Mercredis du numérique : nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones

par | Fév 16, 2024

Les Mercredis du numérique sont un rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l’éducation. Pour ce cinquième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones. Un temps sera réservé en fin de table ronde entre les intervenants et les participants.

 

Les usages numériques pour l’apprentissage de la langue française en contexte scolaire constituent des réponses adaptées aux besoins d’autonomie en classe d’inclusion des élèves allophones. Au-delà des exercices en ligne et les plateformes d’apprentissage, l’accessibilité des langues disciplinaires devient un objectif central : les traductions automatiques fournissent les instructions dans la langue maternelle, facilitant la compréhension et l’assimilation des concepts ; les capacités en reconnaissance et la synthèse vocales se déploient dans l’ensemble des objets connectés, améliorant l’entrainement des compétences orales et l’accès à l’écrit ; les agents conversationnels permettent des simplifications textuelles et des clarifications en temps réel, y compris en langue d’origine. L’efficacité exponentielle de ces technologies modifie considérablement la didactique du français de scolarisation et les environnements d’apprentissage. De nouvelles perspectives sont en germe, mais aussi des défis encore inconnus. Il est donc essentiel de nourrir une réflexion vigilante qui prenne en compte les risques potentiels, les questions d’éthique et qui puisse s’appuyer sur la recherche pour décrire des usages de plus en plus répandus.

Ce webinaire se tiendra le mercredi 6 mars à 14H.

 

Table ronde : les intervenants

 

 

 

Hélène DARDELIN (UPE2A CLG Diderot – Besançon)

Hélène est coordonnatrice d’une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège, professeure de lettres spécialisée dans l’enseignement du Français langue seconde et de scolarisation.
Dans le premier collège connecté du Doubs, elle s’appuie sur une gamme large d’outils numériques pour accompagner les élèves dans les apprentissages, assurer la continuité avec les acquis en langue maternelle et faciliter l’inclusion en classe ordinaire. Elle s’intéresse aussi à leurs usages pour l’acculturation à l’écrit, notamment celle d’élèves de Mayotte sans maîtrise suffisante de la langue scolaire.
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Agnès MEYER (UPE2A LGT Hugo – Besançon)

 

Agnès est coordonnatrice d‘une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée général et technologique, professeure de lettres et formatrice du CASNAV.
Elle expérimente les outils en ligne en adaptant leur emploi aux besoins des élèves allophones arrivants, en cours de langue française de scolarisation comme dans les disciplines d‘inclusion en classe ordinaire. Elle explore actuellement les possibilités d’usages des chabots par les élèves et leurs enseignants. Elle participe au GT Numérique et Langues Vivantes de l’EAFC, aux côtés de chercheurs de l’université de Franche Comté (CRIT et Elliadd).

 

 

Michael RIGOLOT (CASNAV – Besançon)

Besançon, Michael est professeur-formateur en Français Langue Seconde et de Scolarisation.
Il observe les processus de médiations linguistique et scolaire appuyés par des dynamiques numérisées, ainsi que les perspectives nouvelles pour l’apprentissage des langues en immersion. Familier de la diversité linguistique présente dans l’école et des environnements d’apprentissage inclusifs, il s’intéresse aussi à la redéfinition des zones de pouvoirs et de savoirs induites par ces usages, notamment en contexte disciplinaire.

 

 

Organisation et animation

Yoann PANIER

Conseiller au numérique pour l’éducation au sein de la DRNE, Yoann accompagne les usages notamment auprès des Référents aux Usages Pédagogique du Numérique. Il mène des formations sur la plateforme PIX, l’ENT ECLAT et les tablettes.
Il est également Interlocuteur Académique au Numérique pour les langues vivantes pour l’académie de Besançon et intervient à ce titre pour accompagner les usages du TNE25 (Territoire Numérique Educatif du Doubs).

Retrouvez la programmation 2023-2024 des Mercredis du numérique :

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