Dispositif dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration du numérique.
Échanges informels entre collègues et référents autour des différentes thématiques du numérique.

Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques..

  • Il a lieu dans les établissements scolaires du second degré.
  • Il est validé par le chef d’établissement sur proposition du/des RUPN qui en facilite(nt) la mise en œuvre.
  • Il est animé par des collègues ayant une pratique pédagogique à partager, et pas nécessairement par le(s) RUPN qui la met(tent) en place.
  • Il dure entre 40 et 55 minutes, et peut être proposé durant la pause méridienne ou à d’autres moments à la convenance de l’établissement.
  • Il s’adresse à tous les enseignants, documentalistes et CPE, AED volontaires.

Objectifs :

  • accompagner des changements de pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • se co-former en établissement afin de créer des communautés de pratiques
  • s’acculturer aux possibilités qu’offre l’instrumentation numérique dans les apprentissages

 

ENT Eclat-BFC : pauses numériques clé en main

La mise à disposition des Pauses Numériques sur l’ENT ECLAT-BFC est soumise à une protection des accès pour respect de la propriété intellectuelle de l’éditeur Kosmos et ne peuvent donc être consultables de manière publique.
Elles restent néanmoins accessibles à tous les personnels enseignants et de direction via une authentification académique comme pour les autres services numériques.

Comme pour les autres Pauses numériques, elles sont téléchargeables selon 3 formats (ODT/ODP, DOCX/PPTX, PDF), puis modifiables à volonté. Elles reprennent les scénarios proposés lors des formations pédagogiques de l’ENT avec le fil rouge des activités d’un enseignant.

Pauses numériques Eclat-BFC  Fiches d’usages Eclat-BFC 


Activités pédagogiques : pauses numériques clé en main

H5P et excercices interactifs dans ÉCLAT-BFC

Réalisation d’un exposé multimédia en ligne

Corriger oralement des copies écrites

Présenter Pix

Évaluer les élèves avec Pix Orga

Écriture collaborative avec un pad

Des blogs pour publier les travaux des élèves

Planifier et gérer ses événements avec Evento

Evaluer autrement avec le numérique

Supervision du travail des élèves sur tablettes avec “En classe”

Usages pédagogiques de Moodle

Présentation de la plate-forme M@gistère

Présentation des ressources numériques (BRNE / Eduthèque / Etincel)

“Viens voir ma classe” et l’échange de pratique entre enseignants

Page mise à jour le 27/05/2021.