Le jeu de l’IA, un « escape cards » pour découvrir l’intelligence artificielle

par | Juil 7, 2022

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Forte de son approche sur l’IA (formation, expérimentation d’un robot intelligent en collège, accompagnement du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) dans les écoles de Bourgogne-Franche-Comté), la DRNE BFC a conçu un jeu pour démystifier l’IA et s’initier à l’IA.

Le joueur, à partir de 11 ans, doit résoudre en 20 minutes différentes énigmes portant sur l’intelligence artificielle (IA).

Le jeu de l’IA à imprimer avec le scénario et le porte cartes (impression 3D)

La méthodologie de création du jeu de l’IA

L’idée initiale a consisté à réfléchir à la création d’un jeu sur le l’IA d’une durée de 20 minutes, accessible à des élèves à partir du collège, mais aussi à des adultes. Ce format court permet d’introduire la notion d’IA en début de séance ou d’animer un atelier de découverte.

Le jeu a été construit à partir du site  « Escape cards » développée par Guillaume Bonzoms, membre de la DRNE jusqu’en 2020. Il s’agit d’un outil d’aide à la création de jeu de cartes de type escape game pédagogique.

L’expérience de création d’un jeu sur les sources d’énergie (cartes ; scénario) par Matthieu Prétot (enseignant au collège Diderot et conseiller numérique à la DRNE) a facilité notre entreprise.

La mécanique du jeu est simple et direct avec l’utilisation de QR-code, d’applications sur « Learning apps » et de la plateforme de jeu « Escape Cards ». « Digiplay » par La Digitale, autre support utilisé, permet de visionner en ligne un extrait d’une vidéo venant d’une plate-forme tierce.

 

Les ressources utilisées pour créer le jeu de l’IA

 

Démarche détaillée de création du jeu

 

1. Les objectifs ont été définis à travers 5 thèmes qui permettent d’avoir une première approche sur l’IA :

a. Son histoire, quatre dates clés qui ont marqué l’IA.

b. Ses mécanismes de fonctionnement, à travers les modes supervisés, non supervisés et par renforcement.

c. « Est-ce de l’IA ou pas ? » pour mise en évidence de l’IA dans le quotidien.

d. Les risques liés à l’IA, ou comment l’IA peut générer des images qui peuvent tromper.

e. Comment marche l’IA. Une courte vidéo présente 4 piliers nécessaires à l’IA : données, algorithme, matériel et connectivité.

2. Le public visé est des élèves Dde cycle 3 et 4 ainsi que des adultes novices sur le sujet

3. Pour pouvoir contenir la durée du jeu dans une limite de 20 minutes, 5 énigmes ont été formulées chacune associée à une carte ; les 5 cartes pouvant être utilisées indépendamment sans lien entre elles.

4. 4 QR-codes ont été créés pour atteindre 4 applications développées sur “Learning apps” pour résoudre 4 énigmes et découvrir les thématiques citées ci-dessus.
Après la résolution de chacune des 4 énigmes, un code, que nous avons inventé, est donné dans le champ « Feedback » de chacune des applications.

5. La 5ème énigme a été créée avec Digiplay pour le visionnage d’un extrait d’une vidéo. Un QR-code a été généré vers cette vidéo à l’aide du site : https://q-r-code.fr/. Ce QR-code a été utilisé sur la 5ème carte du jeu.

6. La plate-forme « App.escapecards » a permis d’ajouter :

a. Les 5 codes (texte) à trouver à partir des 5 énigmes des cartes.

b. 2 indices pour aider à trouver le code pour 2 des cartes.

7. Une première version des cartes a été produites à partir du gabarit proposé sur le site : https://escapecards.fr/etapes-cles/#creation
Cette version intègre en plus des 5 cartes « énigmes », une autre carte de lancement du jeu, une carte pour trouver le code final, une carte donnant les règles du jeu ainsi qu’un QR-code renvoyant vers le dossier de la DRNE consacrée à l’intelligence artificielle. Au total, 8 cartes composent le jeu de l’IA.

8. Concrètement pour le joueur :

a. Une carte propose un QR-code de lancement du jeu qui renvoie sur l’interface déclenchant le compte à rebours :

            

b. Les indices pour 2 des cartes sont donnés par : picto information

c. Les codes trouvés à partir des cartes sont saisis via :picto cadenas
Si les codes sont corrects, un autre code est donné. La composition des 5 codes donnent le code final qui peut être saisi sur le même icône pour réussir et terminer le jeu.

9. Ce jeu de cartes a été testé en interne à la DRNE puis en classe de 6ème.

10. À partir de ce retour d’usage, une deuxième version des cartes est sortie et a été imprimée sur du papier rigide et plastifiée.

11. Lors de « Cybertech’Comtois 2022 », un atelier a fait jouer 24 équipes de 4 élèves de collège avec des scores s’échelonnant de 8 min 45 à 18 min.

12. Ce dispositif grandeur nature a permis de retravailler certaines formulations du jeu et son ergonomie.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’intelligence artificielle :
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/dossiers-intelligence-artificielle

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