Référents numériques (RUPN/ERUN)
Acteurs du numériqueRéférents numériques (RUPN/ERUN)
Acteurs du numériqueSecond degré :
les fonctions de référent pour les ressources
et usages pédagogiques du numérique (RUPN)
La nomination d’un enseignant “référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques”, dans le second degré, est un des axes du plan de développement des usages du numérique à l’Ecole. Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.
La fonction a été présentée dans le Bulletin Officiel n°18 du 30/04/2015 (partie 6) qui prévoit une indemnité pour les enseignants exerçant ces fonctions d’intérêt collectif.
Les missions de référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les quatre types d’activités suivantes :
Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement.
Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.
Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance.
Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement.
Il reçoit pour la mise en œuvre de ses missions :
- soit une décharge si la mission confiée est d’une importance telle, compte tenu du temps nécessaire à son accomplissement et des conditions dans lesquelles elle s’exerce, qu’elle ne peut être effectuée en sus du service d’enseignement ;
- soit l’attribution d’une Indemnité pour Missions Particulières (IMP).
Vous pouvez télécharger un modèle de lettre de mission à compléter.
La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.
Pour en savoir plus, consulter notre page de présentation de ces services.
Premier degré :
les fonctions d’enseignant référent
pour les usages du numérique (ERUN)
L’enseignant référent pour les usages du numérique est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique.
Il est membre de l’équipe de circonscription et exerce ses fonctions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription.
Son action au niveau départemental est coordonnée par l’IEN en charge du numérique. Il exerce des missions complémentaires à celles des conseillers pédagogiques.
Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique s’articulent autour de trois axes principaux :
Accompagner les enseignants, les équipes d'écoles et de circonscriptions
L’enseignant référent pour les usages du numérique accompagne les enseignants et directeurs d’école à l’intégration des outils numériques aux pratiques pédagogiques.
Il déploie et suit les ressources et les services numériques.
Il participe à la mise en œuvre des projets nationaux, académiques et départementaux dans le domaine du numérique.
Il accompagne les expérimentations et déploiements d’équipements, de ressources et de services numériques.
Il soutient les équipes de circonscription dans l’utilisation des outils numériques de gestion et de pilotage.
Contribuer à la formation des enseignants
L’enseignant référent pour les usages du numérique participe aux actions de formation.
Il participe à l’accompagnement des enseignants s’engageant dans la préparation de certifications professionnelles.
Aider et conseiller dans la mise en œuvre de la politique éducative
L’enseignant référent pour les usages du numérique peut-être amené à apporter une aide à la décision et une expertise à l’IEN, aux équipes pédagogiques des écoles et aux représentants des collectivités territoriales.
La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.
Pour en savoir plus, consulter notre page de présentation de ces services.
Second degré (RUPN) :
des articles pour réfléchir
à l’intégration du numérique
Capytale, un commun numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage
Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Il est accessible via l'ENT Eclat-BFC (ajout d'une ressource par hyperlien et non dans le...
Publication du manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants”
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a...
Les podcats au service de la compréhension orale
Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme de compréhension et...
Comment débuter avec la nouvelle application mobile Skolengo ?
La nouvelle application mobile ÉCLAT-BFC à destination des parents et des élèves est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Voici un tutoriel pour l'installer et entamer sa prise en main.L'application SKOLENGO permet aux parents et élèves d'avoir une...
Une nouvelle application pour accéder à l’ENT ÉCLAT-BFC
Skolengo, une nouvelle application mobile ENT à destination des parents et des élèves, est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Une nouvelle application mobile est déployée pour accompagner les usages de l’ENT ÉCLAT-BFC depuis son smartphone ou sa...
Connaissez-vous Vittascience ?
Vous connaissez peut-être déjà Vittascience ? Il s'agit d'une entreprise lauréate du dispositif Édu-Up qui propose de découvrir la programmation au travers de différentes interfaces programmables comme micor:bit,...
Page mise à jour le 21/03/2023.