Formations individuelles et collectives
PRAF et FILFormations individuelles et collectives
PRAF et FILLes formations au PRAF
La DRNE propose un plan de formation qui s’appuie sur les préconisations et orientations institutionnelles (CSEN), les résultats de la recherche mais aussi sur le recueil des besoins exprimés par nos publics. Cette offre est dédiée à l’évolution des gestes professionnels enseignants (hybrider, animer une classe virtuelle, concevoir des vidéos pédagogiques, etc.) dans des formats hybride ou distanciel.
Les actions de formations au et par le numérique s’intègrent au PRAF (Programme Académique de Formation) des EAFC (École Académique de Formation Continue) de la région académique bourgogne Franche Comté.
Le parcours “Développer les compétences numériques liées aux usages pédagogiques” permet sur 2 ans d’aborder les 5 domaines du cadre de référence des compétences numériques en éducation. Ce parcours facilite la certification PIX+EDU.
Libellé | Descriptif | Forme | Modalité | Public |
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Faire produire des ressources numériques aux élèves pour soutenir les apprentissages | Les enseignants demandent souvent aux élèves de réaliser une production, comme il en est fait référence dans les programmes. Que ce soit une production écrite ou orale (enregistrée), il convient d’accompagner les élèves car chaque type de création a un but précis et doit répondre à des règles précises (sur le fond et la forme). | Formation | Distance, région, 10:00 | Enseignants |
PNE-J3 : Usages de la tablette en langues vivantes - dept 25 (CI) | Cette formation à distance permet de développer les usages pédagogiques disciplinaires des tablettes pour les langues vivantes. | Formation | Distance, Besançon, 3:00 | Enseignants |
S'initier à l'intelligence artificielle en pédagogie | La formation « Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie » propose un parcours de connaissance sur l’intelligence artificielle appliqué à la pratique d’enseignement. Ce parcours, accessible en totale autonomie et à votre rythme, est jalonné de quiz et se conclut par la production d’une fiche d’activité pédagogique.Le but de la présente formation n’est pas d’assurer la promotion de l’intelligence artificielle ni de mettre en avant telle ou telle solution technique. Il est possible d’apporter des connaissances de manière neutre et dépassionnée. Tout outil ou service créé par le genre humain est à son service et non l’inverse. | Formation | Distance, région, 6:00 | Enseignants |
Accompagner les candidats au CAFFA | Cette formation accompagne les candidats au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans l’ingénierie de formation incluant un volet distanciel et dans la découverte de services numériques utiles aux formateurs. | Formation | Hybride, Besançon, 11:00 | Enseignants |
Bases de la captation et du montage vidéo | Cette formation vise à faire acquérir aux participants les bases techniques mais aussi théoriques pour bien commencer la prise d’image et de son avec les élèves. On abordera à la fois les aspects matériels mais aussi pédagogiques pour faciliter la pratique de l’audiovisuel en classe avec et par les élèves. | Formation | Hybride, région, 10:00 | Enseignants |
Créer des ressources numériques interactives | La création de contenus interactifs (exercices, diaporamas, images) en cohérence avec un objectif pédagogique, permet de varier ses pratiques pédagogiques et les ressources proposées aux élèves. | Formation | Hybride, région, 9:00 | Enseignants |
Créer et animer un parcours pédagogique avec Moodle - approfondissement | L’ENT ÉCLAT-BFC dispose d’un Moodle intégré. Moodle est une plate-forme d’apprentissage open source. L’enseignant crée le cours et y inscrit les élèves de son choix (classe, pédagogie différenciée). Le cours peut contenir des ressources (texte, image, vidéo, module externe), des activités d’apprentissage (chat, forum, devoir, travail collaboratif, dépôt de fichiers, …) et des évaluations. Des outils de suivi et d’évaluation permettront à l’enseignant d’accompagner l’élève dans ses apprentissages et de l’évaluer à distance pour le faire progresser. | Formation | Hybride, région, 14:00 | Enseignants |
Créer et animer un parcours pédagogique avec Moodle - initiation | L’ENT ÉCLAT-BFC dispose d’un Moodle intégré. Moodle est une plate-forme d’apprentissage open source. L’enseignant crée le cours et y inscrit les élèves de son choix (classe, pédagogie différenciée). Le cours peut contenir des ressources (texte, image, vidéo, module externe), des activités d’apprentissage (chat, forum, devoir, travail collaboratif, dépôt de fichiers, …) et des évaluations. Des outils de suivi et d’évaluation permettront à l’enseignant d’accompagner l’élève dans ses apprentissages et de l’évaluer à distance pour le faire progresser. | Formation | Hybride, région, 13:00 | Enseignants |
Créer et diffuser des capsules vidéos pédagogiques | L’essor de la vidéo pédagogique est lié en partie à la pratique de classe inversée mais aussi à l’accessibilité des outils disponibles sur Internet (en ligne ou téléchargeables). Découvrir les potentialités de la vidéo interactive dans l’enseignement (pédagogie différenciée / classe inversée). Créer des vidéos interactives permettant aux élèves de progresser à leurs rythmes (quizz intégrés à la vidéo ex : Edpuzzle). Outils pour notamment : filmer son écran, créer un diaporama et le convertir en vidéo, utiliser une application en ligne. | Formation | Hybride, région, 15:00 | Enseignants |
Développer le travail collaboratif en s'appuyant sur ECLAT-BFC | L’environnement numérique de travail permet de nombreuses possibilités en terme de pratiques pédagogiques. ECLAT-BFC met à disposition des outils numériques sur lequel il est possible de s’appuyer pour construire des séquences et faire collaborer les élèves : l’écriture collaborative notamment. | Formation | Distance, région, 6:00 | Enseignants |
Enseigner avec les mondes virtuels - utilisation pédagogique de Minetest | La région académique met à la disposition des enseignants un serveur dédié au jeu collaboratif et éducatif Minetest. Il peut être exploité dans diverses disciplines telles que le français, les sciences, la technologie, l’histoire, la géographie ou encore les langues. Grâce à Minetest, de nombreuses compétences peuvent être travaillées : se repérer sur une carte, apprendre à coopérer, se répartir des tâches, découvrir de nouvelles notions etc. | Formation | Hybride, région, 9:00 | Enseignants |
L'apport du numérique pour les classes inversées | La démarche des classes inversées se développe depuis de nombreuses années. L’hétérogénéité des classes interroge sur la diversité des parcours à mettre en place. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en œuvre ; cependant, certains renoncent des difficultés parce qu’ils estiment ne pas avoir une maîtrise suffisante de ces outils. Il est pourtant possible de se lancer avec un nombre limité d’outils maîtrisés ! Cette formation propose une première approche du concept de classe inversée et d’autres notions associées comme la différenciation. Elle est destinée à des professeurs qui n’ont pas de maîtrise des outils numériques et qui souhaiteraient se familiariser avec des ressources existantes permettant de s’initier aux pratiques de classe inversée et de différenciation. | Formation | Hybride, région, 9:00 | Enseignants |
Le numérique pour faire coopérer les élèves | Les interactions induites par les pratiques coopératives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. | Formation | Hybride, région, 12:00 | Enseignants |
Ludification des apprentissages et escape games | Cette formation a pour but de vous accompagner dans le développement de ces modalités pédagogiques afin de les intégrer dans une séquence pédagogique pour favoriser l’engagement des élèves et proposer des séquences où les élèves prennent plaisir à apprendre. | Formation | Hybride, région, 12:00 | Enseignants |
PNE : Administration et déploiement des applications sur ipad (débutant) - dept 25 (CI) | PNE : Administration et déploiement des applications sur ipad (débutant) - dept 25 | Formation | Hybride, Besançon, 6:00 | Enseignants |
Usages pédagogiques de l'ENT ECLAT-BFC | L’espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues, et de manière plus large, avec la communauté éducative. | Formation | Hybride, région, 9:00 | Enseignants |
Usages pédagogiques des cartes mentales | Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. | Formation | Hybride, région, 8:00 | Enseignants |
La création d'un podcast à partir de celui d'Edouard Baer sur France Inter | Faire créer un podcast aux élèves à partir du podcast de France Inter : « Les aventures rocambolesques d’Édouard Baer et Jack Souvant ». Cette formation est transversale et s’adresse à tous les enseignants quelle que soit leur discipline. En effet le projet est transposable tant en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, italien…) qu’en français, aux documentalistes ou en musique par exemple. | Formation | Présentiel, région, 6:00 | Enseignants |
PNE : Administration et déploiement des applications sur ipad (expert) - dept 25 (CI) | Les personnels de direction ainsi que les référents tablettes gèrent au sein du collège l’achat ainsi que le déploiement des applications sur les iPads. Un accompagnement sur les outils de gestion permet de favoriser l’autonomie et la réactivité de chaque équipe. | Formation | Présentiel Besançon, 3:00 | Enseignants |
PNE-J1 : Prise en main des tablettes - dept 25 (CI) | L’accompagnement des enseignants dans les premiers pas de l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin de rassurer et d’encourager de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif (PNE). | Formation | Présentiel Besançon, 3:00 | Enseignants |
PNE-J2 : Usages pédagogiques de la tablette - dept 25 (CI) | L’approfondissement de l’usage des tablettes dans le cadre pédagogique s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation ou qui auraient besoin de se réapproprier les fondamentaux des usages pédagogiques des tablettes. | Formation | Présentiel Besançon, 3:00 | Enseignants |
Connaitre les plateformes de ressources de type Lumni ou BRNE (thème 1) | Le numérique permet d’enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent de plateformes où puiser des ressources numériques éducatives pour toutes disciplines. Trois thématiques successives seront explorées en autant de webinaires d’une heure. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Créer une ressource numérique en tenant compte de la charge cognitive | Le numérique a facilité la conception de ressources numériques éducatives ; néanmoins, il faut veiller à ce que ces ressources ne constituent pas un obstacle aux apprentissages de par la quantité d’informations qu’elles représentent. C’est l’un des concepts de la théorie de la charge cognitive qui a été développée par John Sweller, un chercheur en psychologie de l’éducation. André Tricot, professeur de psychologie, ensuite repris cette théorie dans certains de ses travaux. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Découverte des usages d'un robot de téléprésence TED-i | Issu de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et de la circulaire du 03 Aout 2020, le dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles. Ce webinaire a pour objectif de permettre une bonne compréhension du dispositif TED-i, de sa mise en œuvre au sein des classes et des enjeux sociétaux en région académique Bourgogne-Franche-Comté. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Tout public |
Découvrir PIX et le CRCN | Pix est l’outil d’évaluation du CRCN qui détaille les 5 domaines et les 16 compétences visées. Ce webinaire s’adresse aux enseignants et aux chefs d’établissement, et plus largement, à toute personne impliquée dans la mise en œuvre de Pix au sein des établissements. | Webinaire | Distance, région, 2:00 | Enseignants |
Éthique et droit autour des usages du numérique | De nombreux enseignants s’appuient sur les outils et ressources numériques pour concevoir des séquences pédagogiques (pour la recherche documentaire, l’illustration des cours, la conception des contenus…). Certains usages du numérique éducatif impliquent parfois un traitement des données personnelles des élèves. Tous ces aspects soulèvent des questions d’ordre éthique sur l’utilisation responsable de ces ressources et données. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Focus Magistère - L'activité "questionnaire" pour mobiliser | La DRNE poursuit sa série de webinaires «Les focus m@gistère». La plateforme magistère est une plateforme évolutive ; de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement proposées pour permettre des formations de plus en plus interactives, s’appuyant sur des activités variées. Les focus mettent en lumière une fonction particulière de m@gistère en approfondissant ses fonctions et ses usages. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Formateurs |
Focus Magistère - L'activité "test" pour vérifier les connaissances | La DRNE poursuit sa série de webinaires «Les focus m@gistère». La plateforme magistère est une plateforme évolutive ; de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement proposées pour permettre des formations de plus en plus interactives, s’appuyant sur des activités variées. Les focus mettent en lumière une fonction particulière de m@gistère en approfondissant ses fonctions et ses usages. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Formateurs |
Focus Magistère - L'étiquette et l'étiquette pédagogique pour informer | La DRNE poursuit sa série de webinaires «Les focus m@gistère». La plateforme magistère est une plateforme évolutive ; de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement proposées pour permettre des formations de plus en plus interactives, s’appuyant sur des activités variées. Les focus mettent en lumière une fonction particulière de m@gistère en approfondissant ses fonctions et ses usages. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Formateurs |
Focus Magistère - La nouvelle classe VIA pour animer les classes virtuelles | La DRNE poursuit sa série de webinaires «Les focus m@gistère». La plateforme magistère est une plateforme évolutive ; de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement proposées pour permettre des formations de plus en plus interactives, s’appuyant sur des activités variées. Les focus mettent en lumière une fonction particulière de m@gistère en approfondissant ses fonctions et ses usages. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Formateurs |
Focus Magistère - Le partage de fichier pour mutualiser | La DRNE poursuit sa série de webinaires «Les focus m@gistère». La plateforme magistère est une plateforme évolutive ; de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement proposées pour permettre des formations de plus en plus interactives, s’appuyant sur des activités variées. Les focus mettent en lumière une fonction particulière de m@gistère en approfondissant ses fonctions et ses usages. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Formateurs |
Focus Magistère - Les activités "Nuage de mots" et "sondage" pour questionner | La DRNE poursuit sa série de webinaires «Les focus m@gistère». La plateforme magistère est une plateforme évolutive ; de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement proposées pour permettre des formations de plus en plus interactives, s’appuyant sur des activités variées. Les focus mettent en lumière une fonction particulière de m@gistère en approfondissant ses fonctions et ses usages. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Formateurs |
Le numérique pour faciliter l'évaluation entre pairs | Applicable à toutes les disciplines, l’évaluation par les pairs peut être utilisée pendant le cours ou à distance. | Webinaire | Distance, région, 2:00 | Enseignants |
Ludification dans moodle | La ludification des apprentissages permet d’engager et de motiver les apprenants par le jeu. Ce webinaire mettra en lumière les possibilités de ludification offertes par la plateforme Moodle. | Webinaire | Distance, région, 2:00 | Enseignants |
PIX : organiser la certification | Pix Certif permet de valoriser les compétences numériques développées par l’obtention d’une certification. Ce webinaire s’adresse plus particulièrement aux administrateurs de PIX dans les établissements. | Webinaire | Distance, région, 2:00 | Enseignants |
PIX orga | Les établissements disposent d’une plateforme pour accompagner les élèves dans leur appropriation de Pix. Pour cela, ils mettent à leur disposition des parcours pré-paramétrés en vue de les tester et de les évaluer. Ce webinaire s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui désirent s’impliquer dans Pix. | Webinaire | Distance, région, 2:00 | Enseignants |
Présentation de la certification PIX+EDU | La certification Pix+Édu des compétences numériques des enseignants évalue les compétences numériques des enseignants en se basant sur le cadre de référence des compétences numériques et éducation. Ce webinaire présente les modalités de la certification. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Usages raisonnés du numérique | Le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles comme nos vies professionnelles. Si son utilité n’est plus à démontrer, son impact sur l’environnement doit questionner nos pratiques. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Utiliser le numérique pour développer les compétences orales | Loin d’être naturelles, les compétences autour de l’oral nécessitent un apprentissage par les élèves. Le numérique permet offre des possibilités de situations pédagogiques variées favorisant l’acquisition de l’aisance à l’oral. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Différencier dans moodle avec les restrictions et les conditions d'achèvement | La différenciation est une pratique pédagogique qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques des élèves et ainsi, de contribuer à leur réussite scolaire. Dans Moodle, l’utilisation des restrictions et des conditions d’achèvement permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Webinaires - Numérique au féminin | La DRNE donne la parole aux femmes qui travaillent ou participent au développement du numérique. Deux webinaires seront proposés cette année autour d’autant de thématiques. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Webinaires de la recherche | La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et enseignants-chercheurs. | Webinaire | Distance, région, 1:00 | Enseignants |
Les FIL – formations d’initiative locale
La DRNE met en place des formations en établissement en réponse aux demandes d’initiative locale.
Celles-ci sont formulées par les établissements pour une mise en oeuvre locale ou en réseau.
Cette année, notre équipe est intervenue sur les usages pédagogiques de l’ENT, Moodle, PIX, l’hybridation, la classe inversée ou la création de capsules vidéos ou intéractives.
Les actualités de la formation
Rencontres des RUPN : un mini-hackathon pour mieux accompagner les collègues
Ce dispositif de formation continue prend cette année la forme d’un mini hackathon d’une durée de 6 heures avec pour thème l’accompagnement des collègues.Pour rappel, l'hackathon est à l'origine un rassemblement de...
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de...
Captain Kelly : le parcours Magistère
En cohérence avec la mesure du plan Langues vivantes visant à utiliser les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle, le ministère a développé une solution numérique innovante d’assistant vocal au service...