codes des campagnes, les classes virtuelles d’accompagnement ainsi que des espaces de collaboration.

Est-ce que Pix+ Édu prend du temps ?

Tout dépend de la façon dont vous utilisez cet outil : le temps que vous souhaitez lui allouer pour une auto-formation sur mesure, et en fonction de vos propres exigences. Cela devient plus long si vous allez jusqu’à la certification complète aux niveaux Avancé ou Expert.
Il est possible d’envisager la certification sur deux années.

À l’inverse, Pix+ Édu vous permettra d’économiser votre temps en gagnant en efficacité lors de vos choix d’outils numériques, de dispositifs pédagogiques, de pertinence dans votre accompagnement de vos collègues, tout en optimisant votre veille sur ces sujets.

Un calendrier prévisionnel est proposé pour cadencer au mieux votre avancée :

  • Parcours diagnostic/autopositionnement depuis mi-septembre jusqu’à la Toussaint 2023
  • Préparation du volet 1 automatisé : de début novembre 2023 à mars 2024
  • Préparation du volet 2 : de mars 2024 à juin 2024

À terme, il peut faire gagner du temps, car vous allez gagner en efficacité, en pertinence de choix, et en animation de classe grâce à une meilleure veille et maitrise de la pédagogique numérique.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter les deux ambassadeurs Pix de la région académique Bourgogne-Franche-Comté :

yann.lefebvre@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Page mise à jour le 17/10/2023