Dispositif national

Pix,

Plateforme de développement et de certification des compétences numériques

Pix est un service public  à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens. Cette page décrit les différents aspects et enjeux de ce dispositif et vous propose plusieurs ressources dans l’objectif de faciliter son usage avec vos élèves.

Cadre de référence des compétences numériques

Référentiel d’origine

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Éduscol

Les textes

Législation

Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039005162&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l’article D. 121-1 du code de l’éducation

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039005181&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039005188&dateTexte=&categorieLien=id

La certification Pix

Au collège et au lycée

Depuis la rentrée 2019, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et lycées.
Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3ème et de Terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée.

Cette généralisation se déroulera en 2 temps :

  • année scolaire 2019-2020 : préparation des élèves de 4ème et de 1ères générales et technologiques
  • année scolaire 2020-2021 : mise en œuvre de la certification des 3èmes et des Terminales, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée

Cette étape n’intervient qu’après les phases d’entraînement des élèves, conduites dans l’établissement au sein des disciplines, ou hors de l’établissement. Les établissements pionniers déjà engagés dans la démarche et membres de la communauté Pix peuvent proposer la certification Pix à leurs élèves à partir d’avril 2020.

Important :

  • Les élèves et étudiants doivent être positionnés sur au moins 5 compétences (au moins niveau 1). Ceux pour qui ce ne serait pas le cas ne pourront pas passer le test de certification.
  • Les élèves et étudiants doivent se connecter à Pix via le GAR. La session de certification dure 2 heures (dont 1h45 pour le test de certification et 15 minutes pour l’installation et la sortie des élèves).
  • Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.

Dans les établissements

Mise en œuvre

Les établissements formés dans la région académique depuis 2018 :

Pour l’académie de Besançon (formations organisées sur site dans chaque établissement) : 

96 des 108 collèges publics

19 des 46 lycées publics

1 des 2 EREA

90 % des établissements ont activé Pix Orga

 

Pour l’académie de Dijon (formations sous forme de webinaires) : 

94 des 158 collèges publics

33 des 75 lycées publics

2 des 3 EREA

85 % des établissements ont activé Pix Orga


Parcours de formation
Pix fait l’objet de deux parcours identiques intitulés Développer ses compétences numériques avec Pix sur la plateforme Magistère. Le premier est accessible uniquement aux enseignants de l’académie de Besançon, le second est ouvert à l’ensemble des enseignants de toutes les autres académies.

Accédez respectivement à ces deux parcours via les liens suivants :

session de l’académie de Besançon : https://magistere.education.fr/ac-besancon/course/view.php?id=5072

session d’auto-formation nationale : https://magistere.education.fr/ac-besancon/course/view.php?id=5070

Gestion de groupes

Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.

Elle permet de lancer des campagnes pour de test pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.

Tous les parcours joués permettent aux élèves de construire progressivement leur profil de compétences numériques.

Vous pouvez sélectionner :

  •  chacune des 16 compétences
  • des parcours permettant d’évaluer le socle commun
  • des parcours spécifiques pour le collège et le lycée permettant d’évaluer les composantes numériques des disciplines :
Guide_d_utilisation_de_l_espace_Pix_Orga__version_GAR__MAJ_Novembre

 

Vous trouverez ci-après des exemples de parcours disponibles dans Pix Orga (en plus des 16 compétences).

Les-parcours-dans-Pix-Orga

 

Webinaire : Comment évaluer les compétences numériques en utilisant Pix Orga ?

Retrouvez également le support de présentation du webinaire.

A noter : A l’inverse de Pix (pour les élèves), Pix Orga n’est pas dans les ressources numériques de l’ENT (via le Médiacentre) ; les enseignants doivent se connecter avec leur compte Pix (ouvert sur la plateforme Pix.fr), après invitation par l’administrateur du Pix Orga de l’établissement.
Vous pouvez ajouter le lien “https://orga.pix.fr/connexion” dans l’ENT (rubrique Pédagogie) pour rendre Pix Orga accessible aux enseignants.

 

 

 

Accès via l’ENT

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources permet d’intégrer directement Pix dans l’Espace Numérique de Travail. Les élèves accèdent à leur compte depuis leur Espace Numérique de Travail sans voir le GAR. En effet, celui-ci agit tel un filtre sécurisant invisible. Le cadre de confiance pour la transmission des données à caractère personnel (DCP) est assuré par le Ministère pour toutes les ressources accédées via le GAR. Celui-ci simplifie donc la sécurisation des DCP, permettant alors de développer les usages numériques à l’école.

Accéder à la page dédiée au GAR

Fiches Pix

Pix dans les disciplines

Les fiches Pix présentent des activités simples à mettre en place en classe pour contextualiser l’usage de Pix. Chaque fiche précise dans quelle discipline et pour quelle compétence, elle peut être mise en place.

Pix Box

Un escape game de découverte

La Pix Box est un escape game destiné à sensibiliser une équipe enseignante à la plateforme Pix et les compétences qu’elle recouvre dans le domaine du numérique.
Brèves, ludiques, construites autour de la collaboration des participants, les énigmes dévoilent les différents aspects du dispositif dans un temps convivial.
Share This