Formations individuelles et collectives
PRAF et FILFormations individuelles et collectives
PRAF et FILLes formations au PRAF
La DRNE s’appuie sur les préconisations et orientations institutionnelles (CSEN), les résultats de la recherche mais aussi sur le recueil des besoins exprimés par ses publics pour construire en étroite collaboration avec les EAFC (École Académique de Formation Continue) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, des actions de formations au et par le numérique. Celles-ci s’intègrent au PRAF (Programme Académique de Formation) des académies de Besançon et de Dijon.
Dédiées à l’évolution des gestes professionnels des enseignants, les formations, proposées dans des formats hybrides ou à distance, permettent le développement des compétences numériques des enseignants dans les 5 domaines du cadre de référence des compétences numériques en éducation.
Parcours – La vidéo, dispositif pédagogique
Bases de la captation et du montage
vidéo
♦ Formation hybride ♦ 11h ♦
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La formation donne les bases de la captation et du montage vidéo aussi bien sur les aspects matériels que pédagogiques dans l’objectif de construire des projets avec les élèves. Au programme, les règles de prise de vue et de son, la découverte des types de réalisation avec fond vert notamment, de la pratique (caméra, microphone, éclairage, logiciel) et quelques notions de droit (droit à l’image, droit d’auteur).
Créer et diffuser des capsules vidéos pédagogiques
♦ Formation hybride ♦ 15h ♦
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La formation vise à fournir une méthodologie pour créer des vidéos pédagogiques pertinentes et percutantes, ainsi que des bonnes pratiques et des exemples d’utilisation. Elle couvre également des notions juridiques telles que le droit d’auteur et les licences Creative Commons, ainsi que des techniques pour publier et diffuser ces vidéos. Une large place est donnée à la pratique de logiciels et applications pour réaliser un projet de vidéo pédagogique.
Éthique et droit autour des usages du numérique
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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Certains usages du numérique éducatif impliquent de connaitre les règles juridiques concernant les ressources numériques mobilisables. Cette formation vise à sensibiliser aux enjeux du droit d’auteur, découvrir les licences libres Creative Commons et leurs usages, appliquer les règles touchant le droit à l’image des élèves, et pour finir présenter les possibilités, limites et exceptions dans le cadre pédagogique.
Parcours – Le numérique pour les classes inversées
L’apport du numérique pour les classes inversées
♦ Formation hybride ♦ 11h ♦
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La pédagogie inversée suscite toujours un réel engouement chez les enseignants souhaitant s’inscrire dans une démarche plus active au sein de leur classe. Cette formation permettra d’acquérir les fondamentaux de la pédagogie inversée pour en comprendre les mécanismes et les apports. L’accent sera mis sur l’utilisation du numérique comme un véritable levier à la mise en place de cette pédagogie qui favorise l’implication et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
Ressource numérique et charge
cognitive
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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La conception et l’utilisation de ressources numériques éducatives ne doit pas constituer un obstacle aux apprentissages de par la quantité d’informations qu’elles présentent. La théorie de la charge cognitive vient apporter des éléments de compréhension sur ce qu’il convient de faire. Ce webinaire vise à découvrir et comprendre la notion de charge cognitive, appliquer ce concept à l’enseignement et comprendre les points de vigilance liées à la création et l’usage de ressources numériques.
Créer et diffuser des capsules vidéos pédagogiques
♦ Formation hybride ♦ 15h ♦
En savoir plus
La formation vise à fournir une méthodologie pour créer des vidéos pédagogiques pertinentes et percutantes, ainsi que des bonnes pratiques et des exemples d’utilisation. Elle couvre également des notions juridiques telles que le droit d’auteur et les licences Creative Commons, ainsi que des techniques pour publier et diffuser ces vidéos. Une large place est donnée à la pratique de logiciels et applications pour réaliser un projet de vidéo pédagogique.
Utiliser Moodle en pédagogie
initiation
♦ Formation hybride ♦ 19h ♦
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Moodle est une plateforme d’apprentissage intégrée dans l’ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d’apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de découvrir Moodle, de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Parcours – Ludification des apprentissages
Numérique, jeu et
neurosciences
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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La question des apprentissages est inhérente au métier d’enseignant. Comment faire en sorte que les élèves apprennent et retiennent efficacement leur leçon ? Quel dispositif mettre en place pour cela ? Ce webinaire apportera des éléments de réponse à la lumière des recherches faites en sciences cognitives mais aussi à travers la pédagogie du jeu et une utilisation efficiente du numérique.
Ludifier les apprentissages avec les escape games
♦ Formation hybride ♦ 13h ♦ Académie de Dijon
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La ludification est une modalité pédagogique qui intègre des éléments de jeu dans un contexte d’apprentissage pour motiver et impliquer les apprenants. Cette formation permettra de découvrir les principes théoriques de la ludification des apprentissages par le jeu mais aussi de scénariser et construire un escape game pour ou avec les élèves en utilisant des outils numériques.
Ludification des apprentissages et escape games
♦ Formation hybride ♦ 25h ♦ Académie de Besançon
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Cette formation propose un accompagnement méthodologique à l’élaboration d’un escape game en classe. Elle vise à apporter des éléments théoriques et découvrir la plus-value pédagogique de cette modalité sur l’engagement des élèves et le plaisir d’apprendre. Au programme : expérience immersive, analyse des rouages d’un escape game en présentiel ou à distance et création d’un jeu d’évasion avec ou pour les élèves. Cette formation est complétée par un module de conception d’objets en mode fablab.
Créer des jeux pédagogiques avec le numérique
♦ Formation hybride ♦ 16h ♦
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La ludification est un levier de motivation et d’attention car il permet aux élèves de s’investir plus facilement dans une activité d’apprentissage. La formation vise à fournir aux enseignants des outils et pratiques afin de créer une multitude de jeux sérieux. L’accent est mis sur l’usage du numérique comme support efficient à la mise en place de cette pédagogie du jeu au service d’objectifs d’apprentissage.
Utiliser le monde virtuel Minetest en pédagogie
♦ Formation hybride ♦ 9h ♦
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Initiation à Minetest, version gratuite et opensource du jeu Minecraft : comment se connecter, se déplacer, bâtir, gérer les « privilèges », importer une carte IGN… Analyse d’exemples d’utilisation dans le cadre scolaire pour réfléchir à son projet pédagogique. Découverte de l’intérêt d’un monde sur serveur académique (monde accessible à plusieurs depuis n’importe quel poste). Manipulation en mode collaboratif pour appréhender les riches possibilités d’usage en classe.
Parcours – Ressources numériques et interactivité
Les ressources en ligne :
développement durable
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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L’éducation au développement durable s’est invitée de manière prégnante dans les programmes de la primaire au lycée. Ce webinaire a vocation à présenter des ressources en ligne d’intérêt pédagogique qui peuvent être intégrées dans des séances pédagogiques et/ou dans des projets codisciplinaires ; elles permettent d’enrichir et de diversifier les approches pédagogiques.
Les ressources en ligne :
éducation à l’image
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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Le numérique permet d’enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Ce webinaire est l’occasion de présenter des ressources en ligne, gratuites et à valeur pédagogique, destinées aux élèves du second degré, pour les sensibiliser aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Un rappel juridique sera fait pour l’utilisation de chaque type de ressource présentée.
Les ressources en ligne :
sobriété numérique
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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Le numérique permet d’enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Lors de ce webinaire seront présentées des ressources en ligne, gratuites et en accès libre, grâce auxquelles les enseignants de toutes les disciplines peuvent s’informer et s’autoformer mais aussi sensibiliser leurs élèves sur les questions de sobriété numérique, un des défis essentiels pour l’éducation aujourd’hui.
Créer des ressources numériques interactives
♦ Formation hybride ♦ 16h ♦
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Pour diversifier les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves, le numérique permet d’intégrer différentes ressources numériques interactives (images, vidéos, présentations, quizz, etc…). Cette formation propose de découvrir l’impact de l’interactivité sur les apprentissages, d’explorer les potentialités de nombreux outils interactifs dans l’enseignement. Au programme, création de scenarios et de ressources pédagogiques et prise en main de logiciels.
Parcours – Usages pédagogiques de Moodle
Utiliser Moodle en pédagogie
initiation
♦ Formation hybride ♦ 19h ♦
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Moodle est une plateforme d’apprentissage intégrée dans l’ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d’apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de découvrir Moodle, de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Utiliser Moodle en pédagogie
approfondissement
♦ Formation hybride ♦ 14h ♦
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Ce module d’approfondissement permet de découvrir le potentiel des fonctions avancées de Moodle facilitant la différentiation pédagogique, l’accompagnement et l’autonomie ainsi que l’évaluation et le suivi des élèves. La formation mettra en lumière les activités H5P, la collaboration avec le wiki et le glossaire, la création de bases de données, le carnet de notes, le suivi d’achèvement et la liste des tâches.
Différencier les apprentissages dans Moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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Moodle est une plateforme d’apprentissage intégrée dans l’ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d’apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de découvrir Moodle, de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Structurer ses cours dans moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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Les usagers de Moodle rencontrent des difficultés de lecture et de navigation au sein d’une interface parfois peu engageante. Ce webinaire propose de redéfinir la façon de présenter et d’organiser ses cours en utilisant différents formats, avec une navigation plus efficace par l’usage de blocs ou d’activités furtives. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Évaluer et s’auto-évaluer dans Moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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Les activités H5P permettent à l’élève de s’auto-évaluer. L’activité Test est particulièrement bien adaptée pour l’évaluation formative. Dans l’activité Devoir, Il est possible d’évaluer avec une grille d’évaluation une production écrite ou une présentation orale. L’efficacité de ce type d’activité permet de multiplier les évaluations et de mieux suivre chacun des élèves. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Ludification dans Moodle
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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La ludification des apprentissages permet d’engager et de motiver les apprenants par le jeu. Ce webinaire mettra en lumière les possibilités de ludification offertes par la plateforme Moodle. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Parcours – Numérique et compétences orales
Exercer les compétences orales avec le numérique
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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L’oral est généralement utilisé pour évaluer mais il peut être vu comme une modalité d’apprentissage et le numérique permet justement de multiplier les situations pédagogiques en vue de développer les compétences d’oralité grâce aux outils d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son et de la vidéo. Ce webinaire est l’occasion de présenter des gestes simples et des outils de traitement de fichiers audio pour intégrer davantage l’oral dans ses pratiques enseignantes au quotidien.
Le numérique pour préparer les épreuves orales
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦
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Oral du stage en 3ème, oral du diplôme national du brevet, oral de français en 1ère, Grand Oral du bac, chef-d’œuvre de la filière professionnelle : les épreuves orales jalonnent le cursus scolaire des élèves et sont souvent sources d’anxiété. Les outils numériques, notamment les utilitaires en ligne et les terminaux mobiles, peuvent faciliter la préparation de ces temps forts d’évaluation en intégrant la performance orale dans le quotidien des élèves
Créer un podcast pédagogique avec les élèves
♦ Formation hybride ♦ 8h ♦
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Cette formation à la création de podcast est transversale et s’adresse à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline. Les objectifs sont de développer la créativité et l’imagination des élèves, d’aborder les techniques d’enregistrement et de prise de son et d’apprendre à mettre en ligne le podcast créé. Un kit d’outils et de ressources numériques, notamment des sons, ambiances sonores et musiques utilisables pour la création sera mis à disposition des stagiaires.
Parcours – Utiliser le numérique avec les élèves
Découvrir PIX et le CRCN
♦ Webinaire ♦ 2h ♦
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PIX est l’outil d’évaluation des 16 compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) qui est organisé en 5 domaines. Ce webinaire s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement et à toute personne souhaitant découvrir le référentiel de compétences et la plateforme d’évaluation et de certification PIX.
Usages pédagogiques des cartes mentales
♦ Formation hybride ♦ 8h ♦
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Les cartes mentales ou heuristiques sont des représentations visuelles permettant une structuration des idées et des informations. Mentionné dans certains programmes, cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir autrement et développer une autre forme de mémorisation. Cette formation vise à comprendre et se familiariser avec le concept de carte mentale, manipuler des logiciels permettant d’en réaliser et réfléchir aux utilisations possibles en séquence pédagogique.
Le numérique pour l’évaluation entre pairs
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Applicable à toutes les disciplines, l’évaluation par les pairs peut être utilisée pendant le cours ou à distance. Ce webinaire vise à définir le concept d’évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre.
Enseigner les usages raisonnés du numérique
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles comme nos vies professionnelles. Si son utilité n’est plus à démontrer, son impact sur l’environnement doit questionner nos pratiques. Ce webinaire vise à définir les notions essentielles (pollution numérique, sobriété numérique…), comprendre les enjeux écologiques du numérique et développer les gestes adaptés et apporter des ressources pour sensibiliser les élèves au développement d’un numérique durable.
Faire créer des ressources numériques aux élèves
♦ Formation à distance ♦ 10h ♦
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La production de ressources numériques par les élèves est un levier d’apprentissage et d’acquisition de compétences numériques. La formation vise à cerner les enjeux, comprendre les processus à l’œuvre chez les élèves et connaitre les types de production et leurs spécificités. L’accent sera mis sur les modalités et l’organisation pédagogique favorables à la création et les écueils à éviter. Seront abordées les questions des droits et des formalités à remplir pour l’usage des productions.
Le numérique pour faire collaborer les élèves
♦ Formation hybride ♦ 8h ♦
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Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en identifiant les facteurs de réussite et les obstacles sans oublier la question de l’évaluation des productions.
Parcours – Les fondamentaux de l’ENT ÉCLAT-BFC
Usages pédagogiques de l’ENT
ÉCLAT-BFC
♦ Formation hybride ♦ 10h ♦
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L’espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Au programme : la découverte des fonctionnalités de l’ENT ÉCLAT-BFC (le cahier de texte, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les services, la production et la gestion de documents) et la construction de scenarios pédagogiques s’appuyant sur celles-ci.
Développer le travail collaboratif avec ÉCLAT-BFC
♦ Formation à distance ♦ 6h ♦
En savoir plus
L’ENT ECLAT-BFC met à disposition des outils numériques sur lequel il est possible de s’appuyer pour construire des séquences et faire collaborer les élèves : l’écriture collaborative notamment. En s’appuyant les ressources et services présents dans ECLAT-BFC, cette formation vous amènera à collaborer et concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe.
Les activités de l’exerciseur H5P dans ÉCLAT-BFC
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦
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Dans le classeur pédagogique, l’exerciseur de l’ENT ECLAT-BFC intègre des activités H5P, outil libre qui permet la création et la diffusion de contenus interactifs tels que : images réactives, vidéos interactives, frises chronologiques. Il est aussi possible de proposer aux élèves des activités d’apprentissage de type quizz, tests, formulaires, flash cards… La formation propose une phase d’apprentissage et d’accompagnement à la création.
Écrire et publier sur le blog dans l’ENT ÉCLAT-BFC
♦ Formation à distance ♦ 4h ♦
En savoir plus
L’ENT ECLAT-BFC dispose d’un service blog disponible dans les rubriques et qui peut être un outil très intéressant pour informer les élèves, les parents ou les collègues. Dans cette formation les thèmes suivants seront abordés : la mise en forme des articles, la gestion des illustrations, l’intégration d’animations, de vidéo ou contenus enrichis. Les bonnes pratiques de publication de contenus seront aussi au programme ainsi que les notions du droit à l’image et le droit d’auteur.
Les formations hors parcours
Intelligence artificielle en pédagogie, initiation
♦ Formation à distance ♦ 6h ♦
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La formation propose un parcours de connaissance sur l’intelligence artificielle appliqué à la pratique d’enseignement. Accessible en totale autonomie, ce parcours est jalonné de quiz et se conclut par la production d’une fiche d’activité pédagogique. Il permet de s’acculturer à l’intelligence artificielle (IA) et la démystifier, présenter des exemples d’usages et d’applications et comprendre les enjeux de l’IA en éducation, en particulier dans une approche pédagogique.
Présentation de la certification
Pix +Édu
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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La certification Pix +Édu évalue les compétences numériques des enseignants en se basant sur le cadre de référence des compétences numériques et éducation. Ce webinaire présente les modalités de la certification et le dispositif d’accompagnement.
Usages pédagogiques des tablettes
♦ Formation en présentiel ♦ 6h ♦ département du Doubs
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L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif (PNE).
Usages pédagogiques des tablettes
♦ Formation en présentiel ♦ 6h ♦ département du Jura
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L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Jura qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif (PNE).
Les formations pour les formateurs
Conception de parcours magistère
♦ Formation hybride ♦13h♦ Académie de Besançon
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Ce module porte sur la conception et la mise en œuvre d’un parcours de formation incluant un volet distanciel, en utilisant la plateforme Magistère. Il permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur les potentialités et enjeux de l’hybridation en formation. L’accent sera mis sur la scénarisation et le rôle du formateur-concepteur ainsi que sur la maîtrise des ressources et activités de la plateforme Magistère.
Focus magistère : les fondamentaux
♦ Webinaire ♦ 1h30 ♦
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Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d’engager les apprenants. Cette formation se propose de mettre en lumière les ressources incontournables de la plateforme (étiquette, fichiers et dossiers, …).
Focus magistère : écriture collaborative
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
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Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d’engager les apprenants. Ce focus met en lumière les fonctions et les usages de l’écriture collaborative grâce aux activités : Document collaboratif (Collabora online) et Etherpad Lite.
Focus magistère : construire un savoir collectif
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d’engager les apprenant. Ce focus présente les activités glossaire et wiki ainsi que leurs usages possibles dans un dispositif de formation hybride ou à distance.
Focus magistère : animer les classes virtuelles
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d’engager les apprenants. Ce focus présente les fonctionnalités de la plateforme bbb (BigBlueButton), les usages possibles en formation et les bonnes pratiques pour l’animation de classes virtuelles.
Focus magistère : communiquer et faire communauté
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d’engager les apprenants. Les nombreux usages des forums de discussion sont présentés dans ce webinaire. Ce sont des outils que le formateur peut mobiliser pour informer et engager les stagiaires.
Focus magistère : découvrir les nouveautés
♦ Webinaire ♦ 1h ♦
En savoir plus
Les nouveautés et évolutions prochaines de la plateforme magistère sont présentés dans ce focus. Les administrateurs magistère mettent en lumière les usages des nouvelles fonctionnalités de la plateforme.
Les FIL – formations d’initiative locale
La DRNE met en place des formations en établissement en réponse aux demandes d’initiative locale.
Celles-ci sont formulées par les établissements pour une mise en oeuvre locale ou en réseau.
Cette année, notre équipe est intervenue sur les usages pédagogiques de l’ENT, Moodle, PIX, l’hybridation, la classe inversée ou la création de capsules vidéos ou intéractives.