Blog pédagogique

Au plus proche de vos expériences.

Blog pédagogique

Au plus proche de vos expériences

Actualité pédagogique

Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Ce document a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Il s’appuie sur des situations utilisées dans les établissements.Objectifs visés Comprendre les enjeux liés à l'enseignement à distance (partiel ou en totalité) Structurer...

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec la prise en compte...

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone).Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement nécessaire "...

Situation 3 : Enseignement à distance

Situation 3 : Enseignement à distance

C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement préconisé " open="no" style="fancy" icon="plus"...

Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !

Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !

La DRNE a créé une activité 100% numérique à proposer à vos élèves pour les amener à utiliser la plateforme Pix depuis l’ENT ECLAT-BFC de votre établissement. Cette activité est réalisable en classe ou hors la classe, sur tablette ou PC, le “maître du jeu” doit juste...

Réflexions autour de l’hybridation

Réflexions autour de l’hybridation

La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour...

Maintenir le contact avec les lycéens via leur smartphone

Maintenir le contact avec les lycéens via leur smartphone

Avec le premier confinement, nous avons rapidement dû prendre en compte les difficultés d’équipements et les carences en termes de compétences de nos élèves. Les prêts d’ordinateurs n’ont, pour beaucoup de nos élèves, ni permis de compenser la distanciation ni comblé...