Pratiques et prospectives
en numérique pour l'éducationLa DRNE renouvelle ses formats de webinaires sur le numérique pour l’éducation en 2023-2024
Pratiques et prospectives
en numérique pour l'éducationLa DRNE renouvelle ses formats de webinaire sur le numérique pour l’éducation en 2023-2024
Sommaire
Présentation
Les Mercredis du numérique se déclinent selon les quatre formats décrits ci-dessous. A l’issue de chaque webinaire, vous pourrez échanger avec les intervenants, leur poser vos questions, faire part de vos expériences…
Les “webinaires de la recherche” :
Face au succès des précédents épisodes (que vous pouvez retrouver en rediffusion ici), nous poursuivons ce format où nous laissons la parole à un chercheur sur un thème important du numérique éducatif (nouveaux usages du numérique scolaire, intelligence artificielle, algorithmie et programmation pour les jeunes élèves…).
Le “numérique au féminin” :
La thématique de cette année est l’importance des rôles modèles pour permettre aux filles de se sentir légitimes à s’orienter dans les filières du numériques. Nous inviterons différentes actrices du monde éducatif, de la recherche ou du numérique pour évoquer cette question. Vous pouvez retrouver les précédents webinaires ici.
Les “tables rondes de la DRNE” :
Nous réunirons différents experts et acteurs du monde éducatif pour échanger sur un thème central du numérique éducatif (Reconnaissance ouverte, logiciels et ressources libres, environnements immersifs…).
Le “numérique en classe” :
Nous laisserons la parole à un enseignant pour qu’il présente un usage du numérique dans sa classe dans un contexte particulier (accueil des élèves allophones, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le numérique avec les tous petits, utilisation de l’intelligence artificielle …)
Ces webinaires s’adressent en priorité aux enseignants de la Bourgogne-Franche-Comté mais sont également ouverts à un public plus large. Ils seront organisés une fois par mois et préférentiellement le mercredi pour permettre au plus grand nombre de pouvoir les voir en direct. Ils seront également accessibles en rediffusion. Ces webinaires auront lieu le mercredi après-midi à partir de 14h pendant 1h (ou 1h30 pour les Tables Rondes), accessibles en direct (via le bouton ci-dessous) et en rediffusion.
Programme 2023-2024
22 novembre 2023
Une « Table Ronde de la DRNE » pour accueillir Raphaëla L’HOTE (Institut Agro – Dijon), Bastien ROLLIN (IREDU – Dijon) et Fabien PAQUEREAU (DRAAF – Pays de la Loire). Discussion et échanges autour de l’usage des open-badges dans le monde éducatif.
Organisation et animation : Loïc GESCHWINE
Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 1
13 décembre 2023
Cette année, les webinaires « Numérique au féminin » interrogent l’importance du rôle modèle dans l’orientation des jeunes filles vers les filières du numérique. Pour cette première partie, nous accueillerons Nelly STAHL, professeure de NSI dans l’académie de Besançon. Au-delà de sa pratique personnelle, elle participe à un groupe de réflexion sur cette thématique dans le cadre du projet innovant Algo’Prism.
Organisation et animation : Johannie BOUDEHANE
Logiciels et ressources libres en éducation
10 janvier 2024
Un « Table Ronde de la DRNE » pour accueillir Alexis KAUFFMANN (DNE – Direction du Numérique pour l’Éducation), Mathilde LOUIS (Wikimédia) et Colin DE LA HIGUERA (Unesco chair in Open Educational Ressources). Discussion et échanges autour de l’usage du « libre » dans le monde éducatif
Organisation et animation : Stéphane FONTAINE
Intelligence artificielle et éducation
7 février 2024
Un « Webinaire de la Recherche » dédiée au sujet de l’intelligence artificielle.
Organisation et animation : Morgan MAGADOUX
Numérique et langage
6 mars 2024
En association avec le CASNAV, un webinaire « Numérique en classe » pour présenter certains usages du numérique pouvant faciliter l’accueil en classe des élèves allophones. Intervention de Michael RIGOLOT du CASNAV de Besançon et d’une enseignante du réseau.
► Intervention et détails à confirmer.
Organisation et animation : Yoann PANIER
Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 2
3 avril 2024
Cette deuxième partie, nous accueillerons Marion MONNET (Maîtresse de conférences en Sciences Économiques – IREDU – Université de Bourgogne). L’inégalité filles-garçons dans le système éducatif est un de ses thèmes de recherche. Elle porte notamment une réflexion sur l’efficacité des « role models » comme déterminant pour orienter les filles vers les filières scientifiques.
► Pour en savoir plus : L’importance des rôles models pour les lyceennes
Organisation et animation : Johannie BOUDEHANE
Environnements immersifs en éducation
15 mai 2024
Une « Table Ronde de la DRNE » sur les environnements immersifs en éducation (réalité virtuelle, augmentée et mixte) Quels apports pédagogiques ? Quelles utilisations en classe avec des élèves ? Avec les témoignages d’expérimentateurs d’environnements immersifs en éducation et d’un développeur d’outil de réalité augmentée pour faciliter la compréhension.
► Intervention et détails à confirmer.
Organisation et animation : Hervé CLAUDET