Référents numériques (RUPN/ERUN)
Acteurs du numériqueRéférents numériques (RUPN/ERUN)
Acteurs du numériquePremier degré :
les fonctions d’enseignant référent
pour les usages du numérique (ERUN)
L’enseignant référent pour les usages du numérique est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique.
Il est membre de l’équipe de circonscription et exerce ses fonctions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription.
Son action au niveau départemental est coordonnée par l’IEN en charge du numérique. Il exerce des missions complémentaires à celles des conseillers pédagogiques.
Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique s’articulent autour de trois axes principaux :
Accompagner les enseignants, les équipes d'écoles et de circonscriptions
L’enseignant référent pour les usages du numérique accompagne les enseignants et directeurs d’école à l’intégration des outils numériques aux pratiques pédagogiques.
Il déploie et suit les ressources et les services numériques.
Il participe à la mise en œuvre des projets nationaux, académiques et départementaux dans le domaine du numérique.
Il accompagne les expérimentations et déploiements d’équipements, de ressources et de services numériques.
Il soutient les équipes de circonscription dans l’utilisation des outils numériques de gestion et de pilotage.
Contribuer à la formation des enseignants
L’enseignant référent pour les usages du numérique participe aux actions de formation.
Il participe à l’accompagnement des enseignants s’engageant dans la préparation de certifications professionnelles.
Aider et conseiller dans la mise en œuvre de la politique éducative
L’enseignant référent pour les usages du numérique peut-être amené à apporter une aide à la décision et une expertise à l’IEN, aux équipes pédagogiques des écoles et aux représentants des collectivités territoriales.
Second degré :
les fonctions de référent pour les ressources
et usages pédagogiques du numérique (RUPN)
La nomination d’un enseignant “référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques”, dans le second degré, est un des axes du plan de développement des usages du numérique à l’Ecole. Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.
La fonction a été créée par le décret du 9 septembre 2010 qui prévoit une indemnité pour les enseignants exerçant ces fonctions d’intérêt collectif.
Les missions de référent numérique, indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements, peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les quatre types d’activités suivantes :
Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement.
Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.
Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance.
Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement.
Il reçoit pour la mise en œuvre de ses missions :
- soit une décharge si la mission confiée est d’une importance telle, compte tenu du temps nécessaire à son accomplissement et des conditions dans lesquelles elle s’exerce, qu’elle ne peut être effectuée en sus du service d’enseignement ;
- soit l’attribution d’une Indemnité pour Missions Particulières (IMP).
Second degré :
les fonctions de référent
pour les ressources et usages
pédagogiques du numérique (RUPN)
Ne dit-on pas que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner…
La réalisation d’un support ou d’une production (textuelle, orale, vidéo, etc.) est un exercice qui permet à l’élève de mobiliser de nombreuses compétences, et pas seulement en termes disciplinaires, au sein d’une même activité. Les potentialités des outils numériques...
Un kit pour un citoyen numérique
Ce kit pédagogique est né d'une collaboration entre la CNIL, le CSA, le Défenseur des Droits et l'Hadopi. Quatre grandes thématiques sont abordées : Les droits sur Internet La protection de la vie privée en ligne Le respect de la création L'utilisation raisonnée et...
Comment réussir l’hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ?
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l'ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l'école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs...