Les Ressources Educatives Libres (REL), qu’est-ce que c’est ?

par | Oct 15, 2023

En 2002, lors du Forum mondial des REL, été adopté officiellement le terme ressources éducatives libres (REL) pour désigner « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public, ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. »

Quant à la portée, cela peut aller de la simple illustration, à une présentation, au manuel, au cours, au programme d’études complet, aux logiciels, etc. sous licences libres.

Le concept de REL a été inspiré par les concepts connexes de logiciel libre et l’open source, les données ouvertes et le libre accès.

 

Comment les définir ?

Elles ont été définies comme :

  • Ressources d’apprentissage : logiciel de cours, modules de contenus, objets d’étude, soutien aux étudiants et outils d’évaluation, et comme communautés d’étude en ligne ;
  • Ressources de soutien pour les enseignants : outils pour les enseignants et matériels de support pour leur permettre de créer, d’adapter, et d’utiliser les REL, ainsi que comme matériaux de formation et autres outils d’enseignement pour enseignants ;
  • Ressources pour assurer la qualité de l’éducation et des pratiques éducatives.

Suite à sa définition, l’UNESCO (2015) précise aussi que : [le] terme « REL » n’est pas synonyme d’apprentissage en ligne, électronique ou mobile. De nombreuses REL, tout en pouvant être partagées en format numérique, sont également imprimables.
En savoir plus : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380471_fre

Comment les caractériser ?

Les termes « contenu ouvert » et « ressources d’éducation ouverte » décrivent toute œuvre susceptible d’auteur (à l’exclusion traditionnellement des logiciels, qui sont décrites par d’autres termes tels que «open source») qui sont 1) dans le domaine public ou 2) sous licence d’une manière qui leur donne l’autorisation libre et perpétuelle de s’engager dans les activités 5R.

Les 5R sont un ensemble de permissions qui déterminent le caractère libre d’une ressource décrit par David Wiley (2007, 2014) dans une série de billets de blogue et ensuite largement adoptés par la communauté des créateurs et utilisateurs de REL.

  • Retenir (Retain) : Posséder et contrôler une copie de la ressource (par exemple, télécharger et conserver votre propre copie).
  • Réviser (Révise) : Editer, adapter et modifier votre copie de la ressource (par exemple, traduire dans une autre langue).
  • Remixer (Remix) : Combiner votre copie originale ou révisée de la ressource avec d’autres documents existants pour créer quelque chose de nouveau (par exemple, faire un mashup).
  • Réutiliser (Reuse) : Utiliser votre exemplaire original, révisé ou remixé de la ressource en public (par exemple, sur un site web, dans une présentation, en classe).
  • Redistribuer (Redistribute) : Partager des copies de votre exemplaire original, révisé ou remixé de la ressource avec d’autres personnes (par exemple, poster une copie en ligne ou donner un exemplaire à un ami).

Attention : Le mot libre est parfois utilisé dans d’autres sens :

  • L’expression libre accès, généralement associée à la publication savante, n’inclut pas le droit de modifier (sauf exception). Les ressources en libres accès ne sont pas nécessairement des REL.
  • Sauf exception, les ressources libres de droits ne sont pas des REL. Chaque créateur doit normalement acheter une licence qui permet l’utilisation sous certains termes, qui n’offrent généralement pas les permissions des 5R. Lisez bien les termes !

A NOTER : La loi sur le droit d’auteur prévoit que certaines œuvres ou portions d’œuvres sont utilisables librement dans certains contextes. L’utilisation libre ne signifie pas qu’il s’agit de ressources libres : selon les cas, l’utilisation libre ne couvre même pas toujours complètement les dispositions de réutiliser/réviser des 5R.

Il faut absolument une licence libre qui accorde les 5R, comme la plupart des licences Creative Commons.

Comment les mettre en œuvre pédagogiquement ?

  • L’UNESCO rappelle le besoin de “faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image”. Les REL participent ainsi aux “pratiques éducatives ouvertes“, basées sur les pédagogiques ouvertes, qui promeuvent les modèles pédagogiques respectant et responsabilisant les apprenants, les incitant à coopérer. .
  • L’UNESCO insiste également sur le renforcement des libertés académiques et de l’autonomie professionnelle des enseignants “en élargissant la gamme des supports d’enseignement et d’apprentissage disponibles” et “devraient jouer le rôle essentiel dans le choix et la mise au point du matériel d’enseignement, le choix des manuels et l’application des méthodes pédagogiques”.
    La création, la modification, le partage de ressources par les enseignants permet donc à chacun d’exercer sa liberté pédagogique.

Si vous souhaitez contribuer et protéger votre travail, utilisez des licences libres pour équiper votre matériel pédagogique, et publiez vos ressources sur le web. Ce sera un bon début !

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