Le jeu de l’IA, un « escape cards » pour découvrir l’intelligence artificielle

par | Juil 7, 2022

Fort de son approche sur l’IA (formation, expérimentation d’un robot intelligent en collège, accompagnement du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) dans les écoles de Bourgogne-Franche-Comté), la DRNE a conçu un jeu pour démystifier l’IA et s’initier à l’IA.

Le joueur, à partir de 10 ans, doit résoudre en 20 minutes différentes énigmes portant sur l’intelligence artificielle (IA).

La méthodologie de création du jeu de l’IA

L’idée initiale a consisté à réfléchir à la création d’un jeu sur le l’IA d’une durée de 20 minutes, accessible à des élèves à partir du collège, mais aussi à des adultes. Ce format court permet d’introduire la notion d’IA en début de séance ou d’animer un atelier de découverte.

Le jeu a été construit à partir du site  « Escape cards » développée par Guillaume Bonzoms, membre de la DRNE jusqu’en 2020. Il s’agit d’un outil d’aide à la création de jeu de cartes de type escape game pédagogique.

L’expérience de création d’un jeu sur les sources d’énergie (cartes ; scénario) par Matthieu Prétot (enseignant au collège Diderot et conseiller numérique à la DRNE) a facilité notre entreprise.

La mécanique du jeu est simple et direct avec l’utilisation de QR-code, d’applications sur « Learning apps » et de la plateforme de jeu « Escape Cards ». « Digiplay » par La Digitale, autre support utilisé, permet de visionner en ligne un extrait d’une vidéo venant d’une plate-forme tierce.

Le jeu de l’IA en téléchargement (dernière version du jeu de l’IA).

Le scénario du jeu présentant les réponses, les codes et indices du jeu (à garder confidentiel).

 

Les ressources utilisées pour créer le jeu de l’IA

 

Démarche détaillée de création du jeu

 

1. Les objectifs ont été définis à travers 5 thèmes qui permettent d’avoir une première approche sur l’IA :

a. Son histoire, quatre dates clés qui ont marqué l’IA.

b. Ses mécanismes de fonctionnement, à travers les modes supervisés, non supervisés et par renforcement.

c. « Est-ce de l’IA ou pas ? » pour mise en évidence de l’IA dans le quotidien.

d. Les risques liés à l’IA, ou comment l’IA peut générer des images qui peuvent tromper.

e. Comment marche l’IA. Une courte vidéo présente 4 piliers nécessaires à l’IA : données, algorithme, matériel et connectivité.

2. Le public visé est des élèves de cycle 3 et 4 ainsi que des adultes novices sur le sujet

3. Pour pouvoir contenir la durée du jeu dans une limite de 20 minutes, 5 énigmes ont été formulées chacune associée à une carte ; les 5 cartes pouvant être utilisées indépendamment sans lien entre elles.

4. 4 QR-codes ont été créés pour atteindre 4 applications développées sur “Learning apps” pour résoudre 4 énigmes et découvrir les thématiques citées ci-dessus.
Après la résolution de chacune des 4 énigmes, un code, que nous avons inventé, est donné dans le champ « Feedback » de chacune des applications.

5. La 5ème énigme a été créée avec Digiplay pour le visionnage d’un extrait d’une vidéo. Un QR-code a été généré vers cette vidéo à l’aide du site : https://q-r-code.fr/. Ce QR-code a été utilisé sur la 5ème carte du jeu.

6. La plate-forme « App.escapecards » a permis d’ajouter :

a. Les 5 codes (texte) à trouver à partir des 5 énigmes des cartes.

b. 2 indices pour aider à trouver le code pour 2 des cartes.

7. Une première version des cartes a été produites à partir du gabarit proposé sur le site : https://escapecards.fr/etapes-cles/#creation
Cette version intègre en plus des 5 cartes « énigmes », une autre carte de lancement du jeu, une carte pour trouver le code final, une carte donnant les règles du jeu ainsi qu’un QR-code renvoyant vers le dossier de la DRNE consacrée à l’intelligence artificielle. Au total, 8 cartes composent le jeu de l’IA.

8. Concrètement pour le joueur :

a. Une carte propose un QR-code de lancement du jeu qui renvoie sur l’interface déclenchant le compte à rebours :

            

b. Les indices pour 2 des cartes sont donnés par : picto information

c. Les codes trouvés à partir des cartes sont saisis via :picto cadenas
Si les codes sont corrects, un autre code est donné. La composition des 5 codes donnent le code final qui peut être saisi sur le même icône pour réussir et terminer le jeu.

9. Ce jeu de cartes a été testé en interne à la DRNE puis en classe de 6ème.

10. À partir de ce retour d’usage, une deuxième version des cartes est sortie et a été imprimée sur du papier rigide et plastifiée.

11. Lors de « Cybertech’Comtois 2022 », un atelier a fait jouer 24 équipes de 4 élèves de collège avec des scores s’échelonnant de 8 min 45 à 18 min.

12. Ce dispositif grandeur nature a permis de retravailler certaines formulations du jeu et son ergonomie.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’intelligence artificielle :
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/dossiers-intelligence-artificielle/

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