Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration

par | Avr 4, 2022

Des possibilités de collaboration ?

 

Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la page, son interpolation avec l’ENT et les différentes temporalités avec lesquelles on peut jouer.

Mais nulle trace de la relation entre les pairs, pourtant essentielle. Dans la scénarisation pédagogique, il est possible de construire autre chose que des relations bilatérales entre le professeur et l’élève, ou le savoir et ce dernier, et d’intégrer le travail de groupe, d’équipe et d’atelier qui le mérite de multiplier les possibilités d’échanges.

Parmi les activités proposées, le devoir est l’une des plus utilisées. Cependant, elle ne permet qu’une remise personnelle du travail de l’élève à une seule destination : le professeur. Pour pallier ce problème, cette activité a pour pendant « collaboratif » l’atelier qui a une forme plus complexe mais un degré d’intégration plus intéressant.

Tous les contributeurs de l’atelier recevront un travail à évaluer, autre que le leur.

L’atelier

L’atelier permet comme le devoir de récupérer la copie d’un élève, mais en plus, elle permet de la redistribuer aléatoirement ou arbitrairement à un autre élève pour recueillir sa notation et ses commentaires.

Plus exigeant au niveau du paramétrage et du respect du phasage des différentes étapes, il n’en est pas moins un outil puissant qui contraint chaque élève à évaluer un ou plusieurs travaux faits par ses pairs, en lui donnant le pouvoir réel ou fictif d’infléchir la notation de ces derniers.

Cela passe par l’examen de « copie exemplaire » donnant une idée précise de ce qui était attendu et une compréhension de ces mêmes critères d’évaluation, gages d’une meilleure appropriation des objectifs du travail demandé.

Aperçu des différentes phases de l’atelier et de leur statut en cours

Autres activités collaboratives

Cette activité atelier n’est pas la seule à offrir des possibilités de travail coopératif ou collaboratif :

  • la base de données, le glossaire , le forum et le wiki requierent la coopération de plusieurs auteurs séparés qui mettent en commun leurs créations ; la collaboration se fait en cas d’évaluation croisée et de commentaires sur les apports des autres
  • le chat présente tous les avantages et inconvénients des systèmes de communication synchrones : une forte réactivité pour des élèves connectés en même temps, mais un côté chronophage qui leur fait oublier les autres composantes du travail demandé…

Il est donc possible d’utiliser ces activités (qui n’apparaissent pas comme des ressources, dans le sens où les élèves ont un rôle actif dans leur déploiement et leur transformation) ; il est néanmoins déconseillé de mettre à disposition ces outils sans les assortir d’une évaluation ou d’un rôle particulier dans la séquence.

En effet, la participation à un forum est en soi un exercice évaluable, comme l’évaluation juste des copies remises dans l’atelier qui comporte les critères de cette même évaluation. Cet enjeu et ce sens sont des conditions sine qua non de leur utilisation effective par la classe.

La définition d’un glossaire comme glossaire global permet de définir cette activité comme transverse : on retrouvera les définitions dans les autres cours.

Le paramétrage d’un glossaire, comme celui d’un wiki ou d’un forum, offre des possibilités étendues de collaboration. La possibilités de commenter les définitions trouvées par les autres élèves est un atout et permet de nuancer leur valeur unique en s’interrogeant sur les sources utilisées : les dictionnaires n’ont pas les mêmes mots pour désigner les mêmes choses.

L’exercice est d’autant plus intéressant quand il s’agit d’expliquer avec ses propres mots une notion et un concept, et d’enrichir sa propre définition à la lumière de celle des autres.

Commenter les apports des autres est relativement aisé (dans l’option autoriser les commentaires). Il est également possible de donner aux élèves la possibilité d’évaluer les productions des autres. Pour cela, on peut changer les permissions de chaque type d’utilisateur dans les paramètres généraux du cours en question.

La seule restriction porte ici sur la modification des articles existants par les élèves.
Paramétrage des droits du glossaire : la croix permet d’ajouter le profil « élève ».

Les types d’évaluation peuvent être chiffrées ou liées à des compétences définies dans le cours ou par l’administrateur de l’établissement comme compétences transverses.

Comme dans la logique de l’atelier, ces activités peuvent être mises à profit pour encourager les élèves à consulter, analyser et évaluer les travaux de leurs pairs et co-construire des connaissances qui ont l’avantage de se répercuter plus tard, lors de séquences reprenant ces notions pour les affiner ou comme prérequis.

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