Nos missions

Impulser & faciliter, conseiller & co-éduquer, expérimenter & innover, former & accompagner

Nos Missions

Impulser & faciliter, conseiller & co-éduquer, expérimenter & innover, former & accompagner

Le service de la Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, est née, le premier janvier 2020, du rassemblement des Délégations académiques pour le numérique éducatif des Académies de Besançon et Dijon, au sein d’un même service.

La DRNE décline les orientations de la stratégie numérique nationale et met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique tout en répondant aux besoins de proximité, en partenariat avec les collectivités territoriales, évalue les impacts du service public numérique d’éducation.

La DRNE accompagne, dans le cadre de sa mission pédagogique, les écoles et les établissements au quotidien, encourage les innovations et participe à leur diffusion, coordonne les réseaux d’acteurs, relais du numérique, met en place les partenariats en lien avec l’enseignement supérieur et la filière du numérique.

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la délégation régionale au numérique pour l’éducation définit, impulse et assure le déploiement du service public du numérique éducatif au plus près des besoins du terrain et des acteurs. Focalisé sur les aspects pédagogiques du numérique, son objectif est d’intégrer, à bon escient, et de manière mesurée, le numérique au service du pilotage, de
l’enseignement, de l’apprentissage, de la co-éducation et de la culture numérique nécessaire à tout citoyen du XXIe siècle. La DRNE travaille et s’engage in fine pour la réussite de tous les élèves.

 

Ses missions :

  • Porter et construire, auprès des acteurs territoriaux, la stratégie numérique nationale et régionale ;
  • Former au et par le numérique, conseiller, informer les établissements scolaires et la communauté
    éducative et accompagner les partenaires de l’école ;
  • Expérimenter, innover, développer les partenariats avec les collectivités territoriales, la filière
    numérique et l’enseignement supérieur, dont les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de
    l’Education (INSPE), et intégrer les apports des opérateurs ;
  • Préparer l’avenir.

Page mise à jour le 21/03/2023.