Travailler ensemble à distance et en interaction

Des robots de télé-présence destinés aux élèves en convalescence

Le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) est un programme national de mise à disposition gratuite de dispositifs innovants, inclusifs et solidaires, grâce à des systèmes robotisés de téléprésence destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves.

Il permet aux élèves empêchés, par des maladies de longue durée ou des accidents (arrêt supérieur à 2 mois), de poursuivre leur scolarité et de maintenir le lien social avec leurs camarades. Ils permettent d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur établissement, aux côtés de leurs camarades.

TED-i vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe, tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.

Le dispositif  TED-i a permis à nombreux élèves empêchés en Bourgogne Franche-Comté de suivre leur cours en direct depuis leur lieu de convalescence.

Découvrez le quotidien filmé de Chloé, son regard et ceux des différents intervenants du projet sur l’utilisation d’un robot BEAM :

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Nièvre (DSDEN 58) propose également en ligne une vidéo explicative détaillée et illustrée par des témoignages :

Un dispositif technique évolutif

Depuis la rentrée 2025, le programme TED-i propose le système de télé-présence BEAM, présent dans le programme depuis septembre 2021. C’est une solution éprouvée depuis plusieurs années qui est bien connue par la communauté éducative.
Afin d’augmenter davantage la qualité de l’expérience usager, de la rendre encore plus interactive et immersive, la Délégation régionale au numérique de l’éducation (DRNE) a apporté des évolutions telles que :

  • Un arrêt et une mise en veille facilités
  • Un support pour le visualiseur adaptable sur le bras du Beam
  • Un outil de rétroactions en partage d’écran pour indiquer une réaction de l’élève distant
  • Un assistant virtuel pour répondre aux questions fréquentes des utilisateurs

L’assistant virtuel de TED-i

Les kits (équipements)

Le robot de téléprésence est composé d’une base équipée d’un mécanisme de roulement sur laquelle est positionnée une interface permettant des échanges visuels et sonores par l’intermédiaire d’un écran plat agrémenté d’une caméra grand angle, d’un micro et d’enceintes.

Le robot de téléprésence est installé dans l’établissement scolaire par les conseillers de la DRNE BFC chargés de déploiement. Les conseillers proposent un accompagnement personnalisé tant auprès de l’élève empêché que du ou des enseignant(s).

Le “kit famille” et le “kit établissement” sont confiés gratuitement.

L’établissement scolaire réceptionne le kit de téléprésence composé :

  • Du robot TED-i ‘BEAM’
  • De sa base de chargement et câble de raccordement
  • D’une clé 4G si besoin

Un visualiseur, et son support, sont disponibles sur simple demande.

La famille bénéficiaire reçoit un kit de pilotage du robot de téléprésence TED-i composé :

  • D’un ordinateur portable
  • D’un chargeur et un câble d’alimentation
  • D’une souris
  • D’un micro-casque
  • D’une manette
  • D’une clé 4G si besoin
  • D’une sacoche de transport

Documents supports

Dépliant de présentation du programme TED-i

Infographie « Prends soin de moi »

Documents supports pour les élèves

Documents supports pour les enseignants

Plus d’informations institutionnelles sur Eduscol «TED-i : des robots de téléprésence destinés aux élèves hospitalisés »

Archiclasse : Paysages #9 – Utiliser un STPR (Système de Téléprésence Robotisé)

La collection #Archiclasse « Paysages » propose des fiches pour construire son territoire d’apprentissage, créer des espaces stimulants, intégrant le numérique, pour les élèves comme pour les enseignants. Paysages #9 – Utiliser un STPR (Système de Téléprésence Robotisé) propose d’aménager un environnement inclusif, ergonomique, connecté et socialisant pour maintenir le lien pédagogique et relationnel avec la classe. L’espace devient un vecteur de présence numérique, de continuité éducative et de soin. Un contexte évolutif et ajustable, favorisant des parcours d’apprentissage individualisés dans un cadre collectif.

Une centaine de robots déployés chaque année en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la politique ministérielle de la donnée, le ministère de l’Éducation nationale met à disposition une cartographie interactive qui illustre le déploiement des robots dans l’ensemble des académies françaises :

Les chargés de déploiement de la DRNE

Chargé de déploiement Côte-d’Or (21)

Pascal BOURGOIN
pascal.bourgoin@ac-dijon.fr

Chargés de déploiement Doubs (25)

Premier degré
Johannie BOUDEHANE
johannie.boudehane@region-bourgogne-franche-comte.fr

Second degré
Matthieu PRÉTOT
matthieu.pretot@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Chargées de déploiement Jura (39)

Premier degré
Johannie BOUDEHANE
johannie.boudehane@region-bourgogne-franche-comte.fr

Second degré
Daphnée BONNAMOUR
Daphnee.Bonnamour@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Chargé de déploiement Nièvre (58)

Laurent FASSIER
laurent.fassier@ac-dijon.fr

Chargés de déploiement Haute-Saône (70)

Premier degré
Johannie BOUDEHANE
johannie.boudehane@region-bourgogne-franche-comte.fr

Second degré
Loïc GESCHWINE
loic.geschwine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Chargé de déploiement Saône-et-Loire (71)

Jean-Yves GAUDILLIERE
jean-yves.gaudillere@ac-dijon.fr

Chargé de déploiement Yonne (89)

Yoann VEILLET
yoann.veillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Chargés de déploiement Territoire de Belfort (90)

Premier degré
Johannie BOUDEHANE
johannie.boudehane@region-bourgogne-franche-comte.fr

Second degré
Yann Lefebvre
yann.lefebvre@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Page mise à jour le 11/06/2025