Dispositif dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration du numérique.
Échanges informels entre collègues et référents autour des différentes thématiques du numérique.

Pauses numériques

Dispositif dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration du numérique.
Échanges informels entre collègues et référents autour des différentes thématiques du numérique.

Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.

  • Il a lieu dans les établissements scolaires du second degré.
  • Il est validé par le chef d’établissement sur proposition du/des RUPN qui en facilite(nt) la mise en œuvre.
  • Il est animé par des collègues ayant une pratique pédagogique à partager, et pas nécessairement par le(s) RUPN qui la met(tent) en place.
  • Il dure entre 40 et 55 minutes, et peut être proposé durant la pause méridienne ou à d’autres moments à la convenance de l’établissement.
  • Il s’adresse à tous les enseignants, documentalistes et CPE, AED volontaires.

Objectifs :

  • accompagner des changements de pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • se co-former en établissement afin de créer des communautés de pratiques
  • s’acculturer aux possibilités qu’offre l’instrumentation numérique dans les apprentissages

Activités pédagogiques :
pauses numériques clé en main

Propositions de pauses numériques clés en main co-construites avec des RUPN

NOUVEAU  !! Nous vous proposons de vous accompagner dans vos pauses numériques en établissement, en vous assistant pour l’animation à distance.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions mettre cela en place.
Stéphane FONTAINE : stephane.fontaine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Tableau récapitulatif des pauses numériques proposés par la DRNE.
Domaine(s) CRCN EduMots-clésIntituléMise en ligneFichiers supports
1-2-3-4Produire, créer, partagerUtiliser le service Capytale 13/02/2024

3-4Produire, créerOral et numérique : exemples d'activités en lettres 18/12/2023

1.3-1.5S'informer, produire, créerEnseigner à l’ère de ChatGPT05/05/2023

3-4Individualiser, différencier, évaluerEvaluer avec l’activité Devoir de Moodle25/04/2023

1.2
Collaborer / Partager Travailler avec les clouds dans les nuages01/02/2023

3-4Individualiser, différencier, évaluerEvaluer avec l’activité Test de Moodle09/012023

1.3S'informer, veiller Mettre en place une veille numérique grâce aux flux RSS 06/01/2023

3-4Individualiser, différencier, évaluerEvaluer oralement des productions écrites18/02/2022

3-4Produire, créerMutualiser des ressources et co-construire des contenus avec les élèves17/02/2022

3-4Appliquer, s'entraîner, s'exercerEvaluer avec H5P dans Moodle03/02/2022

3-4Individualiser, différencier, évaluerAccompagner les productions et travaux des élèves avec un traitement de texte09/12/2021

3-4Présenter, exposer, visualiserUtiliser des cartes mentales pour mettre en œuvre son cours25/11/2021

5Appliquer, s'entraîner, s'exercerPrésenter Pix17/10/2021

5Appliquer, s'entraîner, s'exercerÉvaluer les élèves avec Pix Orga
17/10/2021

3-4Publier, partagerCollaborer avec les outils d'Eclat-BFC29/06/2021

3-4Produire, créerProduire un texte collaboratif avec les élèves via l'ENT Eclat-BFC09/06/2021

3-4
Publier, partager
Collaborer entre enseignants avec le cloud académique (Besançon)08/06/2021

ENT Éclat-BFC :
pauses numériques clé en main

La mise à disposition des Pauses Numériques sur l’ENT ECLAT-BFC est soumise à une protection des accès pour respect de la propriété intellectuelle de l’éditeur Kosmos et ne peuvent donc être consultables de manière publique.
Elles restent néanmoins accessibles à tous les personnels enseignants et de direction via une authentification académique comme pour les autres services numériques.

Comme pour les autres Pauses numériques, elles sont téléchargeables selon 3 formats (ODT/ODP, DOCX/PPTX, PDF), puis modifiables à volonté. Elles reprennent les scénarios proposés lors des formations pédagogiques de l’ENT avec le fil rouge des activités d’un enseignant.