Pratiques et prospectives
en numérique pour l'éducationLa DRNE renouvelle ses formats de webinaires sur le numérique pour l’éducation en 2023-2024
Pratiques et prospectives
en numérique pour l'éducationLa DRNE renouvelle ses formats de webinaire sur le numérique pour l’éducation en 2023-2024
Sommaire
Présentation
Les Mercredis du numérique se déclinent selon les quatre formats décrits ci-dessous. A l’issue de chaque webinaire, vous pourrez échanger avec les intervenants, leur poser vos questions, faire part de vos expériences…
Les “webinaires de la recherche” :
Face au succès des précédents épisodes (que vous pouvez retrouver en rediffusion ici), nous poursuivons ce format où nous laissons la parole à un chercheur sur un thème important du numérique éducatif (nouveaux usages du numérique scolaire, intelligence artificielle, algorithmie et programmation pour les jeunes élèves…).
Le “numérique au féminin” :
La thématique de cette année est l’importance des rôles modèles pour permettre aux filles de se sentir légitimes à s’orienter dans les filières du numériques. Nous inviterons différentes actrices du monde éducatif, de la recherche ou du numérique pour évoquer cette question. Vous pouvez retrouver les précédents webinaires ici.
Les “tables rondes de la DRNE” :
Nous réunirons différents experts et acteurs du monde éducatif pour échanger sur un thème central du numérique éducatif (Reconnaissance ouverte, logiciels et ressources libres, environnements immersifs…).
Le “numérique en classe” :
Nous laisserons la parole à un enseignant pour qu’il présente un usage du numérique dans sa classe dans un contexte particulier (accueil des élèves allophones, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le numérique avec les tous petits, utilisation de l’intelligence artificielle …)
Ces webinaires s’adressent en priorité aux enseignants de la Bourgogne-Franche-Comté mais sont également ouverts à un public plus large. Pour permettre au plus grand nombre d’y assister en direct, ils sont organisés les mercredis après-midi pendant 1h (ou 1h30 pour les Tables Rondes). Ils seront également accessibles en rediffusion.
Programme 2023-2024
Toutes les rediffusions (replays) sont visionnables ici.
Les Open Badges en milieu scolaire
Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 1
Logiciels et ressources libres en éducation
10 janvier 2024
Une « Table Ronde de la DRNE » avec Alexis KAUFFMANN (DNE – Direction du Numérique pour l’Éducation), Mathilde LOUIS (Wikimédia) et Colin DE LA HIGUERA (Unesco chair in Open Educational Ressources). Discussion et échanges autour de l’usage du « libre » dans le monde éducatif
Organisation et animation : Stéphane FONTAINE
Intelligence artificielle et éducation
7 février 2024
Un « Webinaire de la Recherche » dédié au sujet de l’intelligence artificielle. Charles-Antoine Gagneur, chercheur en didactique professionnelle associé au laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels, partagera son analyse sur les enjeux et perspectives de l’Intelligence artificielle en éducation et en formation.
Organisation et animation : Morgan MAGADOUX
Nouveaux usages numériques pour l’inclusion d’élèves allophones
6 mars 2024
En association avec le CASNAV, un webinaire « Numérique en classe » pour présenter certains usages du numérique pouvant faciliter l’accueil en classe des élèves allophones. Intervention de Michael RIGOLOT du CASNAV de Besançon et d’une enseignante du réseau.
Organisation et animation : Yoann PANIER
Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 2
3 avril 2024
Cette deuxième partie, nous accueillerons Marion MONNET (Maîtresse de conférences en Sciences Économiques – IREDU – Université de Bourgogne). L’inégalité filles-garçons dans le système éducatif est un de ses thèmes de recherche. Elle porte notamment une réflexion sur l’efficacité des « role models » comme déterminant pour orienter les filles vers les filières scientifiques.
Organisation et animation : Johannie BOUDEHANE
Environnements immersifs en éducation : réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte
15 mai 2024
Une « Table Ronde de la DRNE » autour de trois types d'”environnements immersifs” en éducation : la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. Trois applications ou projets seront mis en lumière avec des démonstrations, des exemples d’utilisation en classe avec des élèves (Foxar, Silva Numerica, réalité mixte).
Organisation et animation : Hervé CLAUDET