Dispositif national

Le GAR,

Gestionnaire d’accès
aux ressources numériques

Faciliter les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques (GAR) est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique porté par le ministère de l’éducation nationale.

Le GAR permet la gestion centralisée des ressources et manuels numériques au sein d’une seule et même plateforme, dans un cadre de confiance entre les distributeurs commerciaux et techniques d’un côté, et les élèves et enseignants de l’autre.

Accéder au site national du GAR

Son fonctionnement

Au sein de l’ENT, le GAR se concrétise au sein d’un nouveau service le Médiacentre.
En tant qu’utilisateurs, les élèves et les enseignants consultent via le Médiacentre les ressources auxquelles ils sont abonnés au sein de l’établissement :

  • manuels scolaires,
  • contenus et outils de la Banque de ressources numériques pour l’Ecole (BRNE), Eduthèque,
  • ressources des éditeurs,
  • services en ligne…

Ces ressources, gratuites ou payantes, sont diffusées et sécurisées (gestion des licences, données personnelles…) par la GAR dans le cadre de confiance de l’ENT.
Le GAR assure un accès simplifié ( connexion avec son compte ENT et authentification intégrée) vers les contenus éditoriaux et une distribution facilitée de ces ressources pédagogiques de l’établissement.

Le Chef d’établissement (en qualité de Responsable d’Affectation) ou des personnes désignées au sein de l’EPLE (Responsable(s) Délégué(s) d’Affectation) ont accès à une interface particulière du GAR au sein du Médiacentre qui leur permet de recenser les ressources disponibles, de les affecter par individu,par groupe ou par division suivant les besoins, et de disposer de statistiques d’utilisation des ressources à des fins de pilotage de la politique documentaire.

 

Les acteurs concernés

 

Les élèves et les enseignants

Le Médiacentre leur permet d’accéder aux ressources qui leur ont été affectées, selon la politique d’acquisition de l’établissement. Cet accès se fait dans un cadre sécurisé et respecte leurs données à caractère personnel.

Le chef d’établissement

Le GAR permet au chef d’établissement de mieux piloter la politique documentaire de l’établissement. Le chef d’établissement peut déléguer sa fonction de responsable d’affectation à plusieurs personnels, dont le professeur documentaliste.

Le responsable d’affectation délégué

Le responsable d’affectation délégué va affecter les ressources aux différents usagers de manière simple et ciblée en fonction de la politique d’acquisition des ressources.

Foire aux questions

De quelle assistance puis-je disposer sur le GAR ?

Assurée par la DRNE avec le support de la DNE, une rubrique GAR Eclat-BFC est disponible dans le centre de services de votre académie (Abitop, Sumit).

La DRNE (Délégation Régionale du Numérique pour l’Éducation) vous accompagne dans le déploiement et a mis en place différents dispositifs.

Pour plus d’information, contactez :

► à Besançon
Sylvie BELLARD (sylvie.bellard@ac-besancon.fr), Vincent MERGEL (vincent.mergel@ac-besancon.fr) et Sarah CORNU (sarah.cornu@ac-besancon.fr)

► à Dijon
Eric PECLET (eric.peclet@ac-dijon.fr) pour le 1er degré, Frédéric POYET (frederic.poyet@ac-dijon.fr) pour le 2nd degré

Combien de RAD (Responsable d'affectation délégué) peuvent être déclarés ?

Pas plus de 15 RAD peuvent être actifs sur le GAR. Attention les Chefs d’établissements et adjoints sont déjà RA (Responsable d’affectation).
► accès par population / Direction dans l’interface d’administration de médiacentre

En règle générale, nous vous conseillons de ne pas désigner plus de 5 RAD.

Dans tous les cas, un seul RAD peut être connecté à l’interface d’affectation du RAD simultanément.
► Fiche d’usage : À combien de personnes puis-je déléguer les droits d’affectation de ressources ?

 

Je n'ai aucune ressource dans l'interface d'affectation du GAR ?

Si aucune ressource n’apparait dans l’interface d’affectation (utilisateurs ou ressources numériques), essayez :

  • un autre navigateur ;
  • de vider le cache/les cookies de votre navigateur habituel ;
  • de vérifier que votre bloqueur de publicités est accepté par le GAR ;
  • de vous connecter depuis l’URL de l’ENT de votre établissement et non depuis un éventuel signet/favori ;
  • de vous connecter en dehors du réseau de votre établissement.

► Fiche d’usage : Je n’ai aucune ressource dans l’interface d’affectation du GAR.

Après avoir sélectionné des ressources, aucun bouton "affecter" n'apparait ?

En fonction du nombre de personnes sélectionnées ou du nombre de ressources à affecter, le délai d’affichage du bouton peut être allongé.

Au sein de la région académique

Le GAR est déployé :

  • Tous les établissements du second degré ont à disposition le Médiacentre et le GAR au sein de l’ENT Eclat-BFC.
  • Un accompagnement des chefs d’établissement et des responsables d’affectation délégué est proposé sous la forme d’un tutoriel d’information et de prise en main et de webinaires.
  • Cet outil permet de réaliser pas à pas la mise en œuvre du GAR au sein du collège ou du lycée.
Tutoriel d’information et de prise en main

Une classe virtuelle d’échange peut être organisée à la demande du chef d’établissement afin d’échanger avec l’équipe constituée pour la gestion des ressources pédagogiques (adjoint, gestionnaire, professeur documentaliste et référent numérique, enseignants, responsables d’affectation délégués ressources).

Webinaires :

  • Prise en main 1/2
  • Prise en main 2/2
  • Présentation du GAR et Médiacentre de l’ENT

Les services numériques en ligne sont aussi gérés par le GAR. Ainsi les élèves doivent passer par votre ENT pour accéder à l’ensemble des ressources comme par exemple Pix (ressource à affecter dans votre GAR).
La DRNE se tient à disposition des établissements de l’académie pour accompagner la diffusion et l’usage des ressources pédagogiques dans un contexte de confiance et de facilitation.

Share This