Blog pédagogique

Au plus proche de vos expériences

Continuité des apprentissages

Nous accompagnons les équipes pédagogiques dans la continuité des apprentissages, en proposant des conseils et un accompagnement en webinaires, par la publication de tutoriels et d’articles, ou en nous contactant.

Déconfinement & apprentissage : les fruits du forum’express

Nous avons vécu un Forum'Express autour du sujet "la classe remodelée par le confinement : comment organiser les apprentissages ?" et sommes heureux de vous présenter le fruit des échanges : La synthèse est accessible ici :...

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Nous avons vu dans l'article précédent l'importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s'organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons...

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

1 - Le contexte de travail de l'élève La situation d'un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Il suffit de regarder deux photos de ces contextes pour en prendre conscience. Si la salle de classe est un lieu collectif, où se...

Des ressources pour accompagner les EBEP

La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l'enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée. Sur...

Charge cognitive et élèves à distance

Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées. Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de...

Droit et éthique du numérique éducatif

De nombreux enseignants s'appuient sur les outils et ressources numériques pour concevoir des séquences pédagogiques (pour la recherche documentaire, l'illustration des cours, la conception des contenus...). Certains usages du numérique éducatif impliquent parfois un...

Actualités

Un mois pour imaginer, créer et apprendre avec Scratch

Un mois pour imaginer, créer et apprendre avec Scratch

Durant tout le mois de mai, les communautés Scratch partout dans le monde vous invitent à  développer vos compétences et à vous amuser avec le logiciel Scratch en proposant un défi par semaine. Une bonne occasion pour proposer des petits défis créatifs et amusants à...

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

Nous avons vu dans l'article précédent l'importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s'organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons...

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

1 - Le contexte de travail de l'élève La situation d'un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Il suffit de regarder deux photos de ces contextes pour en prendre conscience. Si la salle de classe est un lieu collectif, où se...

Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs !

Réseaux sociaux en classe : un guide pour les professeurs !

Le CLEMI en partenariat avec la DANE de l'académie de Paris a récemment publié un guide pour l'utilisation des réseaux sociaux en classe. Cette brochure de 32 pages présente à la fois les questionnements liés à la présence des réseaux sociaux dans nos existences...

Des ressources pour accompagner les EBEP

Des ressources pour accompagner les EBEP

La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l'enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée. Sur...

Charge cognitive et élèves à distance

Charge cognitive et élèves à distance

Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées. Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de...

Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle du CNED

Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle du CNED

La plupart des classes virtuelles (CV) du CNED se passent très bien avec des élèves respectueux. Mais il arrive que des « perturbateurs » viennent interférer dans le déroulement de la classe virtuelle, directement par des interventions intempestives ou via le chat....