Référents numériques (RUPN/ERUN)

Acteurs du numérique

Référents numériques (RUPN/ERUN)

Acteurs du numérique

Second degré :
les fonctions de référent pour les ressources
et usages pédagogiques du numérique (RUPN)

La nomination d’un enseignant référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques”, dans le second degré, est un des axes du plan de développement des usages du numérique à l’Ecole. Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.

La fonction a été créée par le décret du 9 septembre 2010 qui prévoit une indemnité pour les enseignants exerçant ces fonctions d’intérêt collectif.

Les missions de référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les quatre types d’activités suivantes :

Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement.

Le conseil à l’équipe de direction porte sur :

  • la place du numérique dans le projet d’établissement ;
  • l’organisation du plan de formation au numérique de l’établissement et de l’accompagnement des équipes ;
  • le choix des indicateurs de suivi du projet numérique.
Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.

L’accompagnement des équipes pédagogiques consiste à :

  • proposer des exemples de pratiques ;
  • aider à la mise en œuvre de projets pédagogiques ;
  • conseiller sur le choix de ressources pédagogiques ;
  • orienter les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aider si nécessaire.

Le référent doit aussi assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques. Il est le relais local de la délégation académique au numérique éducatif et porte la stratégie académique et nationale. Il bénéficie de la formation continue en même temps qu’il y contribue.

Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance.

Cet interlocuteur numérique des partenaires a pour missions :

  • d’accompagner le chef d’établissement dans le dialogue qu’il entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d’équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques ;
  • d’organiser une interface entre l’ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l’assistance et de la maintenance des équipements.
Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement.

Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT) est le chef d’établissement. Il peut être amené à désigner des administrateurs délégués des services en ligne qui doivent, au quotidien et tout au long de l’année, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services. Cette délégation doit être organisée dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et des responsabilités des chefs d’établissement en matière de protection de ces données.

Les modalités de prise en charge de ces trois types d’activités par un ou plusieurs enseignants de l’établissement tiennent compte des compétences requises et des besoins et spécificités de l’établissement.

Il reçoit pour la mise en œuvre de ses missions :

  • soit une décharge si la mission confiée est d’une importance telle, compte tenu du temps nécessaire à son accomplissement et des conditions dans lesquelles elle s’exerce, qu’elle ne peut être effectuée en sus du service d’enseignement ;
  • soit l’attribution d’une Indemnité pour Missions Particulières (IMP).

Premier degré :
les fonctions d’enseignant référent
pour les usages du numérique (ERUN)

L’enseignant référent pour les usages du numérique est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique.

Il est membre de l’équipe de circonscription et exerce ses fonctions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription.

Son action au niveau départemental est coordonnée par l’IEN en charge du numérique. Il exerce des missions complémentaires à celles des conseillers pédagogiques.

 

Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique s’articulent autour de trois axes principaux :

Accompagner les enseignants, les équipes d'écoles et de circonscriptions

L’enseignant référent pour les usages du numérique accompagne les enseignants et directeurs d’école à l’intégration des outils numériques aux pratiques pédagogiques.
Il déploie et suit les ressources et les services numériques.
Il participe à la mise en œuvre des projets nationaux, académiques et départementaux dans le domaine du numérique.
Il accompagne les expérimentations et déploiements d’équipements, de ressources et de services numériques.
Il soutient les équipes de circonscription dans l’utilisation des outils numériques de gestion et de pilotage.

Contribuer à la formation des enseignants

L’enseignant référent pour les usages du numérique participe aux actions de formation.
Il participe à l’accompagnement des enseignants s’engageant dans la préparation de certifications professionnelles.

Aider et conseiller dans la mise en œuvre de la politique éducative

L’enseignant référent pour les usages du numérique peut-être amené à apporter une aide à la décision et une expertise à l’IEN, aux équipes pédagogiques des écoles et aux représentants des collectivités territoriales.

Second degré (RUPN) :
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