Pratiques et prospectives

en numérique pour l'éducation

La DRNE renouvelle ses formats de webinaires sur le numérique pour l’éducation en 2023-2024

Pratiques et prospectives

en numérique pour l'éducation

La DRNE renouvelle ses formats de webinaire sur le numérique pour l’éducation en 2023-2024

Présentation

Les Mercredis du numérique se déclinent selon les quatre formats décrits ci-dessous. A l’issue de chaque webinaire, vous pourrez échanger avec les intervenants, leur poser vos questions, faire part de vos expériences… 

Les “webinaires de la recherche” :

Face au succès des précédents épisodes (que vous pouvez retrouver en rediffusion ici), nous poursuivons ce format où nous laissons la parole à un chercheur sur un thème important du numérique éducatif (nouveaux usages du numérique scolaire, intelligence artificielle, algorithmie et programmation pour les jeunes élèves…).

Le “numérique au féminin” :

La thématique de cette année est l’importance des rôles modèles pour permettre aux filles de se sentir légitimes à s’orienter dans les filières du numériques. Nous inviterons différentes actrices du monde éducatif, de la recherche ou du numérique pour évoquer cette question. Vous pouvez retrouver les précédents webinaires ici.

Les “tables rondes de la DRNE” :

Nous réunirons différents experts et acteurs du monde éducatif pour échanger sur un thème central du numérique éducatif (Reconnaissance ouverte, logiciels et ressources libres, environnements immersifs…).

Le “numérique en classe” :

Nous laisserons la parole à un enseignant pour qu’il présente un usage du numérique dans sa classe dans un contexte particulier (accueil des élèves allophones, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le numérique avec les tous petits, utilisation de l’intelligence artificielle …)

Ces webinaires s’adressent en priorité aux enseignants de la Bourgogne-Franche-Comté mais sont également ouverts à un public plus large. Ils seront organisés une fois par mois et préférentiellement le mercredi pour permettre au plus grand nombre de pouvoir les voir en direct. Ils seront également accessibles en rediffusion. Ces webinaires auront lieu le mercredi après-midi à partir de 14h pendant 1h (ou 1h30 pour les Tables Rondes), accessibles en direct (via le bouton ci-dessous) et en rediffusion.

Programme 2023-2024

22 novembre 2023

Une « Table Ronde de la DRNE » pour accueillir Raphaëla L’HOTE (Institut Agro – Dijon), Bastien ROLLIN (IREDU – Dijon) et Fabien PAQUEREAU (DRAAF – Pays de la Loire). Discussion et échanges autour de l’usage des open-badges dans le monde éducatif.

Organisation et animation : Loïc GESCHWINE

 

13 décembre 2023

Cette année, les webinaires « Numérique au féminin » interrogent l’importance du rôle modèle dans l’orientation des jeunes filles vers les filières du numérique. Pour cette première partie, nous accueillerons Nelly STAHL, professeure de NSI dans l’académie de Besançon. Au-delà de sa pratique personnelle, elle participe à un groupe de réflexion sur cette thématique dans le cadre du projet innovant Algo’Prism.

Organisation et animation : Johannie BOUDEHANE

10 janvier 2024

Une « Table Ronde de la DRNE » pour accueillir Alexis KAUFFMANN (DNE – Direction du Numérique pour l’Éducation), Mathilde LOUIS (Wikimédia) et Colin DE LA HIGUERA (Unesco chair in Open Educational Ressources). Discussion et échanges autour de l’usage du « libre » dans le monde éducatif

Organisation et animation :  Stéphane FONTAINE

 

7 février 2024

La DRNE organise un « Webinaire de la Recherche » dédiée au sujet de l’intelligence artificielle. Nous aurons le plaisir d’accueillir Charles-Antoine Gagneur, chercheur en didactique professionnelle associé au laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels, afin de nous apporter son analyse sur les enjeux et perspectives de l’Intelligence artificielle en éducation et en formation.

Organisation et animation :  Morgan MAGADOUX

Numérique et langage

6 mars 2024

En association avec le CASNAV, un webinaire « Numérique en classe » pour présenter certains usages du numérique pouvant faciliter l’accueil en classe des élèves allophones. Intervention de Michael RIGOLOT du CASNAV de Besançon et d’une enseignante du réseau.
► Intervention et détails à confirmer.

Organisation et animation :  Yoann PANIER

Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 2

3 avril 2024

Cette deuxième partie, nous accueillerons Marion MONNET (Maîtresse de conférences en Sciences Économiques – IREDU – Université de Bourgogne). L’inégalité filles-garçons dans le système éducatif est un de ses thèmes de recherche. Elle porte notamment une réflexion sur l’efficacité des « role models » comme déterminant pour orienter les filles vers les filières scientifiques.
► Pour en savoir plus : L’importance des rôles models pour les lyceennes

Organisation et animation :  Johannie BOUDEHANE

Environnements immersifs en éducation : réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte

15 mai 2024

La « Table Ronde de la DRNE » présentera trois types d'”environnements immersifs” en éducation : la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. Trois applications ou projets seront mis en lumière avec des démonstrations, des exemples d’utilisation en classe avec des élèves. Les apports pédagogiques compléteront les interventions. Les trois témoignages proposés dresseront un état des lieux des apports de ces outils par des illustrations concrètes :

  1. FOXAR” développe une application exploitant le potentiel de la réalité augmentée pour faciliter la compréhension. Cette application a été développée en lien avec des enseignants et des élèves.
  2. Le projet “Silva Numerica” s’appuie sur une plateforme numérique et pédagogique pour une immersion en réalité virtuelle dans une parcelle forestière. Des collégiens ont fait partie de l’expérimentation.
  3. La réalité mixte enrichit l’environnement réel par des contenus virtuels sur lesquels l’interaction est possible. Cette technologie est actuellement déployée par le GIP FTLV et utilisée dans le secondaire.

► Intervention de la société Foxar de Dijon, de l’Établissement Public Local d’enseignement et de la Formation Professionnelle Agricole de Besançon et du Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP FTLV) de Besançon.

Organisation et animation :  Hervé CLAUDET