Blog
pédagogique
Actualité pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Les podcats au service de la compréhension orale
Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension...

Connaissez-vous l’agent conversationnel ChatGPT ?
ChatGPT (Generative pre-trained transformer) est...

ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation
[readspeaker_listen_button...

Les évaluations par QCM ou quiz : choisir une modalité et un outil numérique
[readspeaker_listen_button...
Pratiques musicales et outils numériques
L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer, mémoriser,...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il reste à faire, est une...
Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer son utilisation pour...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative
Vers une évaluation sommative ? Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace de la tentative...
Progresser : Yes, you WIMS!
Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive...
Utiliser Édugéo-mobile sur une tablette afin de conduire une démarche de prospective territoriale
Présentation de la séquence La prospective territoriale consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques...), en s'intéressant en premier lieu à ses acteurs, et...
Un escape game numérique de présentation du CDI
Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante
Utiliser CAPYTALE au lycée
Il y a quelques mois, lors de la rentrée, un collègue m’a parlé de sa femme qui avait trouvé une application en ligne permettant d’utiliser Python avec de nombreux modules sans passer par une installation. C’est donc par...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction
Une meilleure évaluation pour de meilleurs apprentissages Une différenciation facilitée À la confluence des problématiques de différenciation et de travail en commun, la création de groupes est une solution qui...
Les évaluations par QCM ou quiz : choisir une modalité et un outil numérique
Des collègues du lycée Germaine Tillion de Montbéliard ont travaillé autour de la question des outils d'évaluation durant l'année scolaire 2021-22 avec une classe de seconde. Ils ont expérimenté plusieurs outils et...
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de...
Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !
Depuis quelques années, la DRNE propose aux établissements l’hébergement d’un monde Minetest sur un serveur région académique. Minetest, c’est un jeu construction « bloc par bloc », version gratuite, libre et open source...
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace d’apprentissage au travers...
Le jeu de l’IA, un « escape cards » pour découvrir l’intelligence artificielle
Version anglaiseEnglish version Fort de son approche sur l’IA (formation, expérimentation d’un robot intelligent en collège, accompagnement du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) dans les écoles...
Minestory : L’hôtel-Dieu de Beaune présenté au Congrès de Versailles
Je me suis lancé dans le projet Minestory en 2019. Je propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs en 3D de sites du patrimoine sur une frise chronologique immersive. Ce travail regroupe, depuis 3...