Blog
pédagogique
Actualité pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Projet TED-i : Un exemple d’utilisation au quotidien dans le 2d degré
Projet TED-I : Un exemple d'utilisation quotidien dans le 2d degréLe projet TED-i propose des systèmes de téléprésence robotisés (robots) destinés...

Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
[readspeaker_listen_button...

Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !
[readspeaker_listen_button...

Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
[readspeaker_listen_button...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration
Des possibilités de collaboration ? Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la page, son...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride
Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les modalités de cours à...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le supérieur et notamment...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores....
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil. Celle-ci est liée à la...
Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche demandée et lui indiquer...
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà...
Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS
Dans un contexte où la population est de plus en plus sédentaire, où de longues périodes de confinement ont été imposées, il n'est pas facile pour les professeurs d'EPS de savoir si l'intensité des efforts demandés aux élèves reste adaptée. Un constat nous est livré...
Comment une classe mobile permet-elle de travailler autrement en classe ?
Le lycée Germaine Tillion réfléchit sur une autre utilisation plus intégrée des outils numérique en classe. Pour cela, nous expérimentons depuis quelques années, avec des enseignants volontaires, l’usage d’ordinateurs...
Pratiques musicales et outils numériques
L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer, mémoriser,...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il reste à faire, est une...
Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer son utilisation pour...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative
Vers une évaluation sommative ? Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace de la tentative...
Progresser : Yes, you WIMS!
Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive...