Les podcats au service de la compréhension orale

par | Mai 10, 2023

Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme de compréhension et d’utilisation de la langue française à l’oral

  • Au cycle 1, il s’agit de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit.

Le langage oral est utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.

  • En fin de cycle 2, l’élève qui a une maîtrise satisfaisante parvient à « écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ». L’évaluation de la compréhension s’appuie sur l’observation des réactions aux messages : questionnement en vue de mieux comprendre, réalisation des actions attendues (cas des consignes verbales), réponses correctes, reformulations…
  • Au cycle 3, sans que soit exigée de l’élève une interprétation complète de la richesse de la communication orale, on attend de lui :
  • Qu’il sache écouter en maintenant son attention, un propos continu de cinq à dix minutes, une lecture à haute voix, une émission documentaire associant son et image d’une vingtaine de minutes ;
  • Qu’il puisse manifester sa compréhension d’un message oral, d’un propos, d’un texte lu, d’un discours, d’une émission, etc.
  • De la même façon au cycle 4, sans que soient exigées de l’élève une interprétation complète de la richesse de la communication orale, on attend de lui qu’il soit capable de :
  • Reformuler le sens général d’un discours oral découvert de manière autonome et adapté par ses références et son niveau de langue aux connaissances définies par les programmes ;
  • Rendre compte de la teneur générale de discours oraux complexes (conversations, débats).
  • Au lycée, les stratégies et les compétences transversales acquises et développées par les élèves en compréhension orales durant les cycles précédents leur seront une aide précieuse afin d’approfondir leur étude des langues étrangères et passer les examens de compréhension orale du baccalauréat.

Aux vues de ces attentes, les podcasts (balados) constituent un véritable levier pour travailler la compréhension orale avec les élèves, tant par la variété des thèmes et sujets qu’ils abordent que par l’étendu des activités pédagogiques qu’ils offrent aux enseignants. Vous trouverez ci-dessous une infographie résumant les potentialités offertes par les podcasts en classe.

 

Pour alimenter vos réflexions et susciter votre curiosité, nous mettons à votre disposition deux murs de podcast abordant différents thèmes : un consacré au premier degrés et l’autre au second degrés. Cette liste est amenée à être complétée, ces pads restent ouverts, vous pouvez donc, si vous connaissez d’autres podcasts, les ajouter dans la colonne qui convient.

 Bonne écoute à tous

podcast digipad 1D
podcast digipad 2d

Bilbliographie/Sitographie :

Lafontaine, L. & Dumais, C. (2012). Pistes d’enseignement de la compréhension orale. Québec français, (164), 54–56.

Dumais, C. (2012). L’enseignement explicite des stratégies d’écoute. Québec français, (164), 57–58.

Choteau, H (2020). Travailler la compréhension orale avec le podcast, Vidéo Canopé/CanoTech.

Eduscol (2022), Les guides fondamentaux pour enseigner : la compréhension au cour moyen,

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