Échanges informels entre enseignants, entre collègues et référents, autour de l’intégration du numérique
dans les pratiques d’enseignement-apprentissage

Café numérique

Échanges informels entre enseignants, entre collègues et référents, autour de l’intégration du numérique
dans les pratiques d’enseignement-apprentissage

Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.

  • Il a lieu dans les établissements scolaires du second degré.
  • Il est validé par le chef d’établissement sur proposition du/des RRUPN qui en facilite(nt) la mise en œuvre.
  • Il est animé par des collègues ayant une pratique pédagogique à partager, et pas nécessairement par le(s) RRUPN qui la met(tent) en place.
  • Il dure entre 40 et 55 minutes, et peut être proposé durant la pause méridienne ou à d’autres moments à la convenance de l’établissement.
  • Il s’adresse à tous les enseignants, documentalistes et CPE, AED volontaires.

Objectifs :

  • accompagner des changements de pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • se co-former en établissement afin de créer des communautés de pratiques
  • s’acculturer aux possibilités qu’offre l’instrumentation numérique dans les apprentissages

Activités pédagogiques :
cafés numériques clé en main

Propositions de cafés numériques clés en main co-construites avec des RUPN

NOUVEAU ! La DRNE BFC peut assister à distance, les RRUPN ou tout enseignant volontaire, dans la conduite de cafés numériques en établissement.

Tableau récapitulatif des pauses numériques proposés par la DRNE.
Domaine(s) CRCN EduMots-clésIntituléMise en ligneFichiers supports
1-2-3-4Produire, créer, partagerUtiliser le service Capytale 13/02/2024

3-4Produire, créerOral et numérique : exemples d'activités en lettres 18/12/2023

1.3-1.5S'informer, produire, créerEnseigner à l’ère de ChatGPT05/05/2023

3-4Individualiser, différencier, évaluerEvaluer avec l’activité Devoir de Moodle25/04/2023

1.2
Collaborer / Partager Travailler avec les clouds dans les nuages01/02/2023

3-4Individualiser, différencier, évaluerEvaluer avec l’activité Test de Moodle09/012023

1.3S'informer, veiller Mettre en place une veille numérique grâce aux flux RSS 06/01/2023

3-4Individualiser, différencier, évaluerEvaluer oralement des productions écrites18/02/2022

3-4Produire, créerMutualiser des ressources et co-construire des contenus avec les élèves17/02/2022

3-4Appliquer, s'entraîner, s'exercerEvaluer avec H5P dans Moodle03/02/2022

3-4Individualiser, différencier, évaluerAccompagner les productions et travaux des élèves avec un traitement de texte09/12/2021

3-4Présenter, exposer, visualiserUtiliser des cartes mentales pour mettre en œuvre son cours25/11/2021

5Appliquer, s'entraîner, s'exercerPrésenter Pix17/10/2021

5Appliquer, s'entraîner, s'exercerÉvaluer les élèves avec Pix Orga
17/10/2021

3-4Publier, partagerCollaborer avec les outils d'Eclat-BFC29/06/2021

3-4Produire, créerProduire un texte collaboratif avec les élèves via l'ENT Eclat-BFC09/06/2021

3-4
Publier, partager
Collaborer entre enseignants avec le cloud académique (Besançon)08/06/2021

Votre contact à la DRNE BFC

Référent « Café numérique » : Stéphane FONTAINE
stephane.fontaine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Page mise à jour le 20/09/2024